UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dominique Le Tourneau - Page 99

  • 8 fevrier : Dieu est Pere

    Que serait l'homme s'il n'avait pas son fondement suprême en Dieu ?18deef18660c920f7f46a392ebc1aa8b.jpgQu'adviendrait-il de l'homme s'il n'y avait pour lui, au ciel, un Père qui le suit et l'aime de toute sa généreuse providence ? Que serait-il de lui, pauvre pécheur, s'il ne pouvait compter sur la certitude d'avoir en ce Père Celui qui toujours le comprend et pardonne avec une généreuse miséricorde ?

    Jean-Paul II, Discours à l'arrivée à Collevalenza, 22 novembre 1981.

     

     

     

  • 7 fevrier : Edith Stein et la cathedrale

    60a20d1243f9c41ee327a30b15f43147.jpeg

    Nous entrâmes pour quelques minutes dans la cathédrale et, tandis que nous nous y attardions, dans un silence respectueux, une femme entra avec son panier à provisions, et s'agenouilla pur une courte prière. C'était pour moi quelque chose de tout à fait nouveau : à la synagogue, ou dans les temples protestants que j'avais visités, on venait seulement pour l'office divin ; mais là, quelqu'un venait, au milieu des occupations quotidiennes, dans une église vide, comme pour une conversation intime. Cela, je n'ai jamais pu l'oublier.

    Édith Stein, citée dans J. Boufflet, Édith Stein philosophe crucifiée, Paris, 1998, p. 8.

     

     

  • 6 fevrier : se convertir

    Il est nécessaire de se tourner sans cesse vers le Christ, de se31789e85a704d6a24c85839685868543.jpgconvertir à Lui, toujours à nouveau. La vie chrétienne serait incomplète sans cette conversion permanente, et une conversion n'est pas pleinement authentique sans le sacrement de la Pénitence. (...) Le Christ désire vous rencontrer régulièrement, fréquemment, de manière personnelle, dans une rencontre intime d'amoureuse miséricorde, de pardon et de salut. Il veut vous soutenir dans vos faiblesses et Il continue à le faire en vous serrant étroitement sur son Cœur. Comme je l'ai expliqué dans mon encyclique Redemptor hominis, la rencontre dans ce sacrement est un droit qui appartient au Christ comme il appartient à chacun de nous (cf. n° 20). Et ainsi le pape parle très sérieusement quand il vous exhorte. Ne privez pas le Christ de ses droits dans ce sacrement et ne renoncez jamais au vôtre.

    Jean-Paul II, Homélie pour des jeunes de Dublin, Castelgandolfo, 28 août 1980.


  • 5 fevrier : une vraie piete

    b787b4b8016d13302834a40fdde0ea11.jpg    Si tu as une piété sincère, l'Esprit descendra aussi sur toi et tu entendras la voix du Père qui d'en haut dit : « Celui-ci n'était pas mon fils, mais maintenant qu'il a reçu le baptême, il a été fait mon fils. »

    Saint Cyrille de Jérusalem, Catéchèses mystagogiques, 3, Le baptême, 14.

     

     

  • 4 fevrier : la Parole de Dieu

    c694aa09dbba5aded165b26900463aa3.jpgUne fois révélée, une fois prononcée dans notre histoire, elle(la Parole de Dieu) ne cesse d'y parler. Elle ne cesse pas non plus d'agir. Elle crée la dimension le plus profonde des actions humaines. Elle ne cesse de présenter des exigences à l'homme. Ces exigences appartiennent à la réalité même de l'image et de la ressemblance de Dieu qu'est l'homme. C'est Dieu, comme Créateur et Rédempteur, qui les présente à l'homme. Et, en même temps, les exigences de Dieu sont telles que l'homme doit se les présenter à lui-même. La conscience humaine doit les considérer comme siennes, si elle est droite et fidèle à la vérité.

    Jean-Paul II, Homélie à la Meinau(Strasbourg), 9 octobre 1988.

  • 3 fevrier : la tache prioritaire

    La tâche prioritaire et irremplaçable, (...) c'est de connaître Jésus, en étudiant, en approfondissant, en méditant la Sainte Écriture, non pas comme un simple livre d'histoire mais comme le t715778e3bf5a99693dbc2de127ed33f3.jpgémoignage éternel d'un vivant, car le Christ est ressuscité et « il ests assis à la droite du Père ». En outre, quand il s'agit de Jésus, il ne suffit pas de s'arrêter au plan de la connaissance théorique : sa personne, son message continuent à nous interpeller, à nous impliquer, à nous pousser à vivre de lui et en lui. On est alors vraiment chrétien lorsque, jour après jour, se réalisent les exigences, pas toujours faciles, de l'Évangile de Jésus. Que ne s'appliquent en rien à vous, frères et sœur, les paroles de saint Augustin : « Ceux qui se parent d'un nom et qui ne l'ont pas, quelle joie leur donne-t-il, ce nom, si ce n'est pas la réalité ?... Ainsi, beaucoup s'appellent chrétiens mais ne le sont pas parce qu'ils ne sont pas ce qu'ils disent être ni dans la vie, ni dans les mœurs, ni dans l'espérance, ni dans la charité » (In Epist. Ioann. Tract. 4, 4).

    Jean-Paul II, Discours à 8 000 professeurs, élèves et anciens élèves des collèges romains, 9 février 1980.

     

     

  • 27 fevrier : la place de Marie dans notre vie

    « Lève-Toi et mange, car le chemin est trop long pour toi » (cf. 1 Rois 19, 4). Très cher jeunes ! Pour vous aussi peuvent se présenter des moments de lassitude, de désillusion, d'amertume à cause des difficultés de la vie, des défaites subies, du manque d'assistance et de modèles, de la solitude qui conduit à la méfiance et à la dépression, des incertitudes de l'avenir ! S'il vous arrive de vous trouver dans cette situation, rappelez-vous que, dans le plan providentiel de la création et de la rédemption, le Seigneur a voulu placer la Très-Sainte Vierge Marie à nos côtés et, comme l'ange pour le prophète, elle se tient près de nous, nous aide, nous exhorte et, par sa spiritualité, nous indique où sont la lumière et la force pour continuer le chemin de la vie.

    Jean-Paul II, Homélie à la messe pour les participants à la « VIIe Tendopoli mariana », 8 août 1982.



  • 21 fevrier :

    bf801ce1de38d62308f5002b37aee1c4.jpg   Le bien de la pitié est plus utile à celui qui la pratique qu'à celui qui en bénéficie. Car celui qui la pratique en retire un profit spirituel, tandis que celui qui en bénéficie n'en retire qu'un profit matériel.

     

                        Saint Thomas d'Aquin, Commentaire sur la Deuxième épître aux Corinthiens, ad. 8, 10.

     

     

  • 2 fevrier : la Presentation

    Lors de la fête de la Présentation au Temple, nous contemplerons0e2756106cf5b9c7d538fae10f9d0023.jpg Marie comme Mère et modèle de l'Église, qui réunit en elle les deux vocations : à la virginité et au mariage, à la vie contemplative et à la vie active.

    Benoît XVI, Angélus, 19 novembre 2006.


  • 1er fevrier : les mauvaises pensees

    659ea5c5b6e2e96e93ddaafabfd7635d.jpgFuyez donc, ô homme ! et éteignez ces feux dangereux. Si vous voyiez un homme secouer d'un lieu élevé un vêtement couvert de poussière, et un autre assis au-dessous recevoir tranquillement ces immondices, vous ne plaindriez point ce dernier (...). Or, maintenant vous ne pouvez ignorer que le démon n'excite en vous la soif des richesses, et qu'il est à notre égard la cause d'épouvantables malheurs. Vous le voyez préparer, comme une fange immonde, les pensées les plus honteuses, et vous ne comprenez pas qu'il vous les jette au visage, quand il suffirait de vous éloigner un peu pour les éviter. L'imbécile dont je parlais tout à l'heure n'aurait qu'à changer de place, et il s'épargnerait tout désagrément ; et vous aussi n'accueillez pas ces pensées, et vous éviterez le péché.

    Saint Jean Chrysostome, Homélies sur les Actes des apôtres 7, 4.