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Conversion

  • Nouvel an : la conversion nécessaire

    Personne ne peut commencer une vie nouvelle s’il ne se repend de sa vie antérieure.

     

    Saint Augustin, Sermon 351, 2 ; PL39, 1537.

  • Changer son coeur

    Quand le Bon Dieu va vous bénir, demandez-lui qu’il change vos cœurs ! Si vous le lui disiez sincèrement : mon Dieu changez les dispositions de mon cœur, faites-mois la grâce de me convertir, certainement vous obtiendriez votre changement, parce qu’il ne désire rien tant que votre bonheur. Il a ses mains pleines de grâces, cherchant à qui les distribuer et presque personne ne les lui demande. On ne le désire même pas.

    C. Lassagne, Le curé d’Ars au quotidien par un témoin privilégié, Paris,  2003, p. 152.

  • 6 fevrier : se convertir

    Il est nécessaire de se tourner sans cesse vers le Christ, de se31789e85a704d6a24c85839685868543.jpgconvertir à Lui, toujours à nouveau. La vie chrétienne serait incomplète sans cette conversion permanente, et une conversion n'est pas pleinement authentique sans le sacrement de la Pénitence. (...) Le Christ désire vous rencontrer régulièrement, fréquemment, de manière personnelle, dans une rencontre intime d'amoureuse miséricorde, de pardon et de salut. Il veut vous soutenir dans vos faiblesses et Il continue à le faire en vous serrant étroitement sur son Cœur. Comme je l'ai expliqué dans mon encyclique Redemptor hominis, la rencontre dans ce sacrement est un droit qui appartient au Christ comme il appartient à chacun de nous (cf. n° 20). Et ainsi le pape parle très sérieusement quand il vous exhorte. Ne privez pas le Christ de ses droits dans ce sacrement et ne renoncez jamais au vôtre.

    Jean-Paul II, Homélie pour des jeunes de Dublin, Castelgandolfo, 28 août 1980.


  • 30 novembre : progresser dans la vie spirituelle

    2c8099afbbf65da21a8039197b59e222.jpgAvec saint Augustin, nous pouvons dire que les passions mauvaises nous tirent par notre vêtement, vers le bas. En même temps, nous remarquerons dans notre cœur des désirs grands, nobles et purs : il y a donc une lutte.

    Toi, avec la grâce du Seigneur, si tu mets en œuvre les moyens ascétiques, la recherche de la présence de Dieu, la mortification, la pénitence — oui, la pénitence! —, tu iras de l'avant, tu obtiendras la paix et la victoire.

     

    Saint Josémaria, Forge, n° 411.

  • 28 octobre : l'impossible conversion

    a9a90313f0c2e2e553c18edd30e1913e.jpgJ'errais en aveugle dans les ténèbres de la nuit..., je flottais à la dérive, ignorant de ma vie, étranger à la vertu et à la lumière. Étant donné mes mœurs d'alors, je croyais difficile et malaisé ce que me promettait, pour mon salut, la bonté divine. Comment un homme pouvait-il renaître pour une vie nouvelle par le baptême de l'eau salutaire, être régénéré, dépouiller ce qu'il avait été, et, sans changer de corps, changer d'âme et d'esprit ? Comment, disais-je, une telle conversion est-elle possible : voilà ce que je me demandais souvent. Car moi-même aussi j'étais pris et retenu par les mille erreurs de ma vie passée ; je ne croyais pas pouvoir m'en débarrasser, tant j'étais esclave des vices attachés à moi, tant je désespérais du mieux, tant j'avais de complaisance pour mes maux, devenus mes compagnons familiers.

    Saint Cyprien, Epître à Donat, 2.

     

  • 27 octobre : les bonnes larmes

    C'est les bonnes larmes, les profitables, celles qui, à mesure qu'elles coulent, vous lavent un peu plus le cœur.

    C.-F. Ramuz, La Guérison des Maladies, Paris, 1924, p. 251.


  • 27 octobre : les bonnes larmes

    a361823cd5c14379be5863fe648bd735.jpegC'est les bonnes larmes, les profitables, celles qui, à mesure qu'elles coulent, vous lavent un peu plus le cœur.

    C.-F. Ramuz, La Guérison des Maladies, Paris, 1924, p. 251.

     

  • 26 octobre : Louis Massignon

    dce300e92b492095fdfd6bd2e1673632.jpgChose curieuse, le motif de sa conversion (de Louis Massignon) a été l'étude de la vie d'un musulman, qui, vers l'an mille, fut brûlé pour être allé à la foi catholique. De ses cendres aux plis d'un vieux manuscrit est sorti cette jeune rose. Je reçois de lui des lettres de saint qui me font tant de joie. Vous ne savez ce que c'est que d'aimer le Christ et de le voir constamment, dans chaque livre, dans chaque journal que l'on reçoit, insulté, raillé, ou hypocritement loué. Comme on aime ces quelques âmes fraternelles qui aiment encore cet abandonné (le Christ).

    Lettre de Paul Claudel à Jacques Rivière, citée dans Louis Chaigne, Vie et œuvres d'écrivains, Paris, p. 56-57.

     

  • 25 octobre : la confession

    5f9c7b3b35ad7f7cfe27ecd623f21577.jpgPurifiez vos cœurs dans le sacrement de la réconciliation. Ils mentent ceux qui accusent l'Église de faire preuve d'une mentalité « répressive » lorsqu'elle invite à la pénitence. La confession sacramentelle ne constitue pas une répression, mais une libération ; elle n'entretient pas me sens de la faute, mais elle efface la faute, elle dissout le mal commis et elle donne la grâce du pardon. Les causes du mal ne doivent pas être cherchées hors de l'homme, mais avant tout dans son cœur ; et le remède part encore de son cœur. Alors les chrétiens, par la sincérité de leur volonté de conversion, doivent se rebeller contre l'aplatissement de l'homme et proclamer par leur vie la joie de la vraie libération du péché grâce au pardon du Christ.

    Jean-Paul II, Aux étudiants de Rome, 5 avril 1979.

     

  • 2 septembre : la conversion

    c839e94a1db71b3fc16e473ad9ee888d.jpgLa conversion est un moment-clé dans la ie de chaque homme - dans la vie religieuse et morale. Elle a un caractère multiple et se réalise dans les différentes périodes de la vie. Nous parlons de conversion quand se réalise un renversement fondamental qui décide du changement de direction de la vie et de la conduite. Mais il y existe aussi des conversions quotidiennes, extérieurement quasi imperceptibles : elles concernent des questions minuscules en apparence, mais cependant importantes pour le développement de l'âme humaine. On parle aussi de conversion première, deuxième et, parfois également, de troisième. La première consiste à s'éloigner des péchés graves qui encombrent la vie surnaturelle ; les conversions successives ont trait aux étapes ultérieures sur la voie de l'éloignement du mal, sur celle qui rapproche de Dieu (...). La conversion est étroitement et organiquement liée à la miséricorde divine.

    Jean-Paul II, Homélie à la paroisse Santa Teresa Fuori Porta Salaria, 24 janvier 1982.