UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Humanité

  • Le modèle des saints

    Ce sont eux, les saints, qui constituent la véritable majorité décisive d’après laquelle nous nous orientons. C’est à celle-là que nous tenons ! Les saints manifestent le divin dans l’humain et l’éternel dans le temps. Ils sont nos maîtres en humanité ; ils ne nous abandonnent ni dans la souffrance ni dans la solitude, et même à l’heure de la mort ils cheminent à nos côtés.

     

    J. Ratzinger, Appelés à la communion. comprendre l’Égise aujourd’hui, Paris, Fayard, 1993, p. 134.

  • La divine Providence

    Ma très chère fille, j’ai absolument décidé de faire miséricorde au monde et de secourir de toute manière l’humanité. Mais l’homme, dans son ignorance, croit voir la mort dans ce que je lui donne pour sa vie, et il devient ainsi cruel envers lui-même. Pourtant ma Providence l’assiste toujours. Aussi, je veux que tu le saches : tout ce que je donne à l’homme provient de ma souveraine Providence.

    Et c’est pourquoi, lorsque je l’ai créé par ma Providence, j’ai  regardé en moi-même et j’ai été saisi d’amour par la beauté de ma créature. J’ai voulu la créer à mon image et à ma ressemblance, en y employant largement ma Providence. En outre, je lui ai donné la mémoire pour qu’elle garde le souvenir de mes bienfaits ; car je voulais qu’elle participe à ma puissance de Père éternel.

    Je lui ai encore  donné l’intelligence, pour que, dans la sagesse de mon Fils unique, l’homme connaisse ma volonté, car c’est moi qui donne toutes les grâces avec un brûlant amour de Père. Et je lui ai donné aussi la volonté pour aimer, en participant à la douceur du Saint-Esprit, afin qu’il puisse aimer ce que son intelligence ne pouvait connaître et voir.

    Voilà ce que ma douce Providence a fait, uniquement pour que l’homme soit capable de me comprendre et de me goûter avec une joie parfaite, dans l’éternelle vision qu’il aurait de moi.

    Saint Catherine de Sienne, Dialogue, chap. 134, De la divine Providence.

  • 29 fevrier :

    d29e3ee61e0c731d1153cf3e8f049052.jpeg     Puisque cette année présente la particularité d'un mois de février avec 29 jours, voici une particularité, rapportée par mon grand-père à propos des femmes d'une tribu Touareg :

        "La suprême élégance pour les femmes de haute lignée est d'avoir le plus d'embonpoint possible ; pour l'acquérir on leur donne une nourriture appropriée, c'est ainsi qu'elles se gavent de vingt à trente litres de lait par jour, toute leur peau en est distendue, celle du ventre retombe comme un tablier, elles se déforment jusqu'à devenir de véritables monstres adipeux et à se transformer en épouvantail ! Comment s'expliquer cette mode alors que les hommes tiennent à garder une silhouette fine et élancée ? Sans doute veulent-elles ainsi faire l'étalage de leur richesse en montrant qu'ils ont les moyens de suralimenter leurs compagnes. En fait, la graisse, luxe suprême chez eux, serait comme les colliers de perles ou les rivières de diamants dont se parent les femmes fortunées de nos pays."

        A. Laibe, Un officier au pays des hommes voilés (notes de route 1908-1912), Paris, Mémoires d'Hommes, 2007, p. 153.

  • 25 novembre : lacomplexite de l'homme

    99df88a0c01ec7c694162850c7023abf.jpgL'homme est plus complexe qu'il ne paraît. Chaque homme adulte contient non pas un mais trois hommes différents. comment cela, te demandera-t-on ? Et toi : prenez un Monsieur Jean quelconque : en lui il y a un Jean premier, c'est-à-dire l'homme qu'il croit être ; il y a un Jean deux, celui que les autres pensent qu'il est ; et finalement un Jean trois, celui qu'il est en réalité.

    Albino Luciani, Humblement vôtre, Paris, 1978, p. 10.

     

  • 4 octobre : Dieu a besoin de Marie

    Il a eu besoin de l'homme, Il a eu besoin de la Sainte Vierge pour la restauration de Son œuvre. Il a eu besoin d'elle, Il a eu besoin de son libre consentement pour lui demander un cœur et un corps. Et Il continue d'av80785b1d122c39830d656dc25f2a32e7.jpgoir besoin d'elle en nous et à travers elle afin de Se procurer cette main pour Lui coopérer, ce pied pour Le porter, pour Le supporter et pour Le transporter, cet esprit pour Le comprendre, et ce cœur pour L'aimer, pour L'aimer Lui-même en Lui-même et en chacun de ces frères qui sont autour de nous autant d'images de Lui-même. Pour Le réaliser, pour être Christ avec Lui dans le temps. Pour venir à bout en Lui avec Lui de la Mission que le Père Lui a confiée.

    Paul Claudel, « Emmaüs », Le Poëte et la Bible, Paris, 2004, p. 336.


  • 28 septembre : ce qui distingue l'homme de l'animal

    d842d73f59a2829e995f719be6f1ac7e.jpgIl y a une autre qualité très spécifique qui les distingue (les hommes), et sur laquelle il ne peut y avoir de contestation, c'est la faculté de se perfectionner ; faculté qui, à l'aide des circonstances, développe successivement toutes les autres, et réside parmi nous tant dans l'espèce que dans l'individu, au lieu qu'un animal est, au bout de mille ans, ce qu'il était la première année de ces mille ans.

    Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes.