UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Charles de Foucauld

  • Vocation de la France

    Dieu tout-puissante et éternel, qui avez établi l’empire des Francs pour être dans le monde l’instrument de votre sainte volonté, la gloire et le rempart de votre sainte Église, prévenez partout et toujours, de votre céleste lumière, les fils suppliants des Francs, afin qu’ils voient ce qu’il faut faire, pour étendre votre règne dans le monde, et qu’ils grandissent toujours en charité et en vaillance, pour accomplir ce que votre lumière leur aura révélé.

    Prière du IXe siècle citée par Charles de Foucauld, dans R. Bazin, Charles de Foucauld, explorateur du Maroc, ermite au Sahara, Paris, Nelle Cité, nelle éd. 2003, p. 480.

  • Eucharistie et joie

    Mardi de Pâques 1890. - Nous devons être dans la joie, car Notre-Seigneur est ressuscité, notre bien-aimé, notre fiancé, le divin époux de nos âmes est infiniment heureux, et son règne n'aura pas de fin ;... c'est là le fond, le vrai de notre joie... Quelque triste que je sois, quand je me mets au pied de l'autel, et que je dis à Notre-Seigneur Jésus : « Seigneur, vous êtes infiniment heureux, et rien ne vous manque », je ne puis faire autrement que d'ajouter : « Alors moi aussi, je suis heureux, et rien ne me manque ; votre bonheur me suffit. »

     

    René Bazin, Charles de Foucauld, explorateur du Maroc, ermite au Sahara, Paris, Nouvelle Cité, nouvelle édition, 2003, p. 136.

  • Connaître Dieu

    Mon Dieu, si vous existez faite que je vous connaisse.

     

    Charles de Foucauld, octobre 1886.

  • L'existence de Dieu

     

    Mon Dieu, si vous existez faite que je vous connaisse.

     

    Charles de Foucauld, octobre 1886.