Sans prière, il n'est pas possible de demeurer fidèle à la foi catholique.
Pie XII, allocution Soyez les bienvenus, 18 avril 1952.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Sans prière, il n'est pas possible de demeurer fidèle à la foi catholique.
Pie XII, allocution Soyez les bienvenus, 18 avril 1952.
Comment pourrions-nous nous réjouir dans le Seigneur s'il est loin de nous ? Loin ? Non, il n'est pas loin, à moins que tu ne l'aies contraint à s'éloigner de toi. Aime, et tu le sentiras proche. Aime, et il viendra habiter en toi.
Saint Augustin, Sermon21, 1-4.
Répandez sur nous, Seigneur,
l'esprit d'intelligence et d'amour
dont vous avez rempli sainte Geneviève, votre servante,
pour qu'attentifs à vous servir et cherchant à lui ressembler,
nous obtentions par son intercession dans le ciel,
de vous plaire sur la terre par notre foi, et toute notre vie.
Par Jésus-Christ, votre Fils unique, notre Seigneur et notre Dieu
qui vit et règne avec vous, dans l'unité du Saint-Esprit.
Pour les siècles des siècles.
- Amen
La religion est la plus grande révolte de l'homme qui ne veut pas vivre comme une bête, qui ne se conforme à sa fin ni ne s'apaise que s'il fréquente et connaît le Créateur : l'étude de la religion est une nécessité fondamentale. Un homme qui n'aurait pas de formation religieuse serait incomplètement formé.
Entretiens avec Monseigneur Escriva, n° 73.
La Maternité divine de Marie est le sommet le plus haut de tous les dons de grâcequ'Elle a reçus du Père céleste ; le don vers lequel tous les autres convergent. La grandeur de Marie se trouve dans cette mission de maternité envers le Verbe divin, fait homme dans son sein très pur. Toute la vie et toute la sainteté de Marie se projettent dans l'incomparable mission qui permet la réalisation du Mystère de l'Incarnation, c'est-à-dire d'être Mère de ce « Fils de l'homme » qui est en même temps Fils de dieu, qui, s'il écoute et acquiesce à sa voix maternelle et protectrice, écoute encore plus et suit les commandements du Père qui est aux cieux.
Jean-Paul II, Angélus, 1er janvier 1989.
« Jésus, Marie, Joseph,
je veux être
toujours avec
vous trois »
(saint Josémaria).
Tel est mon vœux
pour vous.
Dans le passage de la Lettre aux Galates (...) saint Paul affirme : « Dieu envoya son Fils, né d'une femme » (Galates 4, 4). Origène commente : « Observe bien qu'il n'a pas dit : né par l'intermédiaire d'une femme, mais : né d'une femme » (Commentaire à la Lettre aux Galates). Cette profonde observation du grand exégète et écrivain ecclésiastique est importante : en effet, si le Fils de Dieu était né seulement par l'intermédiaire d'une femme, il n'aurait pas réellement assumé notre humanité, ce qu'il a fait, en revanche, en prenant chair « de » Marie. La maternité de Marie est donc vraiment et pleinement humaine. Dans l'expression « Dieu envoya son Fils, né d'une femme » se trouve résumée la vérité fondamentale sur Jésus comme Personne divine qui a pleinement assumé notre nature humaine. Il est le Fils de Dieu, il est engendré par Lui, et dans le même temps il est le fils d'une femme, Marie. Il vient d'elle. Il est de Dieu et de Marie. C'est pourquoi la Mère de Jésus peut être appelée et doit être appelée Mère de Dieu.
Benoît XVI, Homélie, 31 décembre 2006.
En revoyant dans une perspective de foi les hommes et les événements,nous tirons de nouveaux motifs d'humble reconnaissance envers celui qui avec son Esprit remplit l'univers (cf. Sagesse 1, 7). Nous lui sommes reconnaissants non seulement pour les joies qu'il nous a concédées, mais aussi pour les épreuves auxquelles il nous a soumis, pour que nous croyions que, dans sa toute-puissance, il sait tirer le bien du mal aussi.
Jean-Paul II, Vœux aux cardinaux de la Curie romaine, 22 décembre 1988.
Les époux sont appelés à sanctifier leur union et à se sanctifier dans cette union. C’est pourquoi ils commettraient une grave erreur s’ils édifiaient leur conduite spirituelle en marge de leur foyer, ou en lui tournant le dos. La vie familiale, les relations conjugales, le soin et l’éducation des enfants, l’effort pour maintenir, assurer et améliorer la situation financière de sa famille, les rapports avec les autres personnes qui constituent la communauté sociale, tout cela correspond à des situations courantes auxquelles les époux chrétiens doivent donner un caractère surnaturel.
Saint Josémaria, Quand le Christ passe, n° 23.
La Parole de Dieu ne peut être entendue sans être mise en pratique. Elle est le code de l'Alliance qui crée et structure un peuple, et la règle de vie qui transforme l'homme pour en faire un juste. La Parole s'incarne, littéralement, dès que l'homme accepte de se laisser façonner par elle. Expression de la sainteté de Dieu, elle fait renaître à l'image de son créateur celui qui l'accueille et qui l'assimile, pour le rendre saint comme Dieu est saint.
Michel Remaud, Chrétiens devant Israël serviteur de Dieu, Paris, 1983, p. 131.