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Dominique Le Tourneau - Page 103

  • 2 janvier : la revolte de la religion

        57b94883ae9067d1225e8643f202f0f0.jpgLa religion est la plus grande révolte de l'homme qui ne veut pas vivre comme une bête, qui ne se conforme à sa fin ni ne s'apaise que s'il fréquente et connaît le Créateur : l'étude de la religion est une nécessité fondamentale. Un homme qui n'aurait pas de formation religieuse serait incomplètement formé.

        Entretiens avec Monseigneur Escriva, n° 73.

     

     

  • 1er janvier : maternite divine de Marie

    f5f6d6ad3cae23b72f3b17469de86051.jpgLa Maternité divine de Marie est le sommet le plus haut de tous les dons de grâcequ'Elle a reçus du Père céleste ; le don vers lequel tous les autres convergent. La grandeur de Marie se trouve dans cette mission de maternité envers le Verbe divin, fait homme dans son sein très pur. Toute la vie et toute la sainteté de Marie se projettent dans l'incomparable mission qui permet la réalisation du Mystère de l'Incarnation, c'est-à-dire d'être Mère de ce « Fils de l'homme » qui est en même temps Fils de dieu, qui, s'il écoute et acquiesce à sa voix maternelle et protectrice, écoute encore plus et suit les commandements du Père qui est aux cieux.

    Jean-Paul II, Angélus, 1er janvier 1989.

     

  • Meilleurs voeux

     

     

    « Jésus, Marie, Joseph,

     

    je veux être

     

     

    2ad4387aafee6bb0980652aaf7e748e5.jpg

     

     

    toujours avec

     

    vous trois »

     

    (saint Josémaria).

     

     

    Tel est mon vœux

     

    pour vous.

     

     

  • 1er janvier : Maternité divine de Marie

    Dans le passage de la Lettre aux Galates (...) saint Paul affirme :  « Dieu envoya son Fils, né d'une femme » (Galates 4, 4). Origène commente : « Observe bien qu'il n'a pas dit :  né par l'intermédiaire d'unecae747bfbd4a8210e8551d5ae8864b0c.jpg femme, mais :  né d'une femme » (Commentaire à la Lettre aux Galates). Cette profonde observation du grand exégète et écrivain ecclésiastique est importante : en effet, si le Fils de Dieu était né seulement par l'intermédiaire d'une femme, il n'aurait pas réellement assumé notre humanité, ce qu'il a fait, en revanche, en prenant chair « de » Marie. La maternité de Marie est donc vraiment et pleinement humaine. Dans l'expression « Dieu envoya son Fils, né d'une femme » se trouve résumée la vérité fondamentale sur Jésus comme Personne divine qui a pleinement assumé notre nature humaine. Il est le Fils de Dieu, il est engendré par Lui, et dans le même temps il est le fils d'une femme, Marie. Il vient d'elle. Il est de Dieu et de Marie. C'est pourquoi la Mère de Jésus peut être appelée et doit être appelée Mère de Dieu.

    Benoît XVI, Homélie, 31 décembre 2006.

  • 31 décembre : fin d'annee

    En revoyant dans une perspective de foi les hommes et les événements,medium_AngesmusiciensGaudenzioFerrari.jpgnous tirons de nouveaux motifs d'humble reconnaissance envers celui qui avec son Esprit remplit l'univers (cf. Sagesse 1, 7). Nous lui sommes reconnaissants non seulement pour les joies qu'il nous a concédées, mais aussi pour les épreuves auxquelles il nous a soumis, pour que nous croyions que, dans sa toute-puissance, il sait tirer le bien du mal aussi.

    Jean-Paul II, Vœux aux cardinaux de la Curie romaine, 22 décembre 1988.

  • 30 decembre : dimanche de la Sainte Famille

    Les époux sont appelés à sanctifier leur union et à se sanctifier dans cette union. C’est pourquoi ils commettraient une grave erreur s’ils édifiaient leur conduite spirituelle en m8a4cb8d217cadbb10b875861f78173d2.jpgarge de leur foyer, ou en lui tournant le dos. La vie familiale, les relations conjugales, le soin et l’éducation des enfants, l’effort pour maintenir, assurer et améliorer la situation financière de sa famille, les rapports avec les autres personnes qui constituent la communauté sociale, tout cela correspond à des situations courantes auxquelles les époux chrétiens doivent donner un caractère surnaturel.

    Saint Josémaria, Quand le Christ passe, n° 23.

     

     

  • 29 decembre : ecouter la Parole de Dieu

    baae9ff8b6fb143fe7109c9ee98fd51e.jpg    La Parole de Dieu ne peut être entendue sans être mise en pratique. Elle est le code de l'Alliance qui crée et structure un peuple, et la règle de vie qui transforme l'homme pour en faire un juste. La Parole s'incarne, littéralement, dès que l'homme accepte de se laisser façonner par elle. Expression de la sainteté de Dieu, elle fait renaître à l'image de son créateur celui qui l'accueille et qui l'assimile, pour le rendre saint comme Dieu est saint.

        Michel Remaud, Chrétiens devant Israël serviteur de Dieu, Paris, 1983, p. 131.

     

     

  • 28 decembre : Jesus est saint

        Pour le différencier de notre sainteté, on affirme que Jésus naître saint.6b61013cfc92c75c75f1a03a9ba82a37.jpg Nous, en effet, nous devenons saints, mais nous ne naissons pas saints, car nous sommes captifs par la condition même de notre nature. Lui seul est vraiment saint de naissance, lui qui n'a pas été conçu par une union charnelle.

     Saint Grégoire le Grand, Morales sur Job18, 52.

  • 27 decembre : saint Jean

    57716b56b7d931aecdfe0ea939ccb5f1.jpg    La merveilleuse, l'ineffable dialectique de cette connaissance des élus, c'est qu'ils seront, ensemble toujours insatiables et toujours rassasiés : « Ceux qui me mangent auront encore faim, et ceux qui me boivent auront encore soif », dit l'Ecclésiastique 24, 20 ; et saint Jean, au contraire, 4, 14 : « Celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif pour l'éternité. »

        Ch. Journet, Connaissance et inconnaissance de Dieu, Lyon, 1943, p. 162.

     

     

  • 26 décembre : Dieu est la Vie

    medium_12.Conques.Christmajeste.jpgLa parole principale de l'Évangile n'est pas le "départ", l'"absence", mais la "venue" et la "présence". Elle n'est pas la "mort" mais la "vie". L'Évangile est la Bonne Nouvelle parce qu'il dit la vérité sur la Vie dans le contexte de la mort. La venue du Fils de l'homme est le commencement de cette Vie.

    JEAN-PAUL II, <em>Homélie en la paroisse Saint-Léonard de Port Maurice</em>, 30 novembre 1980.