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Dominique Le Tourneau - Page 100

  • 31 janvier : ne rien garder d'inutile

    343da0c25254cd3ef1ce86a6bdd79203.jpgLe pain qui demeure inutile chez vous, c'est le pain de celui qui a faim ; la tunique suspendue dans votre garde-robe, c'est la tunique de celui qui est nu ; la chaussure qui demeure inutile chez vous est celle du pauvre qui va nu-pieds ; l'argent que vous tenez enfoui, c'est l'argent du pauvre : vous commettez autant d'injustices que vous pourriez répandre de bienfaits.

    Saint Basile.

     

     

  • 30 janvier : du bon usage de l'argent

    612c7ecbe8910085bed3843a07da5d19.jpegL'argent sans la vertu n'est qu'un hôte incommode.

     
    Sappho, cité par J. Carcopino, De Pythagore aux Apôtres. Études sur la conversion du Monde Romain, Paris, 1956, p. 30.

     

     

  • 29 janvier : evangeliser au quotidien

    c2165c5f6573a366116515bd571df9dd.jpgJamais on ne consacrera assez de forces et de temps, de moyens et de soins, d'intelligence et de travail pour la plus importante de toutes les causes, à savoir pour procurer le salut éternel des hommes et, sur la terre, leur assurer une vie en rapport avec leur dignité, selon les commandements du Christ et l'enseignement de l'Église.

    Jean-Paul II, Lettre au Supérieur de la Société du divin Sauveur, 2 juillet 1989.

     

     

  • 28 janvier : etre saint

    dde85a6d62a06a8714ecf26343f15129.jpgÊtre saint veut dire chercher à penser comme le Christ pensait, vouloir comme le Christ voulait, parler comme le Christ parlait, travailler comme le Christ travaillait, être en somme un autre Christ (alter Christus), c'est-à-dire un témoin authentique du Christ et un vrai chrétien. La sainteté exige que nous nous posions toujours cette question : que ferait le Christ en ce moment à ma place ? »

    J. Albewicz, Vous serez mes témoins, Paris, 1990, p. 38.

     

     

  • 27 janvier : ne pas faiblir

    4b684146549682b7ce1bb3be9bb833cb.jpgCinquante milliards divisés en pièces de cent sous et qui reposent au fond des bas de laine sont absolument impuissants à balancer l'influence d'un seul milliard rapidement mobilisable, et qui manœuvre les changes selon les principes de la guerre napoléonienne. « Qu'importe le nombre des régiments que l'ennemi vous oppose, pourvu que vous vous trouviez toujours le plus fort là où il est le plus faible ? »

    G. Bernanos, Les Grands Cimetières sous la lune, 1ère partie, Paris, Gallimard, éd. La Pléïade, 1971, p. 376.

     

     

  • 26 janvier : le sens du bien commun

    Pour les grandes tâches collectives, ce n'est pas assez d'avoir de l'énergie et des aptitudes. Il y faut du dévouement. Il y faut de la vertu873d37c1c156e56ba3ee540000e2955f.jpg sacrifier au bien commun quelque chose de ce qu'on est, de ce qu'on a, de ce qu'on ambitionne  quelque chose de ce qu'on est, de ce qu'on a, de ce qu'on ambitionne. Il y faut, non l'effacement, mais l'abnégation des personnes. Car la splendeur et la puissance d'un ensemble exigent que chaque partie s'absorbe dans l'harmonie du tout. Ainsi d'une armée, d'un jardin, d'un orchestre, d'un monument.

    Ch. de Gaulle, Lettres, notes et carnets, vol. II, 1919-juin 1940, Paris, 1980, p. 361.

     

  • 25 janvier : patience dans la lutte

    7814d68104188176fb6524e65ccfaa3d.jpgLes maladies du cœur, aussi bien que celles du corps, viennent à cheval ou au galop, mais elles repartent à pied et à petits pas.

     
    Saint François de Sales, Introduction à la vie dévote, I, V.

     

     

  • 24 janvier : le courage de couper

    2250602db5066a631c1de7176d0dfcb8.jpgQu'importe que l'oiseau soit retenu par un fil léger ou par une corde ? Le fil qui le retient a beau être léger, l'oiseau y reste attaché comme à la corde et, tant qu'il ne l'aura pas rompu, il ne pourra voler... Et cependant il suffirait d'un bon coup d'aile pour rompre le fil qui l'attachait.

    Saint Jean de la Croix, Montée du Carmel, 1, 11.

     

     

  • 23 janvier : penitence discrete

    5d65c3d3672f746a6be790b89c6d37f6.jpgSaint Louis dissimulait ses pénitences pour aller en procession le Vendredi Saint. Il portait des chausses dont les semelles étaient coupées en partie pour sauver les apparences, car le fait d'aller pieds nus l'aurait fait remarquer, ce qu'il ne voulait point.

    A. Damien, Histoires religieuses du diocèse de Versailles, 1990, p. 16.

     

     

  • 22 janvier : prier toute la journee

    345f0ccfb4e3f5b3573eec95069a4d2a.jpegÀ chaque départ, à chaque démarche, en entrant et en sortant, en se chaussant, en se levant de table, en allumant, en s'allongeant pur le repos, en se couchant - quoi que nous fassions, nous nous signons le front.

     
    Tertullien, De Corona 4, 1.