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Solidarité

  • Les chrétiens et la société

    Un chrétien n’est pas seulement une personne qui a la foi, mais aussi quelqu’un qui est appelé à être le levain et le sel de la société civile et politique dans laquelle il ou elle vit. L’Église par conséquent inculque à ses fidèles un profond sens de l’amour et du devoir à l’égard de leurs compatriotes et à l’égard de leur patrie. Elle les encourage à vivre en citoyens honnêtes et exemplaires et à travailler loyalement au progrès intégral de la nation dont ils sont fiers d’être les membres.

    Jean-Paul II, Discours aux évêques chinois en visite ad limina, 11 novembre 1980, n° 3.

  • 21 fevrier :

    bf801ce1de38d62308f5002b37aee1c4.jpg   Le bien de la pitié est plus utile à celui qui la pratique qu'à celui qui en bénéficie. Car celui qui la pratique en retire un profit spirituel, tandis que celui qui en bénéficie n'en retire qu'un profit matériel.

     

                        Saint Thomas d'Aquin, Commentaire sur la Deuxième épître aux Corinthiens, ad. 8, 10.

     

     

  • 19 octobre : tous solidaires

    806712ac6da76ade941d1c187bf88774.jpgNous souffrons tous l'un pour l'autre et bénéficions des souffrances les uns des autres, car l'homme n'est jamais seul ici-bas.

    Newman, Grammaire de l'Assentiment 406.

  • 11 septembre : la communion des saints

    8af6659dc32f9a42955cc44a021655ee.jpgChacun de nous, dans son unité irremplaçable, s'offre pour la croissance de la communion ecclésiale, par son être et par son agir, tout comme, par ailleurs, il reçoit et assimile, d'une façon qui lui est propre, la richesse de l'Église tout entière. C'est cela la Communion des saints que nous affirmons dans le Credo : Le bien de tous devient le bien de chacun et le bien de chacun devient le bien de tous. « Dans la sainte Église - écrit saint Grégoire le Grand - chacun est le soutien des autres et les autres sont le soutien de chacun » (Homélie sur Ézéchiel 2, 1, 5) ».

    Jean-Paul II, exhortation apostolique Christifideles laici, n° 28.



  • 5 septembre : les saints nous appartiennent

    Tous les saints, tous les anges sont à nous. Nous pouvons nous servir dec6e464d41c0997e9b74fb3f08d29c19b.jpg l'intelligence de saint Thomas, du bras de saint Michel et du cœur de Jeanne d'Arc et de Catherine de Sienne et de toutes ces ressources latentes que nous n'avons qu'à toucher pour qu'elles entrent en ébullition. Tout ce qui se fait de bien, de grand e t de beau d'un bout à l'autre de la terre, tout ce qui fait de la sainteté comme un médecin dit à un malade qu'il fait de la fièvre, c'est comme si c'était notre œuvre. L'héroïsme des missionnaires, l'inspiration des docteurs, la générosité des martyrs, le génie des artistes, la prière enflammée des clarisses et des carmélites, c'est comme si c'était nous, c'est nous !

    Paul Claudel interroge le Cantique des Cantiques.

  • 18 juin : charite envers tous

    56e1053284bca0c97abaec1eb7c5dfa6.jpgLa charité dépasse l'horizon des frères dans la foi, parce que "tout homme est mon frère" ; en chaque homme, surtout s'il est pauvre, faible, souffrant et injustement traité, la charité sait découvrir le visage du Christ et un frère à aimer et à servir.

    Jean-Paul II, exhortation apostolique sur la famille Familiaris consortio, 22 novembre 1981, n° 64.

     

  • 31 mars : dignite des baptises

    medium_61.NDMontligeon.Messesolennelle.jpgIgnorerais-tu que toi aussi, c'est-à-dire toute l'Église et le peuple des croyants, tu as reçu un sacerdoce ? Écoute ce que dit Pierre des simples fidèles : "Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, une peuple acquis" (1 Pierre 2, 9). Tu as donc un sacerdoce parce que tu es d'une lignée sacerdotale, et c'est pourquoi tu dois offrir à Dieu une hostie de louange, de prière, de miséricorde, de pureté, de justice et de sainteté.

    ORIGÈNE, <em>In Leviticum homilia</em> 9, 1.

  • 24 février

    medium_Indifference.jpgLe résultat a été atteint. Ensuite, comme dit le proverbe italien : <em>passato il pericolo, gabatto il santo</em> (une fois le péril passé, tout le monde se moque du saint).

    Ch. de GAULLE, "Allocution au Congrès des étudiants du R.P.F.", 7 mars 1949, <em>Lettres, notes et carnets. 8 mai 1945-18 juin 1951</em>, Paris, 1984, p. 343.


  • 8 février

    medium_69.Lyon.StPolycarpe.Croixglorieuse.jpgToute action du Christ glorifie l'Église ; mais la gloire des gloires, c'est la Croix. Dans cette conviction, Paul a dit : <em>Que je ne me glorifie jamais, sinon dans la Croix du Christ</em>. Ce fut déjà une chose étonnante que l'aveugle de naissance retrouvât la vue à Siloé ; mais qu'est-ce que cela faisait à tous les aveugles du monde ? Ce fut quelque chose de grand et qui dépassait la nature, que la résurrection de Lazare au bout de quatre jours ; mais cette grâce ne profitait qu'à lui seul ; elle n'apportait rien à tous ceux qui, dans le monde, étaient morts du fait de leurs péchés. C'était étonnant de faire jaillir de la nourriture pour nourrir cinq mille hommes avec cinq pains ; mais cela n'était rien pour ceux qui, dans tout l'univers, souffraient de la faim de l'ignorance. C'était étonnant de délivrer une femme enchaînée par satan depuis dix-huit ans mais qu'est-ce que cela par rapport à nous tous qui sommes ligotés par les chaînes de nos péchés ? Or, la victoire de la Croix, c'est elle qui a illuminé ceux que l'ignorance rend aveugles, elle a délivré tous ceux que le péché rend captifs, et elle a racheté toute l'humanité.

    Saint Cyrille de Jérusalem, <em>Catéchèse baptismale</em> 13, 1, 3, 6).

  • Aider l'Afrique

    L’Association les Amis de Josémaria Escriva présentera le 10 mai prochain quatre projets de développement en République démocratique du Congo, au Kenya, à Madagascar et au Soudan.
    Pour tous renseignements, écrire à harambee.france@free.fr (Harambee veut dire en swahili « tous pour un »).
    Le « fonds Harambee » a été créé en l’occasion de la canonisation en 2002 de Josémaria Escriva, fondateur de l’Opus Dei, pour contribuer au financement de projets d’éducation en Afrique sub-saharienne et d’activités de communication et de sensibilisation aux problèmes de l’Afrique dans le reste du monde.