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Dominique Le Tourneau - Page 105

  • 15 decembre : Marie comme modele

    389840e785634ffd595fbbbbad5ac597.jpgC'est un modèle facile à imiter, en ce sens du moins que Marie s'est sanctifiée dans la vie commune, dans l'accomplissement de ses devoirs de jeune fille et de mère, dans les humbles soins du ménage, dans la vie cachée, dans les joies comme dans les tristesses, dans l'exaltation comme dans les humiliations les plus profondes.

    Ad. Tanquerey, Les dogmes générateurs de la piété, Paris-Tournai-Rome, 4èmeéd., 1931, p. 137.

     

     

  • 14 decembre : rien ne coute si l'on aime

    On dit que les mulets et chevaux chargés de figues succombentafeb861b6155a8686c52d7dc065cc4dd.jpgincontinent au faix et perdent toutes leurs forces. Plus douces que les figues et la loi du Seigneur, mais l'homme brutal qui s'est rendu « comme le cheval et le mulet, dans lesquels il n'y a point d'entendement » (Psaume 31, 9), perd le courage et ne peut trouver des forces pour porter cet aimable faix. Au contraire, comme une branche d'agnus-castus empêche de lassitude le voyageur qui la porte, ainsi la croix, la mortification, le joug, la loi du Sauveur, qui soulage et recrée les cœurs qui aiment sa divine majesté. On n'a point de travail en ce qui est aimé ou, s'il y a du travail, c'est un travail bien-aimé : le travail mêlé du saint amour est in certain aigre-doux plus agréable au goût qu'une pure douceur.

    Saint François de Sales, Traité de l'Amour de Dieu, livre 8, chap. 5.

     

     

  • 13 decembre : Dieu a cree par Amour

    (Dieu) a créé le monde, non pour combler un besoin qu'il aurait7b5cc0bc3beda4759ceb5888a55d9e8d.jpg éprouvé, mais . Voilà pourquoi, dans son amour, il fit participer des créatures à sa splendeur : d'abord les anges qui le révèrent et le glorifient ; puis Adam, son image, que servent toutes les créatures inférieures. Si grand fut l'amour de Dieu que, de rien, il fit un être qui lui ressemble.

    Jacques de Saroug, Hexameron, « Homélies pour le premier et le deuxième jour ».

     

     

  • 12 decembre : le premier precepte

    Voilà le premier des préceptes, le commencement de la religion et de3dc42d0a02123cccf5a695a0c26da9df.jpgla vie chrétienne : tenir son cœur ferme dans la foi et, sur ce fondement solide, établir une vie sainte, s'abstenir des biens séducteurs, supporter les maux de la vie présente, et, parmi les amorces des uns et les menaces des autres, opposer aux uns et aux autres un cœur inébranlable, pour ne pas se laisser corrompre par ceux-ci, ni abattre par ceux-là. Ayons la tempérance, ayons aussi la patience, et quand les biens du monde auront passé et que les maux de cette vie ne seront plus à craindre, nous jouirons de tout bien et serons affranchis de tout mal.

    Saint Augustin, Sermon 38, 5.



  • 11 décembre : apprendre de Marie

    Voici vers où nous dirige la bonté inégalable de notre Mère Saintecf0ed291ed9d832eb52259c25298a547.jpg Marie : un amour poussé à l'extrême, dans le soin mis à accomplir la Volonté divine, et un oubli total de soi-même. Elle était contente d'être là où Dieu l'avait placée.

    — C'est pourquoi rien chez Elle n'est commun : pas le moindre de ses gestes. — Retiens cette leçon !


    Saint Josémaria, Forge, n° 854.

  • 10 decembre : saint en luttant

    Quel saint a été couronné sans avoir combattu ? L'innocent Abel est mis à mort ; Abraham est en péril de perdre sa compagne. Je ne m'étends pas davantage sur ce sujet ; examinez vous-mêmes, et vous verrez que tous les just4cb7ba2f5037e53b55118e2bc487743c.jpeges ont eu les adversités en partage. Seul, Salomon a vécu dans les délices, et peut-être ont-elles été la cause de sa chute, car le Seigneur reprend et éprouve celui qu'il aime, et il châtie pour les purifier tous ceux qu'il reçoit parmi ses enfants. Ne vaut-il pas mieux combattre un peu de temps, se retrancher, demeurer sous les armes, se fatiguer sous la cuirasse, et goûter ensuite les fruits de la victoire, que de s'engager dans une peine éternelle, pour s'affranchir d'une peine passagère ?

    Saint Jérôme, Lettre 9, à Eustochium, sur la virginité.

     

     

  • 9 decembre : notre petit apport

    d3a6c83d1f6e01e023e4dea8499a2491.jpgNous sentons bien sûr que ce que nous faisons n'est rien de plus qu'une goutte d'eau dans l'océan. Mais si cette goutte-là n'était pas dans l'océan, elle lui manquerait et l'océan en serait amoindri. Je n'aimerais pas que nous utilisions les grands moyens. Ce qui nous importe, c'est l'être personnel. Pour nous mettre à aimer quelqu'un, il faut établit un étroit contact avec lui. Si nous attendons que la quantité y soit, celle-ci nous engloutira, et nous ne saurons plus jamais manifester l'amour et le respect à la personne elle-même. Je crois à ce qui passe de personne à personne. Chaque personne est le  pour moi, et puisqu'il n'y a qu'un seul Jésus, cette personne même est en ce moment même la seule personne au monde.

    Mère Teresa de Calcutta, La joie du don, Paris, 1975, p. 39-40.

     

     

  • 8 decembre : L'Immaculee Conception

    On peut dire que le dogme de l'Immaculée Conception est une merveilleuse synthèse doctrinale de foi chrétienne. Il contient en effet les vérités fondamentales du message révélé : de la création d'Adam et Ève en état de justice jusqu'au péché avec lequel ils ont compromis leur situation ainsi que celle de leurs descendants ; de la promesse initialequi leur a été faite dans le Protévangile à sa merveilleuse réalisationau moyen de l'incarnation du Verbe dans le sein très pur de Marie ; de la situation désespéréede l'humanité vouée à la damnation éternelle à la perspective du salut finaldans la participation à la béatitude même de Dieu.

    Jean-Paul II, Angélus, 8 décembre 1988.

     

     

  • 7 decembre : la necessaire charite

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    Je n'ai pas voulu que chacun possédât tout ce qui lui était nécessaire pour que les hommes aient ainsi l'occasion, par nécessité, de pratiquer la charité les uns envers les autres.

                                Jésus à Sainte Catherine de Sienne, Dialogues, 7.

     



  • 6 decembre : humilite face a Dieu (l'exemple de st Thomas d'Aquin)

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    Le 6 décembre 1273, trois mois avant de mourir, à la suite de l'extase qui lui vint à Naples pendant la messe, la plénitude divine, qui habitait le sommet de sa grande âme imperturbable et silencieuse, déborda soudain sur les puissances inférieures de son être navec une telle véhémence qu'il lui devint impossible de continuer d'écrire et de dicter ; et à frère Raynald, qui le pressait d'achever pourtant la Somme, il (st Thomas d'Aquin) répondit qu'il ne pouvait plus, que tout ce qu'il avait écrit lui semblait de la paille, omnia quae scripsi videntur mihi paleae.

    Ch. Journet, Connaissance et inconnaissance de Dieu, Lyon, 1943, p. 139.