Que partout et toujours il y ait eu du bruit ! Car le bruit, c'est la
dynamique de notre système, l'expression audible de tout ce qui est triomphant, brutal et viril, notre seule défense contre les scrupules idiots, les regrets amers et les désirs irréalisables. Nous finirons par remplir tout l'univers de bruit. Nous avons déjà fait des pas de géants dans ce domaine en ce qui concerne la terre.
C.S. Lewis, Tactique du diable. Lettres d'un vétéran de la tentation à un novice, Bâle, 6èmeéd., 2005, p. 74.


ayant habituellement, selon une belle expression de M. Olier (Introduction à la vie et aux vertus chrétiennes), Jésus devant les yeux, dans le cœur et dans les mains : devant les yeux, c'est-à-dire en le considérant comme le modèle que nous devons imiter, et nous demandant, comme saint Vincent de Paul : Que ferait Jésus s'il était à ma place ? dans le cœur, en attirant en nous ses dispositions intérieures, sa pureté d'intention, sa ferveur, pour faire nos actions en son esprit ; dans les mains, en exécutant avec générosité, avec énergie et constance les bonnes inspirations qu'il nous a suggérées.
Le premier prochain, c'est Dieu dans l'autre. (...) Qui ne sent pas derrière le visage humain la Vie divine, n'a rien compris à l'Évangile.
soleil et la lune ? Que vaut l'armée des anges ? Pour ma part, j'ai soif du Créateur de toutes choses ; j'ai faim de lui ; j'ai soif de lui.

