La conscience, c'est comme une personne qu'on estime. Quand on la trompe une fois, on n'ose plus la regarder en face.
Fernandel, dans La loi, c'est la loi.
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La conscience, c'est comme une personne qu'on estime. Quand on la trompe une fois, on n'ose plus la regarder en face.
Fernandel, dans La loi, c'est la loi.
Nous souffrons tous l'un pour l'autre et bénéficions des souffrances les uns des autres, car l'homme n'est jamais seul ici-bas.
Newman, Grammaire de l'Assentiment 406.
Jésus-Christ n'a fait autre chose qu'apprendre aux hommes qu'ils s'aimaient eux-mêmes, qu'ils étaient esclaves, aveugles, malades, malheureux et pécheurs ; qu'il fallait qu'il les délivrât, éclairât, béatifiât et guérît ; que cela se ferait en se haïssant soi-même, et en le suivant par la misère et la mort de la croix.
Pascal, Pensées, éd. Brunschvicg, 545.
Il y a si longtemps, depuis lors que je l'ai pratiquée (la Sainte Vierge), comme on dit, sous tous les aspects, si longtemps qu'elle ne fait plus qu'un avec tous les moments de ma vie, d'une longue vie aventureuse, avec toutes les démarches de mon existence, sur lesquelles elle sait mieux que personne à quoi s'en tenir, mais elle connaît mon cœur aussi.
Paul Claudel, Fulgens corona.
J. Ratzinger, Dieu nous est proche. L'Eucharistie au cœur de l'Église, Paris, 2003, p. 51-52.
J. Ratzinger, Dieu nous est proche. L'Eucharistie au cœur de l'Église, Paris, 2003, p. 51-52.
Jésus-Christ, Rédempteur de l'homme, fut le modèle de Thérèse. En lui, la sainte a admiré la majesté de sa divinité et la transcendance de son humanité : "C'est une grande chose tandis que nous vivons et sommes des humains, de le traiter en homme" (Vie 23, 9). "Je voyais que, quoiqu'étant Dieu, il était Homme qui n'a pas eu peur de la faiblesse des hommes". Que d'horizons de familiarité avec Dieu Thérèse découvre pour nous dans l'humanité du Christ. Avec grande précision elle affirme la foi de l'Église en le Christ qui est vrai Dieu et vrai homme. Et comme elle l'expérimente de près, "notre compagnon dans le Très Saint-Sacrement" (Vie 22, 6).
À partir du mystère de la Très Sainte Humanité qui est porte, joie et lumière, elle est parvenue au mystère de la Très Sainte Trinité (cf. Ibid. VII, 1, 6) source et but de la vie de l'homme, miroir où notre image a éré sculptée (Ibid. 2, 8). En partant du mystère de Dieu elle a compris la valeur de l'homme, sa dignité, sa vocation d'infini.
Jean-Paul II, Homélie à Avila, 1er novembre 1982.
Compassion ; ce mot exprime assez ce qu'est une souffrance, une passion qu'on partage ; cependant c'est moins l'homme qui souffre, que sa propre nature qui pâtit, qui se révolte machinalement et se met d'elle-même à l'unisson de la douleur (Buffon, Histoire naturelle, « Sur les animaux et les carnassiers », Paris, 1758). On ne saurait mieux dire. La compassion ne prend de la douleur de l'autre que ce qu'il faut pour nous faire souffrir. La mesure de la compassion réside en celui qui l'éprouve, non sans le mal qui atteint la victime... Finalement, la compassion ne reconnaît pas nécessairement l'objectivité du mal - celui qui frappe autrui.
Jean-Marie Meyer entretiens avec Patrice de Plunkett, Nous sommes des animaux mais on n'est pas des bêtes. Libres propos d'un philosophe sur les animaux et les hommes, Paris, 2007, p. 203.
Un petit enfant, un ouvrier accablé de travail, s'ils croient, sont supérieurs aux plus grands ascètes. « Nous ne sommes pas de grandes personnalités religieuses », a dit admirablement Guardini, « nous sommes des serviteurs de la parole ». Le Christ avait déjà dit que saint Jean-Baptiste pouvait être « le plus grand parmi les enfants des hommes, mais que le plus petit des fils du royaume est plus grand que lui ». Il est possible qu'il y ait dans le monde de grandes personnalités religieuses en dehors du christianisme, il est même très possible que les plus grandes personnalités religieuses se trouvent en dehors du christianisme, ceci n'a aucune importance ; ce qui importe, c'est d'obéir à la parole de Jésus-Christ.
Jean Daniélou, Essai sur le mystère de l'histoire, Paris, 1953, p. 111.
(Un conseil :) C'est de consulter en tout, pour tout, même pour les petites choses, votre directeur ; je vous le dis parce que je me suis toujours très bien trouvé de faire ainsi, et mal trouvé de faire autrement, et je désire que vous profitiez de mon expérience. Cette habitude de demander ce qu'on doit faire, même pour les petites choses, a mille bons effets : elle donne la paix ; elle habitue à se vaincre ; elle fait regarder comme rien les choses de la terre ; elle fait faire une foule d'actes d'amour ; obéir, c'est aimer, c'est l'acte d'amour le plus pur, le plus parfait, le plus élevé, le plus désintéressé, le plus adoratif ; elle fait faire, dans les commencements surtout, pas mal d'actes de mortification.
Charles de Foucauld, Lettre du 29 novembre 1896, cité dans René Bazin, Charles de Foucauld, explorateur du Maroc, ermite au Sahara, Paris, nouvelle édition, 2003, p. 159.