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Dominique Le Tourneau - Page 125

  • 5 juin : l'exemple du Christ pour la vie courante

    Répondant à un appel particulier, Jean-Baptiste était vêtu d’une peau de chameau et se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Le Sauveur portait une tunique d’une seule pièce, mangeait et buvait commemedium_PorcelaineSevres.horloge.jpg les autres, se réjouissait du bonheur d’autrui, était ému de la douleur de son prochain, ne refusait pas le repos que lui offraient ses amis, et personne n’ignorait qu’il avait gagné sa vie pendant de nombreuses années en travaillant de ses mains auprès de Joseph, l’artisan. C’est ainsi que nous devons nous comporter dans le monde : comme notre Seigneur. En peu de mots, je te dirai que nous devons avoir le vêtement propre, le corps propre et, surtout, l’âme propre.

    Saint Josémaria, Amis de Dieu, n° 121.


  • 4 juin : la tyrannie de l'orgueil

    Le premier dommage subi par celui qui a soumis sa liberté spirituellemedium_Lavementdespieds.jpg à la tyrannie de l'orgueil, est d'être comme aveuglé et de perdre ainsi la rectitude de son jugement. Ce que font les autres, y compris le bien, lui déplaît ; il n'y a pour lui plaire que ce qu'il fait lui-même, y compris le mal. Il n'a que mépris continuel pour les réalisations d'autrui et admiration permanente pour les siennes ; il est persuadé que ce qu'il fait, lui, est quelque chose d'unique ; dans tout ce dont il fait l'exhibition, il se congratule intérieurement lui-même, poussé par son appétit de gloire, et, comme il reste intimement persuadé qu'en toutes choses il transcende tout le monde, il chante secrètement ses louanges : on dirait qu'il déambule, en compagnie de lui-même, sur la vaste promenade de ses pensées.

    Saint Grégoire le Grand, Moralia 34, 23.

  • 3 juin : Benoit XVI et la Trinite

    Pour celui qui a la foi, tout l'univers parle de Dieu Un et Trine. Depuis lesb905471bd819d9cb0074ae97a0c2d792.jpg espaces interstellaires jusqu'aux particules microscopiques, tout ce qui existe renvoie à un Etre qui se communique dans la multiplicité et la variété des éléments, comme dans une immense symphonie. Tous les êtres sont ordonnés selon un dynamisme harmonieux que nous pouvons, de manière analogue, appeler "amour". Mais ce  n'est  que dans la personne humaine, libre et douée de raison, que ce dynamisme devient spirituel, amour responsable, comme réponse à Dieu et au prochain, dans un don de soi sincère. Dans cet amour, l'être humain trouve sa vérité et son bonheur. Parmi les diverses analogies du mystère ineffable de Dieu Un et Trine que les croyants sont en mesure d'entrevoir, je voudrais citer celle de la famille. Celle-ci est appelée à être une communauté d'amour et de vie, dans laquelle les diversités doivent concourir à former une "parabole de communion".

    Benoît XVI,  11 juin 2006.

     

  • 2 juin : Jesus-Christ chez autrui

    Je considère Jésus-Christ en toutes les personnes et en nous-mêmes :medium_Florence.StaMadelCarmine.Guerisoninfirme.ResurrectionTabita.Masaccio.jpg Jésus-Christ comme père en son père, Jésus-Christ comme frère en ses frères, Jésus-Christ comme pauvre en les pauvres, Jésus-Christ comme riche en les riches, Jésus-Christ comme docteur et prêtre en les prêtres. Jésus-Christ comme souverain en les princes, etc. Car il est par sa gloire tout ce qu'il y a de plus grand, étant Dieu, et est, par sa vie mortelle, tout ce qu'il y a de chétif et d'abject. Pour cela, il a pris cette malheureuse condition, pour pouvoir être en toutes les personnes, et modèle de toutes conditions.

    Pascal, Pensées, 785 (éd. Brunschwicg).



  • 1er juin : l'apostolat chretien

          medium_VocationPierreetAndre.MichelCorneille.jpgL’apostolat chrétien n’est pas un programme politique, ni une option culturelle. Il suppose la diffusion du bien, la communication du désir d’aimer et de semer véritablement la paix et la joie. Il est certain que de cet apostolat viendront pour tous des bienfaits spirituels: plus de justice, plus de compréhension, plus de respect de l’homme pour l’homme.

    Il y a bien des âmes autour de nous, et nous n’avons pas le droit d’être un obstacle à leur bien éternel. Nous avons l’obligation d’être chrétiens jusqu’au bout, d’être saints, de ne pas décevoir Dieu ni tous ceux qui attendent du chrétien exemple et doctrine. Saint Josémaria, Quand le Christ passe, n° 124.

  • 31 mai : l'amour de soi

    Il me semble que chaque mortel possède tout auprès du centre de samedium_Bouddah1.jpg machine, et en belle place parmi les instruments de la navigation de sa vie, un petit appareil d'une sensibilité incroyable qui lui marque l'état de l'amour de soi. On y lit que l'on s'admire, que l'on s'adore, que l'on se fait horreur, que 'on se raye de l'existence ; et quelque vivant index, qui tremble sur le cadran secret, hésite terriblement prestement entre le zéro d'être une bête et le maximum d'être un dieu.

    Paul Valéry, Monsieur Teste, Lettre d'un ami.


  • 30 mai : le poids de la verite

    Celui qui cherche la vérité n'a que faire du prestige et demedium_Verite2.gifl'importance. Plus une vérité est profonde, nécessaire, rédemptrice, plus elle doit perdre e, se répandant la suffisance et l'indiscrétion de l'ivresse conquérante. La vérité orgueilleuse ne peut rien donner. Les suprêmes dons doivent être offerts dans des mains suppliantes. Sois humble comme un mendiant, toi qui portes Dieu aux hommes. Et quand ton Dieu est accepté, n'oublie pas que c'est toi qui reçois.

    Gustave Thibon, Nietzsche ou le déclin de l'esprit, Lyon, 1948, p. 71.


  • 29 mai : l'humilite apaise

    medium_HumiliteetOrgueil.2.jpgIl peut bien arriver que ce sentiment si profond de votre misère soit parfois un acte d'humilité, une vertu véritable ; mais parfois aussi ce peut être une très grave tentation. (...) L'humilité, si grande qu'elle soit, n'inquiète pas, ne trouble pas, mais elle est accompagnée de paix, de joie et de repos. (...) Elle ne trouble ni n'étreint l'âme d'aucune angoisse ; elle la dilate, au contraire, et la rend plus apte au service de Dieu. Il n'en est pas ainsi de l'autre peine. Elle trouble tout, elle agite tout ; elle bouleverse complètement l'âme ; elle est remplie d'amertume.

    Sainte Thérèse d'Avila, Le Chemin de la perfection 41.


  • 28 mai : l'amour de Dieu

    medium_28.Chartres.cathedrale.vueaerienne.jpgDepuis mon enfance, je l'aimais. Dans le silence de la nuit, il m'arrivait de m'éveiller pour penser à lui comme on pense à une personne humaine à qui l'on veut demander telle chose ou telle autre. Lui seul, je le sentais bien, arait pu me comprendre, me conseiller.

    Manuel, malgré son anticléricalisme rageur, dans Le Visionnaire, de Julien Green, Paris, 1934.


  • 27 mai : la Pentecote

    Maintenant que l'Église est rassemblée par le Saint-Esprit, c'est son unité qui parle1065cbfed39a9e854991669649036668.jpg toutes les langues.

    Par conséquent, si quelqu'un dit à l'un de nous : "Est-ce que tu as reçu le Saint-Esprit, car tu ne parles pas toutes les langues ?" voici ce qu'il faut répondre : "Parfaitement, je parle toutes les langues. Car je suis dans le corps du Christ, qui est l'Église, laquelle parle toutes les langues. En effet, par la présence du Saint-Esprit qu'est-ce que Dieu a voulu manifester, sinon que son Église parlerait toutes les langues ?"


    Homélie africaine du Vème siècle pour la Pentecôte.