UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 octobre : la confession

5f9c7b3b35ad7f7cfe27ecd623f21577.jpgPurifiez vos cœurs dans le sacrement de la réconciliation. Ils mentent ceux qui accusent l'Église de faire preuve d'une mentalité « répressive » lorsqu'elle invite à la pénitence. La confession sacramentelle ne constitue pas une répression, mais une libération ; elle n'entretient pas me sens de la faute, mais elle efface la faute, elle dissout le mal commis et elle donne la grâce du pardon. Les causes du mal ne doivent pas être cherchées hors de l'homme, mais avant tout dans son cœur ; et le remède part encore de son cœur. Alors les chrétiens, par la sincérité de leur volonté de conversion, doivent se rebeller contre l'aplatissement de l'homme et proclamer par leur vie la joie de la vraie libération du péché grâce au pardon du Christ.

Jean-Paul II, Aux étudiants de Rome, 5 avril 1979.

 

Commentaires

  • Mais nous sommes les seuls à faire cela... pourtant Dieu pardonne à tous les hommes qui L'aiment ! A-t-on vraiment besoin d'aller se confesser pour que Dieu nous pardonne ? Dieu n'a pas besoin de ça pour nous pardonner, Lui Qui est si grand, si parfait, si bon, Lui Qui est Amour...
    Je n'aime pas aller me confesser, c'est ridicule mais j'ai peur ! Peur d'être juger, peur du regard du prêtre...
    Si je regrette sincérement mes fautes, que je les reconnais humblement devant Dieu, ne pourrait-Il pas me pardonner juste comme cela ?

  • Non, nous ne pouvons pas nous "arranger" tout seuls avec Dieu. C'est ce que font les protestants.
    Le Seigneur n'a pas institué un sacrement pour que nous l'utilisions pas. Même si se confesser n'est amusant pour personne, il n'y a pas à avoir peur d'un Père qui pardonne, bien au contraire.
    De surcroît, il ne faut pas oublier que tout sacrement produit des effets du simple fait qu'il est administré, en plus des effets qui dépendent de nos dispositions. C'est donc une fontaine de grâces, permettant de vrais progrès spirituels, à ne pas négliger.
    Lisez ce qu'en dit le Catéchisme de l'Église catholique.
    Je ne vous ai pas mentionné hier, mais sans doute le connaissez vous déjà, mon autre blog dominique-le-tourneau.blogspot.com
    Soyez assurée de mes prières.

Les commentaires sont fermés.