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Dominique Le Tourneau - Page 78

  • satan

    ChapelleSixtine.Demons.jpg

    (satan est) l'Esprit terrible et intelligent,

    l'Esprit de la négation et du néant,

    l'Esprit profond, éternel, absolu.

     

    Dostoïevski, Les Possédés.

     

     

  • La priere de saint Augustin

    Ravenne.StApollinaireleNeuf.Marie.VIemes.jpgComme j'ai pleuré avec tes hymnes et tes cantiques, profondément ému de la douce voix de l'Église !

    Ces mots résonnaient à mes oreilles et ta vérité pénétrait dans mon cœur ;

    de pieuses affections s'en trouvaient enflammées, les larmes coulaient et me faisaient du bien.

     

    Saint Augustin, Confessions 9, 6.

  • Les anges gardiens et la Providence

    AngeGardien1.jpg« Tu éprouves tes amis, mais c'est, je crois, pour mieux faire éclater, dans l'excès de la souffrance, l'excès plus grand encore de ton amour » (sainte Thérèse d'Avila, Vie 25, 17). C'est pourquoi, explique saint Thomas, les anges gardiens ne s'affligent jamais des épreuves ni même des fautes de leurs protégés. Non par indifférence, mais grâce à la vue pénétrante qu'ils ont du déroulement de l'histoire. Ils croient clairement que la Providence agence toutes choses pour le vrai bien de ses enfants (Somme théologique I, q. 113, a. 7).

     

    Pierre Descouvremont, Peut-on croire à la Providence ? Paris, 2007, p. 63.

     

  • L'absence de verite = misere

    Argentine.VillagedePurmamarca.provinceJuluy.jpgL'absence de vérité est la véritable misère de l'homme. Elle fausse notre agir et nous monte les uns contre les autres parce que nous ne sommes pas en accord avec nous-mêmes, nous sommes étrangers à nous-mêmes, coupés du fond de notre être, de Dieu. Quand la vérité se donne, c'est une libération de ces « aliénations » et donc de ce qui sépare ; une référence commune apparaît, qui ne fait violence à aucune culture, mais conduit chacun à son cœur propre puisque, en fin de compte, chacune est attente de la vérité. Il ne s'agit pas d'une uniformisation des cultures, au contraire : lorsque la vérité se manifeste, l'opposition peut alors devenir complémentarité parce que, ordonnée par rapport à une référence commune, chaque culture peut déployer sa propre fécondité.

    Joseph Ratzinger (Benoît XVI), Foi, vérité, tolérance, Parole et Silence, 2005, p. 68.

     

     

  • Le temoignage de la femme

     

    a061.jpg Si le témoignage des apôtres fonde l'Église, celui des femmes contribue grandement à ouvrir la foi des communautés chrétiennes.

     

    Paul VI, Discours au Comié pour l'Année internationale de la Femme, 18 avril 1975.

     

     

  • 2 octobre : fondation de l'Opus Dei

     

    Josemaria3.jpgIl y a aujourd'hui 80 ans que saint Josémaria a fondé l'Opus Dei. Voici l'oraison de la mese de saint Josémaria, imprégnée de son esprit :

    Oraison

     

     

     

     

     

  • Le sens du travail

     

    Poete.GuyPierreGeneuil.jpgEn travaillant, vous n'accomplissez pas une tâche simplement humaine,

    parce que l'esprit de l'Opus Dei veut que vous en fassiez une œuvre divine.

    Avec la grâce de Dieu, vous donnez à votre travail professionnel au milieu du monde

    un sens plus profond et plus dense, en l'orientant vers le salut des âmes,

    en le mettant en relation avec la mission rédemptrice du Christ.

     

    Saint Josémaria, « Lettre du 15 octobre 1948 », citée dans A. Vázquez de Prada, Vie de Josémaria Escriva, Paris-Québec, vol. III, 2005, p. 90-91.

     

  • sanctification de la vie ordinaire

    Josemaria.Brafa1972.jpgParlant de la fondation de l'Opus Dei en 1928, voici 80 ans, saint Josémaria, son fondateur, disait (Quand le Christ passe, n° 148) :

    Voilà presque trente ans maintenant que le Seigneur a mis dans mon cœur le désir ardent de faire comprendre cette doctrine à des personnes d’états de vie, de conditions et d’occupations les plus varies: la vie ordinaire peut être sainte et remplie de Dieu, le Seigneur nous appelle à sanctifier nos taches habituelles, parce que la aussi réside la perfection chrétienne. Pensons-y une fois de plus, tout en contemplant la vie de Notre Dame.

    N’oublions pas que la presque totalité des journées que Marie a passées sur cette terre se sont déroulées d’une manière bien semblable aux journées de millions d’autres femmes, consacrées elles aussi à leur famille, à l’éducation de leurs enfants, aux tâches du foyer à mener à bien. De tout cela, Marie sanctifie jusqu’au plus petit détail, à ce que beaucoup considèrent à tort comme insignifiant et sans valeur: le travail de chaque jour, les attentions à l’égard des personnes aimées, les conversations et les visites de parents ou d’amis. Vie ordinaire bénie, qui peut être tellement pleine d’amour de Dieu!

    Car voila ce qui explique la vie de Marie: son amour. Un amour pousse à l’extrême, jusqu’à l’oubli total de soi, toute contente qu’elle était de se trouver à sa place, là où Dieu la voulait, dans l’accomplissement total de la volonté divine. C’est pourquoi le plus petit de ses gestes n’est jamais banal, mais apparaît, au contraire comme plein de signification. Marie, Notre Mère, est pour nous un exemple et un chemin. Il nous appartient d’essayer d’être comme Elle, dans les circonstances précises où Dieu a voulu que nous vivions.

  • La grandeur de la vie ordinaire

     

    Josemaria7.jpgÀ l'approche du 80e anniversaire de la fondation de l'Opus Dei, voici un texte de saint Josémaria sur l'importance de la vie dans le monde (Amis de Dieu, n° 63) : (Nous ferions) fausse route si nous nous désintéressions des affaires temporelles : là aussi, le Seigneur nous attend. Soyez-en convaincus, c’est au travers des circonstances de la vie ordinaire, ordonnées ou bien permises par la Providence, dans sa Sagesse infinie, que les hommes doivent se rapprocher de Dieu. Nous n’atteindrons pas cet objectif si nous ne cherchons pas à bien terminer notre tâche ; si nous ne persévérons pas dans l’élan du travail commencé avec un enthousiasme humain et surnaturel ; si nous ne remplissons pas notre tâche comme le meilleur de nos collègues et, si possible — je pense que ce le sera, si tu le veux réellement —, mieux que le meilleur, car nous nous servirons de tous les moyens honnêtes de la terre, ainsi que des moyens spirituels nécessaires pour offrir à notre Seigneur un travail soigné, achevé comme un filigrane, en un mot, accompli.

  • Prire avec Marie

    BXVI.ProcessionFlambeaux.Lourdes.13.09.08.jpeg

    Marie nous apprend à prier, à faire de notre prière un acte d'amour pour Dieu et de charité fraternelle. En priant avec Marie, notre coeur accueille ceux qui souffrent. Comment notre vie ne peut-elle pas ensuite en être transformée ? Pourquoi notre être et notre vie tout entière ne deviendraient-ils pas des lieux d'hospitalité pour nos prochains ?

     

    Benoît XVI, Homélie à l'issue de la procession aux flambeaux, Lourdes, 13 septembre 2008.