UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dominique Le Tourneau - Page 79

  • 2 octobre : fondation de l'Opus Dei

     

    Josemaria3.jpgIl y a aujourd'hui 80 ans que saint Josémaria a fondé l'Opus Dei. Voici l'oraison de la mese de saint Josémaria, imprégnée de son esprit :

    Oraison

     

     

     

     

     

  • Le sens du travail

     

    Poete.GuyPierreGeneuil.jpgEn travaillant, vous n'accomplissez pas une tâche simplement humaine,

    parce que l'esprit de l'Opus Dei veut que vous en fassiez une œuvre divine.

    Avec la grâce de Dieu, vous donnez à votre travail professionnel au milieu du monde

    un sens plus profond et plus dense, en l'orientant vers le salut des âmes,

    en le mettant en relation avec la mission rédemptrice du Christ.

     

    Saint Josémaria, « Lettre du 15 octobre 1948 », citée dans A. Vázquez de Prada, Vie de Josémaria Escriva, Paris-Québec, vol. III, 2005, p. 90-91.

     

  • sanctification de la vie ordinaire

    Josemaria.Brafa1972.jpgParlant de la fondation de l'Opus Dei en 1928, voici 80 ans, saint Josémaria, son fondateur, disait (Quand le Christ passe, n° 148) :

    Voilà presque trente ans maintenant que le Seigneur a mis dans mon cœur le désir ardent de faire comprendre cette doctrine à des personnes d’états de vie, de conditions et d’occupations les plus varies: la vie ordinaire peut être sainte et remplie de Dieu, le Seigneur nous appelle à sanctifier nos taches habituelles, parce que la aussi réside la perfection chrétienne. Pensons-y une fois de plus, tout en contemplant la vie de Notre Dame.

    N’oublions pas que la presque totalité des journées que Marie a passées sur cette terre se sont déroulées d’une manière bien semblable aux journées de millions d’autres femmes, consacrées elles aussi à leur famille, à l’éducation de leurs enfants, aux tâches du foyer à mener à bien. De tout cela, Marie sanctifie jusqu’au plus petit détail, à ce que beaucoup considèrent à tort comme insignifiant et sans valeur: le travail de chaque jour, les attentions à l’égard des personnes aimées, les conversations et les visites de parents ou d’amis. Vie ordinaire bénie, qui peut être tellement pleine d’amour de Dieu!

    Car voila ce qui explique la vie de Marie: son amour. Un amour pousse à l’extrême, jusqu’à l’oubli total de soi, toute contente qu’elle était de se trouver à sa place, là où Dieu la voulait, dans l’accomplissement total de la volonté divine. C’est pourquoi le plus petit de ses gestes n’est jamais banal, mais apparaît, au contraire comme plein de signification. Marie, Notre Mère, est pour nous un exemple et un chemin. Il nous appartient d’essayer d’être comme Elle, dans les circonstances précises où Dieu a voulu que nous vivions.

  • La grandeur de la vie ordinaire

     

    Josemaria7.jpgÀ l'approche du 80e anniversaire de la fondation de l'Opus Dei, voici un texte de saint Josémaria sur l'importance de la vie dans le monde (Amis de Dieu, n° 63) : (Nous ferions) fausse route si nous nous désintéressions des affaires temporelles : là aussi, le Seigneur nous attend. Soyez-en convaincus, c’est au travers des circonstances de la vie ordinaire, ordonnées ou bien permises par la Providence, dans sa Sagesse infinie, que les hommes doivent se rapprocher de Dieu. Nous n’atteindrons pas cet objectif si nous ne cherchons pas à bien terminer notre tâche ; si nous ne persévérons pas dans l’élan du travail commencé avec un enthousiasme humain et surnaturel ; si nous ne remplissons pas notre tâche comme le meilleur de nos collègues et, si possible — je pense que ce le sera, si tu le veux réellement —, mieux que le meilleur, car nous nous servirons de tous les moyens honnêtes de la terre, ainsi que des moyens spirituels nécessaires pour offrir à notre Seigneur un travail soigné, achevé comme un filigrane, en un mot, accompli.

  • Prire avec Marie

    BXVI.ProcessionFlambeaux.Lourdes.13.09.08.jpeg

    Marie nous apprend à prier, à faire de notre prière un acte d'amour pour Dieu et de charité fraternelle. En priant avec Marie, notre coeur accueille ceux qui souffrent. Comment notre vie ne peut-elle pas ensuite en être transformée ? Pourquoi notre être et notre vie tout entière ne deviendraient-ils pas des lieux d'hospitalité pour nos prochains ?

     

    Benoît XVI, Homélie à l'issue de la procession aux flambeaux, Lourdes, 13 septembre 2008.

  • le chemin de la vie

    BXVI.ParvisND.Jeunes.12.09.08.jpegTous, vous cherchez à aimer et à être aimés ! C'est vers Dieu que vous devez vous tourner pour apprendre à aimer et pour avoir la force d'aimer. L'Esprit, qui est Amour, peut ouvrir vos cœurs pour recevoir le don de l'amour authentique. Tous, vous cherchez la vérité et vous voulez en vivre, en vivre réellement ! Cette vérité, c'est le Christ. Il est le seul Chemin, l'unique Vérité et la vraie Vie.

     

    Benoît XVI, Message aux jeunes, Paris, 12 septembre 2008.

  • Le respect de l'homme

    BXVI.JMJ.Sydney.07.08.jpeg

     

    Là où l’homme est diminué, c’est le monde qui nous entoure qui est diminué ; il perd sa signification ultime et s’écarte de sa finalité. Ce qui en ressort, c’est une culture non pas de la vie, mais de la mort. Comment peut-on considérer cela un « progrès » ? Au contraire, c’est un pas en arrière, une forme de régression qui, en définitive, assèche les sources mêmes de la vie, de l’individu comme de la société tout entière.

    Benoît XVI, Homélie de la messe avec les évêques, les séminaristes et les novices, Sydney, 19 juillet 2008.

     

  • Centenaire

    a060.jpg

    Ma mère fête aujourd'hui ses cent ans.

     

    Merci de prier pour elle.

     

    Elle a eu, avec mon père rappelé à Dieu il y a neuf, sept enfants. Ceux-ci lui ont donné pour le moment 21 petits-enfants et 27 arrière-petits-enfants.

     

    (la photo est récente)

  • Dieu appelle

    BXVI.Lourdes.15.09.08.jpeg« Viens, laisse-toi appeler par le Maître ! Il est là ! Il t'appelle (cf. Jean 11, 28) ! Il veut prendre ta vie et l'unir à la sienne. Laisse-toi saisir par Lui. Ne regarde plus tes blessures, regarde les siennes. Ne regarde pas ce qui te sépare encore de Lui et des autres ; regarde l'infinie distance qu'Il a abolie en prenant ta chair, en montant sur la Croix que Lui ont préparée les hommes et ne se laissant mettre à mort pour te monrer son amour.

     

    Benoît XVI, Méditation au cours de la procession eucharistique, Lourdes, 14 septembre 2008.

     

  • Le Christ au centre de notre vie

    CouronnementMarie.GentiledaFabriano.jpg

    Le Christ au cenre de notre vie

     

    Il est nécessaire - pour la vie des personnes comme pur la coexistence sereine et pacifique de tous, de considérer Dieu comme le cenre de notre vie personnelle. L'exemple par excellence d'une telle attitude est Marie, la Mère du Seigneur. Au cours de toute sa vie terrestre, elle a été la Femme de l'écoute, la Vierge au cœur ouvert à Dieu et aux hommes.(...) Elle est et demeure la servante du Seigneur qui ne se met pas au centre, mais veut nous guider vers Dieu, veut nous enseigner un style de vie dans lequel Dieu est reconnu comme centre de la réalité de notre vie personnelle elle-même.

     

    Benoît XVI, Angélus, 10 septembre 2006.