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Dominique Le Tourneau - Page 80

  • 17 septembre : Benoit XVI aux jeunes, aimez la Croix

    imgp0101.jpgL'Esprit ouvre l'intelligence humaine à de nouveaux horizons qui la dépassent et lui fait comprendre que l'unique vraie sagesse réside dans la grandeur du Christ. Pour les chrétiens, la Croix symbolise la sagesse de Dieu et son amour infini révélé dans le don salvifique du Christ mort et ressuscité pour la vie du monde, pour la vie de chacun et de chacune d'entre vous en particulier. Puisse cette découverte bouleversante de Dieu qui s'est fait homme par amour vous inviter à respecter et à vénérer la Croix ! Elle est non seulement le signe de votre vie en Dieu et de votre salut, mais elle est aussi - vous le comprenez - le témoin muet des douleurs des hommes et, en même temps, l'expression unique et précieuse de toutes leurs espérances. Chers jeunes, je sais que vénérer la Croix attire aussi parfois la raillerie et même la persécution. La Croix compromet en quelque sorte la sécurité humaine, mais elle affermit, aussi et surtout, la grâce de Dieu et confirme notre salut. Ce soir, je vous confie la Croix du Christ.


    Benoît XVI, Discours aux jeunes, parvis de Notre-Dame de Paris, 12 septembre 2008.

  • 16 septembre : Benoir XVI aux Invalides

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    La Messe est le sacrifice d'action de grâce par excellence, celui qui nous permet d'unir notre propre action de grâce à celle du Sauveur, le Fils éternel du Père. En elle-même, la Messe nous invite aussi à fuir les idoles, car, saint Paul insiste, « vous ne pouvez pas en même temps prendre part à la table du Seigneur et à celle des esprits mauvais » (1 Co 10, 21). La Messe nous invite à discerner ce qui, en nous, obéit à l'Esprit de Dieu et ce qui, en nous, reste à l'écoute de l'esprit du mal. Dans la Messe, nous ne voulons appartenir qu'au Christ et nous reprenons avec gratitude le cri du psalmiste : « Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu'Il m'a fait ? » (Ps 115, 12). Oui, comment rendre grâce au Seigneur pour la vie qu'Il nous a donnée ? Là encore, la réponse à la question du psalmiste se trouve dans le psaume lui-même, car la Parole de Dieu répond miséricordieusement elle-même aux questions qu'elle pose. Comment rendre grâce au Seigneur pour tout le bien qu'il nous fait sinon en se conformant à ses propres paroles : « J'élèverai la coupe du salut, j'invoquerai le nom du Seigneur » (Ps 115,13) ?

  • 15 septembre : Benoit XVI et l'Eucharistie

     

    IMG_4417.JPGFrères et sœurs, entourons de la plus grande vénération le sacrement du Corps et du Sang du Seigneur, le Très Saint-Sacrement de la présence réelle du Seigneur à son Église et à toute l'humanité. Ne négligeons rien pour lui manifester notre respect et notre amour ! Donnons-lui les plus grandes marques d'honneur ! Par nos paroles, nos silences et nos gestes, n'acceptons jamais de laisser s'affadir en nous et autour de nous la foi dans le Christ ressuscité présent dans l'Eucharistie ! Comme le dit magnifiquement saint Jean Chrysostome lui-même : « Passons en revue les ineffables bienfaits de Dieu et tous les biens dont il nous fait jouir, lorsque nous lui offrons cette coupe, lorsque nous communions, lui rendant grâce d'avoir délivré le genre humain de l'erreur, d'avoir rapproché de lui ceux qui en étaient éloignés, d'avoir fait, des désespérés, et des athées de ce monde, un peuple de frères, de cohéritiers du Fils de Dieu » (Homélie 24 sur la Première Lettre aux Corinthiens, 1). En effet, poursuit-il, « ce qui est dans la coupe, c'est précisément ce qui a coulé de son côté, et c'est à cela que nous participons » (ibid.). Il n'y a pas seulement participation et partage, il y a «union», dit-il.

     

    Benoît XVI, Homélie sur l'esplanade des Invalides, le 13 septembre 2008.

  • 14 septembre : l'absence de verite

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    L'absence de vérité

     

    L'absence de vérité est la véritable misère de l'homme. Elle fausse notre agir et nous monte les uns contre les autres parce que nous ne sommes pas en accord avec nous-mêmes, nous sommes étrangers à nous-mêmes, coupés du fond de notre être, de Dieu. Quand la vérité se donne, c'est une libération de ces « aliénations » et donc de ce qui sépare ; une référence commune apparaît, qui ne fait violence à aucune culture, mais conduit chacun à son cœur propre puisque, en fin de compte, chacune est attente de la vérité. Il ne s'agit pas d'une uniformisation des cultures, au contraire : lorsque la vérité se manifeste, l'opposition peut alors devenir complémentarité parce que, ordonnée par rapport à une référence commune, chaque culture peut déployer sa propre fécondité.

     

    Joseph Ratzinger (Benoît XVI), Foi, vérité, tolérance, Parole et Silence, 2005, p. 68.

     

     

  • Nommer le pape a la messe

     

    BXVI.ceremonie.jpgNommer le pape à la messe

    Nous devrions à nouveau méditer dans notre cœur sur le fait que nous ne pouvons pas communier au Seigneur, si nous ne le faisons pas ensemble, que nous devons, en nous présentant devant lui, aller aussi à nouveau les uns vers les autres, devenir un les uns les autres. Pour cela, nomme le Pape et les évêques au cours de la célébration eucharistique n'est pas qu'un fait extérieur mais une nécessité intérieure. Car la célébration eucharistique n'est pas seulement une rencontre entre le Ciel et la terre, mais aussi une rencontre entre l'Église d'autrefois et celle d'aujourd'hui, rencontre entre l'Église d'ici et celle d'ailleurs ; elle présuppose l'entrée visible dans son unité visible et nommable. Les noms du Pape et de l'évêque indiquent que nous célébrons l'unique Eucharistie de Jésus-Christ que nous ne pouvons recevoir que dans l'unique Église.

     

    J. Ratzinger, Dieu nous est proche. L'Eucharistie au cœur de l'Église, Paris, 2003, p. 52-53.

  • Benoit XVI demande des prieres

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    Benoît XVI demande des prières

     

    Une des caractéristiques fondamentales du pasteur doit être d’aimer les hommes qui lui ont été confiés, comme les aime le Christ, au service duquel il se trouve. «Sois le pasteur de mes brebis», dit le Christ à Pierre, et à moi, en ce moment. Être le pasteur veut dire aimer, et aimer veut dire aussi être prêt à souffrir. Aimer signifie: donner aux brebis le vrai bien, la nourriture de la vérité de Dieu, de la parole de Dieu, la nourriture de sa présence, qu’il nous donne dans le Saint-Sacrement. Chers amis – en ce moment je peux seulement dire: priez pour moi, pour que j’apprenne toujours plus à aimer le Seigneur. Priez pour moi, pour que j’apprenne à aimer toujours plus son troupeau – vous tous, la Sainte Église, chacun de vous personnellement et vous tous ensemble. Priez pour moi, afin que je ne me dérobe pas, par peur, devant les loups. Priez les uns pour les autres, pour que le Seigneur nous porte et que nous apprenions à nous porter les uns les autres.

     

    Benoît XVI, Homélie d'installation, 24 avril 2005.

  • Benoit XVI a Paris et a Lourdes

    Benoît XVI à Paris et à Lourdes

     

    Pour nous préparer à la venue du pape Benoît XVI et l'accompagner dans son voyage pastoral, voici un texte de lui qui nous aide à prier :

     

    Accueillir Jésus et l'amener aux autres est la véritable joie du chrétien  ! Chers frères et sœurs, suivons et imitons Marie, une âme profondément eucharistique, et toute notre vie pourra devenir un Magnificat (cf. Jean-Pail II, Ecclesia de Eucharistia, n° 58), une lounage de Dieu. Que ceci soit la grâce qu'ensemble nous demandons à la très Sainte Vierge.

     

    Discours, 31 mai 2005.

  • 10 septembre : catholique au Nepal

    Nepal.Bergereie.jpeg

    Catholique au Népal « Au Népal, nous autres, catholiques, nous n'avons pas la possibilité de prêcher et d'évangéliser les non-chrétiens.

    La constitution nous l'interdit et indique l'hindouisme comme religion d'État.

    Nous pouvons pratiquer notre foi et faire le catéchisme seulement dans nos paroisses.

    Le délit de conversion est puni de trois ans de prison et par l'expulsion du pays.

    Pour cela, si quelqu'un veut embrasser la religion catholique, nous allons en Inde pour le baptiser. »

     

    Père Puis Perumana, pro-préfet du Népal, propos recueillis par Marc Fromager, directeur de l'Aide à l'Église en Détresse-France.

     

     

  • 9 septembre : l'objectivite

    L'objectivité n'existe nulle part : c'est un des mythes de la crédulité illuministe.

    L'epistémologie (c'est-à-dire la réflexion sur la connaissance scientifique) a désormais démontré

    FormationNanoparticules.jpegque même les sciences naturelles ne sont pas tout à fait « objectives », elles qui pourtant le seraient par excellence pour l'homme de la rue.

    Un Kal Popper (mais d'autres aussi, avant et après lui) a montré que lesdistes « lois scientifiques » au fond ne sont que des conjectures, des déductions statistiques, des hypothèses :

    foncées, certes, mais qui pourraient aussi être démontrées fausses, un jour ou l'autre. Comme c'est souvent arrivé.

    V. Messori, Il a souffert sous Ponce Pilate. Enquête historique sur la Passion et la mort de Jésus, Paris, François-Xavier de Guibert, 2e éd., 2002, p.19-20.

     

     

  • 8 septembre : Marie

    75.10.StLaurent.CompassionMereDieu.A.Lusson.L.Lefbvre.1874.JPG Marie « est descendue ici-bas, notre Vie, la vraie Vie,

    elle s'est chargée de notre mort pour la tuer avec la surabondance de Sa Vie ».

     

    Saint Augustin, Confessiones 10, 12.