UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dominique Le Tourneau - Page 119

  • 8 août : la joie d'etre fils de Dieu

    Dans la prison de Tarnow, les prisonniers entassés dans les cellules attendent d'être transférés au camp d'extermination d'Oswiccim (Auschwitz). Un condamné à mort fut amené dans l'une de ces cellules. Il était d'extrême-gauche et il ne croyait pas en Dieu. Il se promenait dans sa cellule, de long en large. Ses camarades lui avaient donné, pour qu'il le lise, un Évangile que l'on avait réussi à leur faire parvenir de l'extérieur. Il commença à le lire. Peu après, lorsque la Gestapo arriva afin de l'amener à l'échafaud, il dit à ses camarades : « Je vous remercie de m'avoir aidé à connaître Dieu le Père. Je n'ai plus le temps de pleurer les péchés par lesquels je l'ai offensé. Faites-le vous-mêmes pour moi. »

    J. Ablewicz, Vous serez mes témoins, Paris, 1990, p. 83-84.

  • 7 août : le chretien, fils de Dieu

    9d80bdaf6d286c88c205e44a89d67f36.jpgLe chrétien est véritablement racheté quand il permet que l'Esprit infuse en lui l'esprit filial - esprit de liberté et de confiance inconditionnée - ; et cela veut dire : quand il se sent comme un enfant qui a absolument besoin de son père pour lui adresser sa prière filiale et qui de lui-même ne sait rien dire d'autre que « papa ». Alors ce sera l'Esprit lui-même, comme une maman empressée, qui l'aidera à crier avec une immense tendresse : « Abba, Père ! » En effet, si en Romains 8, 15 il est dit que ce sont les fils qui « crient : Abba ! », en Galates 4, 6 on lit : « Et la preuve que vous êtes des fils, c'est que Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils qui crie : Abba, Père ! »

    Conseil de présidence du grand Jubilé de l'an 2000, L'Esprit Saint emplit l'univers, Paris, 1997, p. 105.

  • 6 août : a chaque jour suffit sa peine

    fae8a6f0ad8cc72797178c406bb5ea0e.jpgNe prévenez point les accidents de cette vie par l'appréhension, mais prévenez-les par une parfaite espérance qu'au fur et à mesure qu'ils arriveront Dieu vous en délivrera (...) Pensons seulement à bien faire aujourd'hui, et quand le jour de demain sera arrivé il s'appellera aujourd'hui, et lors nous y penserons.

    Saint François de Sales.

  • 5 aout : la conversion

    8d65da08ca4cb04ef8fadb8a10a0c1d6.jpgIl existe malheureusement un mirage auquel on risque de se laisser prendre : vouloir changer la société en changeant simplement les structures extérieures ou en cherchant uniquement à satisfaire les besoins matériels de l'homme. Et, au contraire, il faut commencer par se changer soi-même en se renouvelant moralement ; en se renouvelant du dedans par l'imitation de Jésus-Christ ; en détruisant les racines de l'égoïsme et du péché qui nichent dans chaque cœur. Des personnes transformées collaborent efficacement à la transformation de la société.

    Jean-Paul II, Homélie au stade Nou Camp, Barcelone, 7 novembre 1982.

  • 4 aout : un seul Dieu en trois Personnes

    « Il était la vraie lumière qui éclaire tout homme venant en ce85c84c1ba99887295ce2fa2e431a980a.jpg monde » (Jean 1, 9) ; c'est le Père. « Il était la vraie lumière qui éclaire tout homme venant dans le monde » ; c'est le Fils. « Il était la vraie lumière qui éclaire tout homme venant dans le monde » ; c'est le second Consolateur (Paraclet) (Jean 14, 16). Il était, et il était, et il était : mais il était un. Il était Lumière, et Lumière, et Lumière ; mais une seule Lumière, un seul Dieu. C'est ce que David apercevait jadis quand il disait : « Dans ta lumière nous verrons la Lumière » (Psaume 35, 10). Et nous, maintenant, nous voyons et nous prêchons : de la Lumière qui est le Père, nous atteignons la Lumière qui est le Fils, dans la Lumière qui est l'Esprit, théologie brève et simple de la Trinité.

     

    Saint Grégoire de Nazianze, 5ème Discours théologique, 4.

  • 3 aout : Marie et la Sainte Trinite

    141d26e62b8c1f2c7f31b15398a05f63.jpgTu resplendis de lumière, ô Marie, dans le sublime royaume spirituel. En toi est glorifié le Père, qui n'a pas de commencement et dont la puissance t'a prise sous son ombre. En toi est adoré le Fils, que tu as porté dans ta chair. En toi est célébré l'Esprit Saint, qui a accompli en ton sein la naissance du grand Roi. C'est grâce à toi, ô pleine de grâces, que la Trinité sainte et consusbtantielle a pu être connue dans le monde.

    Saint Grégoire le Thaumaturge, Homélie 2 sur l'Annontiation de la Vierge Marie.

  • 2 aout : la Sainte Trinite

    745098c8e5891b2d1e20cdf2d3225a9c.jpegC'est à la Sainte Trinité que j'adresse la première pensée d'adoration que j'exprime dans cette terre bénie de Fatima : Béni soit Dieu, riche en miséricorde, pour le grand amour avec lequel il nous a aimés ! En effet, créés dans son Verbe, le Fils, et réconciliés par le Sang de son Fils, devenus sa famille, édifiés sur le fondement des apôtres dans la construction de l'Église pour devenir, par le Saint-Esprit, demeure de Dieu (Éphésiens 2, 4-5), nous devons répéter sans cesse : Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime ! »

    Jean-Paul II, Discours à Fatima, 12 mai 1982.

     

  • 1er aout : l'Eglise et la societe civile

    ccebdd33e90ea2a959e177162b343e27.jpgPar vocation innée, l'Église n'est pas étrangère au monde, même dans les formes de sa vie les plus strictement intérieures et réservées au domaine du sacré. Étant formée d'hommes, vivant parmi les hommes, élevant ceux-ci au surnaturel et les éduquant à la connaissance de Dieu, l'Église a également de ce fait une répercussion sur le domaine du quotidien et du social. Le bras vertical de la Croix est solidement greffé sur le bras horizontal qui embrasse et divinise le monde dans l'unique oblation d'amour du Fils de Dieu. Cette divinisation de l'homme opérée par la médiation de l'Esprit Saint, advient principalement dans la distribution des sacrements, surtout de l'Eucharistie qui est « un sacrement de piété, un signe d'unité, un lien de charité » (saint Augustin, In Ioann. Ev. Tr.26, 6, 13), et, de ce fait, un principe de cohésion et de fraternité véritables, également dans la vie sociale du monde entier pour lequel le Christ s'est donné.

    Jean-Paul II, Discours à la Curie romaine, 22 décembre 1981.

  • 30 juillet : le caractere

    9433dda8f904207ac18bfd1c63bcc31b.jpgLe Caractère, si rien ne l'accompagne ne donne que des téméraires ou des entêtés. Mais, inversement, les plus hautes qualités de l'esprit ne peuvent suffire. L'histoire nous présente cent personnages doués des plus rares talents, mais dont le manque de caractère frappe l'œuvre de stérilité. Servant ou trahissant à merveille, ils ne créent rien ; mêlés aux événements, ils n'y impriment pas leur marque ; considérables, ils ne furent jamais illustres.

    Charles de Gaulle, Le Fil de l'épée.


  • 29 juillet : l'Angelus

    aad79a1198c945b11447e61339b9fede.jpg    Lorsque nous méditons l'Angelus, nous méditons sur le moment suprême de la collaboration avec la grâce de Dieudans l'histoire de l'Homme.

    Marie, en disant : "Me voici, je suis la servante du Seigneur, qu'il advienne de moi selon ta parole" (Luc 1, 38), et en acceptant la maternité du Verbe Incarné, unit d'une manière tout à fait spécialesa faiblesse humaine avec la puissance de la grâce. C'est pour cela qu'en exprimant ses craintes humaines, elle entend les paroles : "L'Esprit Saint viendra sur toi, la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre" (Luc 1, 35).

    En récitant l'Angelus, nous admironsdans la Vierge de Nazareth la plénitude de la grâce, et la plénitude de la collaboration avec la grâce de Dieu.

    Demandons-la pour nous-mêmes- et pour tout homme sans exception.

    Jean-Paul II, Angélus, 4 juillet 1982.