UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 31 décembre : fin d'annee

    En revoyant dans une perspective de foi les hommes et les événements,medium_AngesmusiciensGaudenzioFerrari.jpgnous tirons de nouveaux motifs d'humble reconnaissance envers celui qui avec son Esprit remplit l'univers (cf. Sagesse 1, 7). Nous lui sommes reconnaissants non seulement pour les joies qu'il nous a concédées, mais aussi pour les épreuves auxquelles il nous a soumis, pour que nous croyions que, dans sa toute-puissance, il sait tirer le bien du mal aussi.

    Jean-Paul II, Vœux aux cardinaux de la Curie romaine, 22 décembre 1988.

  • 30 decembre : dimanche de la Sainte Famille

    Les époux sont appelés à sanctifier leur union et à se sanctifier dans cette union. C’est pourquoi ils commettraient une grave erreur s’ils édifiaient leur conduite spirituelle en m8a4cb8d217cadbb10b875861f78173d2.jpgarge de leur foyer, ou en lui tournant le dos. La vie familiale, les relations conjugales, le soin et l’éducation des enfants, l’effort pour maintenir, assurer et améliorer la situation financière de sa famille, les rapports avec les autres personnes qui constituent la communauté sociale, tout cela correspond à des situations courantes auxquelles les époux chrétiens doivent donner un caractère surnaturel.

    Saint Josémaria, Quand le Christ passe, n° 23.

     

     

  • 29 decembre : ecouter la Parole de Dieu

    baae9ff8b6fb143fe7109c9ee98fd51e.jpg    La Parole de Dieu ne peut être entendue sans être mise en pratique. Elle est le code de l'Alliance qui crée et structure un peuple, et la règle de vie qui transforme l'homme pour en faire un juste. La Parole s'incarne, littéralement, dès que l'homme accepte de se laisser façonner par elle. Expression de la sainteté de Dieu, elle fait renaître à l'image de son créateur celui qui l'accueille et qui l'assimile, pour le rendre saint comme Dieu est saint.

        Michel Remaud, Chrétiens devant Israël serviteur de Dieu, Paris, 1983, p. 131.

     

     

  • 28 decembre : Jesus est saint

        Pour le différencier de notre sainteté, on affirme que Jésus naître saint.6b61013cfc92c75c75f1a03a9ba82a37.jpg Nous, en effet, nous devenons saints, mais nous ne naissons pas saints, car nous sommes captifs par la condition même de notre nature. Lui seul est vraiment saint de naissance, lui qui n'a pas été conçu par une union charnelle.

     Saint Grégoire le Grand, Morales sur Job18, 52.

  • 27 decembre : saint Jean

    57716b56b7d931aecdfe0ea939ccb5f1.jpg    La merveilleuse, l'ineffable dialectique de cette connaissance des élus, c'est qu'ils seront, ensemble toujours insatiables et toujours rassasiés : « Ceux qui me mangent auront encore faim, et ceux qui me boivent auront encore soif », dit l'Ecclésiastique 24, 20 ; et saint Jean, au contraire, 4, 14 : « Celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif pour l'éternité. »

        Ch. Journet, Connaissance et inconnaissance de Dieu, Lyon, 1943, p. 162.

     

     

  • 26 décembre : Dieu est la Vie

    medium_12.Conques.Christmajeste.jpgLa parole principale de l'Évangile n'est pas le "départ", l'"absence", mais la "venue" et la "présence". Elle n'est pas la "mort" mais la "vie". L'Évangile est la Bonne Nouvelle parce qu'il dit la vérité sur la Vie dans le contexte de la mort. La venue du Fils de l'homme est le commencement de cette Vie.

    JEAN-PAUL II, <em>Homélie en la paroisse Saint-Léonard de Port Maurice</em>, 30 novembre 1980.


  • 25 décembre : naissance de Jesus

     

    df5fa30604d6d2793fd3ea346473dcb7.jpgPour transformer le monde, Dieu a choisi une humble jeune fille d'un village de Galilée, Marie de Nazareth, et l'a interpellée par cette salutation : « Réjouissez-vous, comblée de grâce, le Seigneur est avec vous. » Le secret du véritable Noël réside dans ces paroles. Dieu le répète à l'Église, à chacun de nous : soyez dans la joie, (...). Avec l'aide de Marie, faisons le don de nous-mêmes, avec humilité et courage, afin que le monde accueille le Christ, qui est la source de la vraie joie.

     

    Benoît XVI, Angélus, 17 décembre 2006.

  • 24 decembre : santifier la vie ordinaire

     

     

    a135d05449565c2c2417331cf472f924.jpgLa naissance de Jésus signifie, comme le rapporte l'Écriture, l’inauguration de la plénitude des temps (cf. Galates 4,4)le moment choisi par Dieu pour manifester pleinement son amour pour les hommes, en nous livrant son propre Fils. Cette volonté divine s’accomplit au milieu des circonstances les plus normales et les plus courantes: une femme qui enfante, une famille, une maison. La toute-puissance divine, la splendeur de Dieu passent par l’humain et s’unissent à l’humain. Depuis lors, nous autres chrétiens, nous savons qu’avec la grâce de Dieu nous pouvons et nous devons sanctifier toutes les réalités nobles de notre vie. Il n’y a pas de situation terrestre, aussi petite et aussi banale qu’elle paraisse, qui ne puisse être une occasion de rencontrer le Christ, qui ne puisse être une étape dans notre cheminement vers le Royaume des cieux.

    Saint Josémaria, Quand le Christ passe, n° 22

     

     

  • 23 decembre : Jesus et l'Eucharistie

    Il est dans le tabernacle. Que fait-il, ce bon Jésus dans le sacrement8b86898df791be8e1fbe9f5fd1a669af.jpg de son amour ? Il nous aime. On ne le remercie pas assez de ce qu'il a pris un si bon cœur pour les pauvres pécheurs. Il sort de ce cœur une transpiration d'amour et de miséricorde pour noyer les péchés du monde. Il est là comme au ciel. On disait à une sainte si le temps ne lui durait pas à l'église - Ah ! répondit-elle, j'y passerais une éternité. Elle avait raison, disait-il, Notre Seigneur est au ciel ; il est aussi dans son tabernacle. Quel bonheur.

    Catherine Lassagne, Le curé d'Ars au quotidien par un témoin privilégié, Paris, 2003, p. 78.

     


  • 22 decembre : Marie toute belle

    70d331aec7e5f55c5294b58eb94312b3.jpgParce que vous êtes belle, parce que vous êtes Immaculée

    La femme dans la Grâce enfin restituée.

    La créature dans son honneur premier et dans son Épanouissement final.

    Telle qu'elle est sortie de Dieu au matin de sa splendeur Originale.

    Intacte ineffablement parce que vous êtes la Mère de Jésus-Christ (...)

    Parce que vous êtes là pour toujours, simplement parce que Vous êtes Marie, simplement parce que vous

    Existez,

    Mère de Jésus-Christ, soyez remerciée !

    Paul Claudel.