UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vie

  • La mort et la vie

    Que la mort agisse donc en nous, pour que la vie aussi y agisse. Cette vie-là est bonne après la mort, elle est bonne après la victoire, elle est bonne quand le combat est terminé, si bien que la loi de la chair ne pourra plus combattre la loi de l’esprit ; alors il n’y aura plus en nous la contradiction apportée par ce corps de mort, mais il y aura dans ce corps de mort la victoire. Et je me demande moi-même si cette mort-là n’aurait pas plus de force que la vie. Mais oui, je suis poussé par l’autorité de l’Apôtre qui dit : « La mort est à l’œuvre en nous, mais la vie en vous. » La mort d’un seul a engendré la vie de combien de peuples ! C’est pourquoi saint Paul enseigne que ceux qui vivent ici-bas doivent désirer cette mort-là, pour que la mort du Christ transparaisse dans nos corps. Cette mort-là, c’est la mort bienheureuse par laquelle « l’homme extérieur tombe en ruines pour que l’homme intérieur se renouvelle », et « notre demeure terrestre se détruit » pour que notre habitation céleste nous soit ouverte.

    Saint Ambroise, Homélie sur le bien de la mort 3, 9.

  • 13 janvier : bapteme du Seigneur

    67fe7c6badc2f55ed52d1ec9ece659b8.jpgQue le Christ soit le sens de ta vie ; mais pour que tu puisses aspirer d'un pas sûr au bonheur éternel, que cette 4èmerègle t'aide : vois dans le Christ l'unique fin de ta vie, et oriente vers lui tous tes efforts, toutes tes luttes, tout ton loisir et toutes tes occupations. Mais que Christ ne soit pas un mot vide ; connais-le uniquement en tant qu'amour, sincérité, patience, pureté, toute choses qu'Il a enseignées. Comprend que c'est uniquement le démon qui t'en écarte.

    Érasme, Enchiridion milites christiani, 4èmerègle.

     

  • 12 janvier : les incommodites de la vie

    a5a487f579cfde761641eb4cb9ecd4d1.jpgNe désirons point de vivre à notre aise ; nous sommes fort bien comme nous sommes ; les incommodités de la vie présente peuvent se comparer à une nuit qui se passe dans un mauvais gîte. Louons Dieu de ce que nous souffrons, et efforçons-nous de faire pénitence tandis que nous sommes en ce monde.

    Sainte Thérèse d'Avila, Le Chemin de la perfection, chap. 40.

  • 26 décembre : Dieu est la Vie

    medium_12.Conques.Christmajeste.jpgLa parole principale de l'Évangile n'est pas le "départ", l'"absence", mais la "venue" et la "présence". Elle n'est pas la "mort" mais la "vie". L'Évangile est la Bonne Nouvelle parce qu'il dit la vérité sur la Vie dans le contexte de la mort. La venue du Fils de l'homme est le commencement de cette Vie.

    JEAN-PAUL II, <em>Homélie en la paroisse Saint-Léonard de Port Maurice</em>, 30 novembre 1980.


  • 13 novembre : la joie de vivre

    98b358af4bf3d72d43ea59b2ce3b6c67.jpgMalgré les limitations qui surviennent avec l'âge, je conserve le goût de la vie grâce au Seigneur. Il est beau de pouvoir se dépenser jusqu'à la fin pour la cause du royaume de Dieu.

    Jean-Paul II, Lettre aux personnes âgées, 1999.


  • 8 novembre : le joug de la liberte

    625eaf2e75daa5cec637b621f35f0745.gif

     

    Tu entends en toi une voix : « Qu’il est pesant ce joug dont tu t’es chargé librement ! » ... C’est la voix du diable, le fardeau... de ton orgueil.

    Demande l’humilité au Seigneur, et toi aussi tu comprendras ces paroles de Jésus :

    Iugum enim meum suave est, et onus meum leve (Mt 11, 30),que j’aime à traduire librement ainsi :

    mon joug est la liberté, mon joug est l’amour, mon joug est l’unité, mon joug est la vie, mon joug est l’efficacité.

     

    Saint Josémaria, Chemin de Croix, 2ème station.

     

     

  • 3 novembre : la vie et les reves

    ca64d123d793ec1f9fa09f28ae7f0b5b.jpg

     

    Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie.

    Pascal Frémin-Besombes

  • 2 octobre : l'ange gardien

    medium_Quebec.Lachines.EglisedesAngesgardiens.jpg 

    Chaque fidèle a auprès de lui un ange comme éducateur et pasteur, pour le conduire dans la vie (photo : église des Anges gardiens à Lachine, Québec).

    Saint BASILE, Adversus Eunomium III, 1.

  • 31 août : la vie dans le monde et dans l'Eglise

    f93357947e56006c1f8bd2f0316f89ca.jpgIl y a tout un ordre temporel, qui n'est pas l'ordre éternel. Et cet ordre ne concerne pas l'Église, qui n'est pas chargée d'en promouvoir la construction. S'ensuit-il qu'elle n'ait rien à dire à son sujet ? La conclusion serait trop hâtive. L'Église régit directement le chrétien. Mais le chrétien reste un homme. C'est le même être qui mène à la fois une vie surnaturelle et une vie humaine et, si l'on peut dire, avec les mêmes instruments. C'est le même vouloir qui aime Dieu et se propose des buts humains. Il est impossible de mener en compte double, sans rapport, une vie chrétienne et une vie humaine.

    Père de Montcheuil, L'Église et le monde actuel, p. 124-125, cité par Jean Daniélou, Sainteté et action temporelle, Tournai, 1955, p. 38.

  • 21 juin Simone Veil : un etre vivant des la conception

    d00e17d5ece91080b0f9f5f78b594e1c.jpgSimone Veil rappelle qu'une clause de conscience figure dans la loi Veil. "C'est une question éthique et pas seulement un geste médical", explique-t-elle. "La seule chose que j'avais négociée avec l'Eglise était de ne pas contraindre les médecins. C'est un point à maintenir, car on ne peut obliger personne à aller contre ses convictions. Il est de plus en plus évident scientifiquement que, dès la conception, il s'agit d'un être vivant", conclut-elle.

     Nouvelle donnée sur genethique.org