La justice consiste en ce que vous fassiez d’abord ce que vous commandez aux autres, pour les y engager par votreexemple.
Saint Ambroise, cité par saint Thomas d’Aquin, De Humanitate Iesu Christi Domini Nostri, a. 9.
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La justice consiste en ce que vous fassiez d’abord ce que vous commandez aux autres, pour les y engager par votreexemple.
Saint Ambroise, cité par saint Thomas d’Aquin, De Humanitate Iesu Christi Domini Nostri, a. 9.
Si tu ne pries que pour toi, tu seras (…) l’unique intercesseur en ta faveur. En revanche, si tu pries pour tous, la prière de tous te sera aussi profitable à toi, car tu fais aussi partie du tout. De cette façon, tu obtiendras une grande récompense, car la prière de chaque membre du peuple s’enrichira de la prière de tous les autres membres.
Saint Ambroise, De Caïn et Abel 1, 9, 39.
Comme le premier mot est doux ! Homme, tu n’osais pas lever ton visage vers le ciel, tu baissais les yeux vers la terre, et soudain tu as reçu la grâce du Christ, tous tes péchés t’ont été remis. (…) Ne te fie donc pas à ton action, mais à la grâce du Christ. (…) Ce n’est pas là de la présomption mais de la foi. Proclamer ce que tu as reçu n’est pas orgueil, mais dévotion. Lève donc les yeux vers le Père qui t’a engendré par le bain (du baptême), vers le Père qui t’a racheté par son Fils, et dis : « Notre Père ! » C’est une juste prétention, mais elle est modérée. Comme un fils, tu l’appelles Père.
Saint Ambroise, De Sacr. 5, 19 ; SC 25, p. 93).
Que la mort agisse donc en nous, pour que la vie aussi y agisse. Cette vie-là est bonne après la mort, elle est bonne après la victoire, elle est bonne quand le combat est terminé, si bien que la loi de la chair ne pourra plus combattre la loi de l’esprit ; alors il n’y aura plus en nous la contradiction apportée par ce corps de mort, mais il y aura dans ce corps de mort la victoire. Et je me demande moi-même si cette mort-là n’aurait pas plus de force que la vie. Mais oui, je suis poussé par l’autorité de l’Apôtre qui dit : « La mort est à l’œuvre en nous, mais la vie en vous. » La mort d’un seul a engendré la vie de combien de peuples ! C’est pourquoi saint Paul enseigne que ceux qui vivent ici-bas doivent désirer cette mort-là, pour que la mort du Christ transparaisse dans nos corps. Cette mort-là, c’est la mort bienheureuse par laquelle « l’homme extérieur tombe en ruines pour que l’homme intérieur se renouvelle », et « notre demeure terrestre se détruit » pour que notre habitation céleste nous soit ouverte.
Saint Ambroise, Homélie sur le bien de la mort 3, 9.
Connais-toi toi-même, ô belle âme : tu es l’image de Dieu. Connais-toi toi-même, ô homme : tu es la gloire de Dieu (1 Co 11, 7). Ecoute de quelle manière tu es en la gloire. Le prophète dit : Ta sagesse est devenue admirable, car elle provient de moi (Ps 138, 6), c’est-à-dire que, dans mes œuvres, ta majesté est la plus admirable ; ta sagesse est exaltée dans le cœur de l’homme. Alors je me regarde moi-même, que tu scrutes mes pensées secrètes et mes sentiments profonds, je reconnais les mystères de ta science. Donc, connais-toi toi-même, ô homme, et tu découvriras combien tu es grand, et veille sur toi.
Saint Ambroise, Hexameron, 6e jour, sermon 9, 8, 50.
Le sixième jour est terminé; la création du monde s'est achevée avec la formation de ce chef-d'œuvre qu'est l'homme, lui qui exerce son pouvoir sur tous les êtres vivants et qui est comme le sommet de l'univers et la beauté suprême de tout être créé. En vérité, nous devrions observer un silence respectueux, car le Seigneur s'est reposé de toute la création du monde. Il s'est reposé ensuite à l'intime de l'homme, il s'est reposé dans son esprit et sa pensée ; en effet, il avait créé l'homme doué de raison, capable de l'imiter, émule de ses vertus, assoiffé des grâces célestes. Dans ces dons qui sont les siens repose Dieu qui a dit : « Sur qui reposerais-je, sinon sur celui qui est humble, qui se tient tranquille et qui tremble à ma parole ? » (Isaïe 66, 1-2). Je rends grâce au Seigneur notre Dieu qui a créé une œuvre si merveilleuse où il trouve son repos.
Saint Ambroise, Hexameron, 6, 75-76.
Connais-toi toi-même, ô belle âme : tu es l’image de Dieu. Connais-toi toi-même, ô homme : tu es la gloire de Dieu (1 Co 11, 7). Ecoute de quelle manière tu es en la gloire. Le prophète dit : Ta sagesse est devenue admirable, car elle provient de moi (Ps 138, 6), c’est-à-dire que, dans mes œuvres, ta majesté est la plus admirable ; ta sagesse est exaltée dans le cœur de l’homme. Alors je me regarde moi-même, que tu scrutes mes pensées secrètes et mes sentiments profonds, je reconnais les mystères de ta science. Donc, connais-toi toi-même, ô homme, et tu découvriras combien tu es grand, et veille sur toi.
Saint Ambroise, Hexameron, 6e jour, sermon 9, 8, 50.