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Dominique Le Tourneau - Page 92

  • 15 avril : le debut de la vie

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    Tout homme qui connaît l'Agneau pascal immolé pour son salut doit considérer que pour lui le commencement de la vie, c'est le moment à partir duquel le Christ est immolé pour lui. Or le Christ est immolé pour lui lorsque lui-même reconnaît la grâce et comprend la vie procurée par cette immolation. Sachant cela, qu'il aspire à prendre le commencement de cette vie nouvelle et ne retourne plus vers l'ancienne.

    Homélie pascale ancienne.

  • 14 avril : Jesus-Christ

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    Il n'y a pas de doute, mes bien-aimés : en prenant la nature humaine, le Fils de Dieu s'y est uni très étroitement ; au point que, non seulement chez cet homme qui est « le premier-né de toute créature », mais encore chez tous les saints, ce n'est qu'un seul et même Christ ; et comme on ne peut séparer la tête de ses membres, on ne peut pas non plus séparer les membres de leur tête.

                        Saint Léon le Grand, Sermon sur la Passion.

  • 13 avril : l'Eucharistie pour la vie

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    Le sacrifice céleste institué par le Christ (...) est le viatique de notre voyage, notre nourriture sur le chemin de la vie, jusqu'à ce que nous soyons parvenus à celle-ci, en quittant ce monde. C'est pourquoi le Seigneur disait : « Si vous ne mangez pas ma chair et ne buvez pas mon sang, vous n'aurez pas la vie en vous. »

    Saint Gaudence de Brescia, Homélie pascale.

  • 12 avril : la Croix

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    C'est par la croix que la mort a été tuée, et Adam rendu à la vie. C'est par la croix que tous les Apôtres ont été glorifiés, tous les martyrs couronnés, tous les saints sanctifiés. C'est par la croix que nous avons revêtu le Christ et dépouillé l'homme ancien. C'est par la croix que nous avons été ramenés comme les brebis du Christ, et que nous sommes rassemblés dans la bergerie d'en-haut.

     

    Saint Théodore « le Studite », Homélie pour l'adoration de la Croix.

  • 11 avril : l'Eucharistie

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    Nous ne prenons pas l'Eucharistie comme un pain ordinaire ou une boisson ordinaire. De même que Jésus-Christ notre Sauveur, en s'incarnant par la Parole de Dieu, a pris chair et sang pour notre salut : ainsi l'aliment devenu eucharistie par la prière contenant sa parole, et qui nourrit notre sang et notre chair en les transformant, cet aliment est la chair et le sang de ce Jésus qui s'est incarné.

     

    Saint Justin, Première apologie.

  • 10 avril : les soins palliatifs

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    Même si la mort est considérée comme imminente, les soins ordinairement dus à une personne malade ne peuvent être légitimement interrompus. L’usage des analgésiques pour alléger les souffrances du moribond, même au risque d’abréger ses jours, peut être moralement conforme à la dignité humaine si la mort n’est pas voulue, ni comme fin ni comme moyen, mais seulement prévue et tolérée comme inévitable. Les soins palliatifs constituent une forme privilégiée de la charité désintéressée. À ce titre ils doivent être encouragés.

     

    Catéchisme de l'Église catholique, n° 2279.

  • 9 avril : l'acharnement therapeutique

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    La cessation de procédures médicales onéreuses, périlleuses, extraordinaires ou disproportionnées avec les résultats attendus peut être légitime. C’est le refus de « l’acharnement thérapeutique ». On ne veut pas ainsi donner la mort ; on accepte de ne pas pouvoir l’empêcher. Les décisions doivent être prises par le patient s’il en a la compétence et la capacité, ou sinon par les ayant droit légaux, en respectant toujours la volonté raisonnable et les intérêts légitimes du patient

    Catéchisme de l'Église catholique, n° 2278.

      


  • 18 avril : la Trinite

    74990138.jpg        Certes, je ne me connais pas moi-même, mais en moi je te trouve et, en te trouvant, je t'adore.

    Saint Hilaire de Poitiers, Sur la Trinité12, 53.


  • 8 avril : l'euthanasie

        507329719.JPGQuels qu’en soient les motifs et les moyens, l’euthanasie directe consiste à mettre fin à la vie de personnes handicapées, malades ou mourantes. Elle est moralement irrecevable.

    Ainsi une action ou une omission qui, de soi ou dans l’intention, donne la mort afin de supprimer la douleur, constitue un meurtre gravement contraire à la dignité de la personne humaine et au respect du Dieu vivant, son Créateur. L’erreur de jugement dans laquelle on peut être tombé de bonne foi, ne change pas la nature de cet acte meurtrier, toujours à proscrire et à exclure.

    Catéchisme de l'Église catholique, n° 2277.

         
  • 18 avril : la Trinite

    74990138.jpg        Certes, je ne me connais pas moi-même, mais en moi je te trouve et, en te trouvant, je t'adore.

    Saint Hilaire de Poitiers, Sur la Trinité12, 53.