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Dominique Le Tourneau - Page 88

  • 26 mai : l'amour de Marie

    Mettons dans un seul cœur l'amour de toutes les mères pour leurs enfants, de tous749932410.jpg les époux pour leurs épouses, de tous les anges et saints du Ciel pour leurs pieux serviteurs : nous n'atteindrons pas à l'amour que Marie porte à une seule âme.

    Saint Alphonse de Liguori, Les Gloires de Marie.



  • 24 mai : Dieu en nous

    53132851.jpgCertes, je ne me connais pas moi-même, mais en moi je te trouve et,

    en te trouvant, je t'adore.

     

    Saint Hilaire de Poitiers, Sur la Trinité12, 53.


  • 23 mai : l'Eucharistie

    1603120649.jpgVivre de l'Eucharistie signifie sortir insensiblement de l'étroitesse de sa propre vie pour naître à l'immensité de la vie du Christ.

    Celui qui recherche le Seigneur dans sa Maison ne voudra plus l'entretenir uniquement de lui-même et de ses affaires.

     

    Il commencera à s'intéressser aux affaires du Seigneur.

     

    Édith Stein, La crèche et la croix, Genève, 1995, p. 50-51.




  • 22 mai : la chastete

    244750876.jpgAu moment de vous rappeler que le chrétien doit observer une chasteté parfaite, je m’adresse à tous : aux célibataires, qui doivent s’en tenir à une parfaite continence, et aux époux, qui vivent chastement en respectant les obligations propres à leur état.

    Avec l’esprit de Dieu, la chasteté n’est pas une charge ennuyeuse et humiliante. C’est une affirmation joyeuse : la volonté, la maîtrise, la victoire sur soi-même, ce n’est pas la chair qui les donne, ce n’est pas de l’instinct qu’elles procèdent, mais de la volonté, à plus forte raison si celle-ci est unie à la volonté de Dieu. Pour être chastes, pas simplement continents ou fidèles, nous devons soumettre nos passions au contrôle de la raison, mais pour un motif élevé, en suivant l’élan de l’Amour.

     

    Saint Josémaria, Amis de Dieu, n° 177.



  • 21 mai :rencontre dans l'Eucharistie

    1603120649.jpgDieu se montre à l'âme dans la mesure où elle se prépare avant de le recevoir. (...) C'est pourquoi le Christ dans l'Eucharistie est pour les uns un fruit de vie, pain des anges, manne cachée, paradis de délices, feu qui consume et troisième ciel où l'on entend des paroles mystérieuses que l'homme ne peut répéter ; pour d'autres, en revanche, il est du pain sans saveur, dépourvu de toute douceur et force vitale.

     
    J. Bona, Du sacrifice de la messe 5, 1.




  • 20 mai : la saintete au quotidien

    2008803088.jpgFaire les petites choses comme grandes, à cause de la majesté de Jésus-Christ qui les fait en nous, et qui vit notre vie ; et les grandes comme petites et aisées, à cause de sa toute-puissance.

     

    Pascal, « Le Mystère de Jésus », Pensées, éd. de Brunschvicq, 553.


  • 19 mai : la vraie joie

    En Jésus la joie prend toute sa force dans l'élan vers le Père. Il en est ainsi pour les808316940.jpg joies provoquées et soutenues par l'Esprit Saint dans la vie des hommes : leur force vitale secrète les oriente dans le sens d'un amour rempli de gratitude envers le Père. Chaque vraie joie a le Père comme fin ultime.

     

    Jean-Paul II, Audience générale, 19 juin 1991, n° 5.


  • 18 mai : le malheur

    212591867.jpgIl n'y a qu'un malheur, c'est de n'être pas des saints.

     

    Léon Bloy.

     

     

  • 17 mai : la priere

    Pour moi, la prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le Ciel,401919902.jpg

    c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l'épreuve

    comme au sein de la joie ;

    enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel, qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus.

     

    Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Manuscrits autobiographiques.



  • 16 mai : inculturation de la foi

    468033738.jpgOn dit volontiers aujourd'hui que la synthèse (de la foi) avec la culture de la Grèce a été une première inculturation, réalisée dans l'Église antique, qu'on ne devrait pas imposer aux autres cultures. Ce serait leur droit de contourner cette inculturation pour revenir au simple message du Nouveau Testament, afin de l'inculturer à nouveau daans leurs espaces. Cette thèse n'est pas simplement fausse, elle est exagérée et inexacte. Car le Nouveau Testament est écrit en grec et porte en lui-même la rencontre avec l'esprit grec qui avait mûri auparavant dans la formation de l'Ancien Testament. Bien sûr, il y a des couches dans le devenir de l'Église antique qui ne doivent pas entrer dans toutes les cultures. Mais les choix fondamentaux, qui concernent le lien de la foi avec la quête de la raison humaine, appartiennent à cette foi elle-même et sont adaptés à son développement.

    Benoît XVI, Discours à l'Université de Ratisbonne, 12 septembre 2006.