UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dominique Le Tourneau - Page 91

  • 28 avril : la conversion

    La personne qui naît à la foi est toujours un être blessé dans l'intelligence et dans la2057756871.jpg volonté. La conversion et la pénitence, renouvelant la conscience et la vie, permettent de ce fait de réduire les fractures, de cicatriser les blessures, d'instaurer à tous les niveaux une unité essentielle. « Se convertir c'est changer la vie en même temps que le cœur » (exhortation apostolique Réconciliation et pénitence, n° 4).

    Jean-Paul II, Discours à la IIe « ultreya » nationale du mouvement des « cursillos », 20 avril 1985.

  • 27 avril : compatir avec les autres

    1840265704.jpgLes blessures de tes frères ne t'importent-elles donc pas ? Tu le vois périr ou qu'il a péri, et tu te replies sur toi-même ? Tu es pire en le laissant que lui en commettant une faute.

    Saint Augustin, Sermon32, 7.





  • 26 avril : la filiation divine

    488062283.jpgLa filiation divine est devenue un concept dynamique : nous ne sommes pas encore de manière achevée des fils de Dieu, mais nous devons le devenir et l'être de plus en plus à travers notre communion de plus en plus profonde avec Jésus. Être fils, c'est suivre le Christ. La parole qui qualifie Dieu comme Père devient alors pour nous un appel : vivre comme « fils » et « fille ».

    J. Ratzinger (Benoît XVI), Jésus de Nazareth, Paris, 2007, p. 161.



  • 25 avril : la souffrance et nous

    1580866890.jpgJésus choisit pour chacun le genre de souffrance qu'il voit le plus propre à sanctifier, et souvent la croix qu'il impose est celle que, acceptant toutes les autres, on aurait, si l'on osait, refusé. Celle qu'il donne est celle qu'on comprend le moins... Il nous dirige dans les pâturages amers, et qu'ils sont bons. Pauvres brebis, nous sommes si aveugles !

    Charles de Foucauld, cité dans René Bazin, Charles de Foucauld, explorateur du Maroc, ermite au Sahara, Paris, nouvelle édition, 2003, p. 330.


  • 24 avril : les traces du Christ

    1124512050.jpgLa trace des pas du Christ est le chemin qui mène au ciel.

    Clément d'Alexandrie, Le Pédagogue3, 12, 101.


  • 23 avril : les femmes au ciel

    275636942.jpgEn ce qui concerne la vie dans la gloire, les femmes ne souffriront d'aucune discrimination ; si elles ont fait preuve d'une plus grande charité, elles jouiront aussi d'une plus grande gloire dans la vision de Dieu. Car les femmes qui l'avaient aimé davantage, « au point de ne pas quitter le tombeau, alors que les disciples l'avaient fait » (Grégoire), furent les premières à voir le Seigneur ressuscitant dans la gloire.

    Saint Thomas d'Aquin, Somme théologique, III, q. 55, a. 5, ad 3.



  • 22 avril : la faim de Dieu

     

    602027662.jpg

    J'avais bien faim pendant la messe, et lorsque la Sainte Communion fut arrivée, j'ai dit au Bon Dieu : Nourrissez le corps et l'âme, je n'ai plus eu faim.

    Le curé d'Ars cité dans Catherine Lassagne, Le curé d'Ars au quotidien par un témoin privilégié, Paris, 2003, p. 77.



  • 21 avril : la beaute de Marie

    Si un excellent peintre devait épouser une femme belle, ou difforme, telle qu'il la1557737938.jpg peindrait lui-même, quel soin ne mettrait-il pas à lui donner le plus de beauté qu'il pourrait ? Comme croire que l'Esprit Saint ait agi autrement avec Marie, et que pouvant donner à son épouse toute la beauté qui lui convenait, il ne l'ait point fait.

    Saint Alphonse de Liguori, Les Gloires de Marie, IIe partie, 1erdiscours.



  • 20 avril : Marie dans l'ame

    108485365.jpgDieu le Saint-Esprit étant stérile en Dieu, c'est-à-dire ne produisant pas d'autre Personne divine, est devenu fécond par Marie qu'Il a épousée. C'est avec Elle et en Elle et d'elle qu'Il a produit son chef-d'œuvre, qui est un Dieu fait homme, et qu'Il produit tous les jours jusqu'à la fin du monde les prédestinés et les membres du corps de ce chef adorable : c'est pourquoi plus Il trouve Marie, sa chère et indissoluble Épouse, dans une âme, plus Il devient opérant et puissant pour produire Jésus-Christ en cette âme et cette âme en Jésus-Christ.

    Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge, 20.



  • 19 avril : le ciel

    363438897.jpgQue sera la vision du ciel ? Écoute ce que ce sera « pour que Dieu soit en toutes choses » (1 Corinthiens 15, 28). Que signifie « toutes choses » ? Tout ce que tu cherchais ici, tout ce que tu appréciais tant ici. Que désirais-tu, qu'aimais-tu ici ? Manger et boire ? Lui-même sera ta nourriture, Il sera lui-même ta boisson. Que souhaitais-tu ici ? La santé de ton corps ? Il sera pour toi l'immortalité. Que cherchais-tu ? Des richesses ? Si Dieu ne te suffit pas, qu'est-ce qui te suffira ? Qu'aimais-tu ? La gloire, les honneurs ? Celui auquel nous disons maintenant « Tu es ma gloire, Tu me redresses la tête » (Psaume 3, 4) sera la gloire pour toi.

    Saint Augustin, Sermon 158, 9.