UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 31 mars : le salut par la croix

        1580866890.jpgC'est par la croix que Jésus a voulu sauver les hommes, c'est par elle qu'il continue de les sauver : ses apôtres, ceux qui prolongent sa vie ici-bas, font du bien dans la mesure de leur sainteté, mais à condition de souffrir et dans la mesure aussi de leurs souffrances. (...) C'est par les croix que nous envoie Jésus, bien plus que par les mortifications de notre choix, que nous boirons au calice de l'époux et seront baptisés de son baptême, car bien mieux que nous, il sait nous crucifier.

        Charles de Foucauld, cité dans René Bazin, Charles de Foucauld, explorateur du Maroc, ermite au Sahara, Paris, nouvelle édition, 2003, p. 275.


  • 30 mars : faire confiance a Dieu

    Ô homme, tu es l'ouvrier de Dieu : le temps de la récompense viendra plus tard.540164246.jpg Quelle prétention d'exiger le salaire avant le travail ! Un ouvrier vient travailler chez toi, lui donnes-tu le salaire avant que l'ouvrage ne soit terminé ? Tu suspecterai sa loyauté s'il te disait : « Paye-moi d'abord, et je travaillerai ensuite. » Ce langage t'indignerait : pourquoi ? Parce que cet ouvrier n'a pas eu confiance en toi, homme sujet au mensonge. Comment Dieu ne s'indignerait-il pas, quand tu n'as pas confiance en la Vérité même ! Ce qu'il t'a promis, il te le donnera, car c'est la Vérité qui a promis. Craindrais-tu qu'il n'ait pas, par hasard, de quoi donner , Il est tout-puissant. Que Lui-même ne soit plus là pour donner ? Il est immortel. Que quelqu'un vienne à lui succéder ? Il est à perpétuité. Sois tranquille. Tu veux que ton ouvrier te fasse crédit toute la journée ; fais crédit à Dieu toute ta vie ; ta vie, elle n'est qu'un moment pour Dieu.

    Saint Augustin, En. super psalmos, in XXXV, 13.

  • 29 mars : l'importance du repentir

    1285999614.jpg        Plus que le péché lui-même, ce qui irrite et offense Dieu, c'est que les pécheurs ne ressentent aucune douleur pour leurs péchés.

    Saint Jean Chrysostome, In Matthaeum homiliae14, 3.



  • 28 mars : les energies du chretien

    Les énergies nouvelles que le chrétien a reçues, il doit les utiliser. Ce qu'il est devenu lui impose des devoirs. Sa nouvelle condition d'enfant de Dieu n'a rien de statique : elle réclame des options pe1067198322.jpgrsonnelles, des efforts constants, la lutte contre le mal. Demeurer dans l'amour et dans la doctrine que le Christ a apportée aux hommes ou encore demeurer dans l'Église, ce n'est que la manifestation extérieure de l'union intime de l'âme avec Dieu. C'est dans la communauté ecclésiale que s'incarne et devient visible la koinônia (communion) divine des chrétiens. Enfin celui qui demeure en Dieu « demeure éternellement » (1 Jean 2, 17), ce qui correspond à la possession permanente de la vie éternelle : de par sa nature même la communion du chrétien à la vie divine est destinée à durer toujours.

    A. Feuillet, Le Mystère de l'amour divin dans la théologie johannique, Paris, 1972, p. 97


  • 27 mars : Ninive et Dieu

    76986994.jpg    Jonas annonce à la ville pécheresse de Ninive sa chute. Et « les gens de Ninive crurent en Dieu », nous dit le texte biblique (Jon 3, 5). Ninive était une ville païenne, une ville qui avait beaucoup de dieux. Or, à l'appel du prophète, les gens de Ninive mettent leur foi en Dieu. Ils savent au plus profond d'eux-mêmes qu'il existe, le Dieu unique, et ils reconnaissent la voix de ce Dieu dans la prédication de ce prophète étranger. Dans le cœur de l'homme, malgré le péché, la capacité de reconnaître la voix du Dieu unique n'est pas complètement éteinte.

        J. Ratzinger, Foi, vérité, tolérance, Paris, 2005, p. 104.

     

     

  • 26 mars : l'homme insatisfait

    1406824973.jpg    On dit que l'homme n'est jamais satisfait ; qu'une chose lui soit offerte, et il en souhaite une seconde. Cela est dit dans un sens de dénigrement et c'est cependant là une des plus grandes qualités de la race humaine, celle qui la rend supérieure aux animaux, lesquels se contentent de ce qu'ils ont.

           John Steinbeck, La Perle, chap. 4.

     

     

  • 25 mars : amour et Eucharistie

    1627210884.JPGAvec ce don inoubliable et gratuit qu'est la charitérévélée, jusqu'au bout, dans le sacrifice salvifique du Fils de Dieu dont l'Eucharistie est un signe indélébile, naît en nous une vivante réponse d'amour. Non seulement nous connaissons l'amour, mais nous commençonsnous-mêmes à aimer. Nous entrons, pour ainsi dire, dans la voie de l'amour, et nous réalisons des progrès sur cette voie. L'amour qui naît en nous de l'Eucharistie se développe, s'approfondit et se renforce grâce à elle.

    Jean-Paul II, Le Mystère et le culte de la sainte Eucharistie. Lettre aux évêques pour le Jeudi saint 1980, n° 5.

     

     

  • 24 mars : sous la garde de Marie

    1675891180.jpg      Quand nous aurons joué nos derniers personnages,

    Quand nous aurons posé la cape et le manteau,

    Quand nous aurons jeté le masque et le couteau,

    Veuillez vous rappeler nos longs pèlerinages.

     

    Quand nous aurons quitté ce sac et cette corde,

    Quand nous aurons tremblé nos derniers tremblements,

    Quand nous aurons raclé nos derniers raclements,

    Veuillez vous rappeler votre miséricorde.

     

    Charles Péguy.

     

  • 23 mars : temoins de la Resurrection

    Afin que votre témoignage soit crédible, vos vies doivent rayonner dea4b9c74a243d64b264a58f2d8312f7a7.jpg joie et de courage, même face à l'adversité. Cela n'est possible que si notre vie intérieure est caractérisée par une communion étroite avec le Christ, qui est alimentée par la prière personnelle et la pratique de la charité pastorale. Plus vous grandirez selon le modèle du Christ et plus vous serez transformés à son image. Vous deviendrez un signe d'espérance et une proclamation vivante de la Résurrection.

    Jean-Paul II, Discours à Jakarta, 10 octobre 1989.

     

     

  • 22 mars : l'Eucharistie

     

    93895715.jpg« Allez dans la paix du Christ. » L'assemblée est terminée, vous pouvez partir.

    Il est bon que l'on puisse se réunir à la sortie de la messe pour faire connaissance entre paroissiens, mais l'enseignement de saint Luc est différent.

    L'épisode d'Emmaüs est le modèle de toute célébration eucharistique.

    Il ne s'achève pasà la fraction du pain et la reconnaissance du Ressuscité dans l'étranger.

    Il y a un cinquième temps provoqué par cette reconnaissance : le retour immédiat à Jérusalem pour annoncer la bonne nouvelle de la Résurrection.

    Le départ des chrétiens en mission est donc la conclusion évangélique de leur participation à l'Eucharistie.

    Saint Matthieu (28, 1-8) est plus explicite :

    « Je sais que vous cherchez Jésus le crucifié. Il n'est pas ici car il est ressuscité... Et voici qu'il vous précède en Galilée : c'est là que vous le verrez. »

    Le Ressuscité n'est plus là où la communauté est assemblée. Il la précède dans le monde païen. C'est là qu'il l'attend pour se manifester à elle.

    Dr Noël Mégabarné, Pour réussir l'évangélisation nouvelle, s.d. (2007), p. 88-89.