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Dominique Le Tourneau - Page 85

  • 5 juillet : l'honneur de la femme

    Femme1.jpgIl faut dépasser la mentalité selon laquelle l'honneur de la femme vient davantage du travail à l'extérieur que de l'activité familiale. Mais il faut pour cela que les hommes estiment et aiment vraiment la femme en tout respect de sa dignité personnelle, et que la société crée et développe des conditions adaptées pour le travail à la maison.

    Jean-Paul II, exhortation apostolique Familiaris consortio, n° 23.


  • 4 juillet : vocation chretienne

    75.07.StFrancoisXavier.CommuniondesApotres.HenryLerolle.1848.1929.JPGNotre foi et notre vocation de chrétiens déterminent entièrement, et pas en partie seulement, notre existence. Nos relations avec Dieu sont nécessairement des relations de générosité, et elles assument un sens plénier. L’attitude de l’homme de foi est de considérer la vie, avec toutes ses dimensions, dans une perspective nouvelle, qui est celle que Dieu nous donne.

     

    Saint Josémaria, Quand le Christ passe, n° 46.

     

     

  • 3 juillet : la genuflexion

    1036875163.jpgEn fléchissant les genoux, ne faites pas un geste précipité, machinal.

    Donnez une âme à ce geste qui traduit un profond respect de la Majesté divine : avec votre corps, inclinez aussi votre âme.

    Que vous veniez à l'église ou que vous en sortiez, ployez le genou devant l'autel, lentement, profondément ; agenouillez aussi votre cœur.

    Que votre genuflexion soit un Dominus meus et Deus meustout pénétré de respect.

     

    Romano Guardini, Les Signes sacrés, Paris, 1950, p. 37.

     

  • 1er juillet : la valeur des injustices

    2099438835.jpg                                                 Dieu se sert au besoin, pour nous grandir, des injustices mêmes qui nous sont faites.

     
        Saint Jean Chrysostome, Homélies sur les Actes des apôtres54, 3.

     

     

  • 29 juin : chaque chose en son temps

    1355180883.jpgÀ des moines qui lui proposaient de hautes questions après dîner, saint Louis répondit :

    « Il n'est pas temps d'alléguer, mais de se récréer par quelques joyeusetés et quolibets. »

    Le quolibet, au temps de saint Louis, signifiait une conversation libre et plaisante.

     

    A. D. Sertillanges, O.P., Devoirs. Dix minutes de culture spirituelle par jour, Paris, 1936, p. 122.



  • 28 juin : l'Eucharistie et Marie

    1423636273.gifMes recontres quotidiennes avec Jésus dans l'Eucharistie sont-elles

    comme pour Marie, des rencontres avec Jésus sur le chemin de la Croix ?

     

    J. Ablewicz, Vous serez mes témoins, Paris, 1990, p. 271.



  • 27 juin : saint Josemaria et les contre-temps

    1509672104.jpg    Les vrais obstacles qui te séparent du Christ - l'orgueil, la sensualité... -, se sumontent avec la prière et la pénitence.

    Et prier et se mortifier, cela consiste aussi à s'occuper des autres et à s'oublier soi-même.

    Si tu vis de la sorte, tu verras que la plupart de tes contretemps disparaissent.

     

    Saint Josémaria, Chemin de Croix, Xestation, n° 4.

     

     

  • 26 juin : fête de saint Josemaia

    1353313061.jpg

    Le bienheureux cardinal Schuster a donné le témoignage suivant sur saint Josémaria Escriva, fondateur de l'Opus Dei :


    c'est « l'une de ces figures que l'Esprit Saint suscite dans l'Église et qui laissent une empreinte indélébile dans la vie de cette dernière. Des hommes qui apparaissent très rarement dans l'histoire de l'Église ».


    Cité par A. Vazquez de Prada, Vie de Josémaria Escriva, Paris-Montréal, vol. III, 2005, p. 146.

  • 25 juin : l'inculturation

    1096563407.jpgSoucieuse d'entrer en contact avec tous les peuples et toutes les cultures,

    l'Église veut s'enrichir des véritables valeurs qu'elle y rencontre.

    Et l'expérience lui enseigne qu'au point de vue pastoral, il est utile d'emprunter les exressions culturelles particulières d'un peuple,

    par exemple dans les relations au sein de la communauté, dans la prière, dans la catéchèse et dans la liturgie.

    Mais dans ce domaine, elle doit respecter, avec une fidélité totale et bienveillante,

    les textes et les rites que l'autorité légitime décide d'exclure du cadre de la créativité des personnes et des groupes.

     

    Jean-Paul II, Homélie au « Largo de Goto », Beira (Mozambique), 17 septembre 1988.



  • 24 juin : culture et christianisme

    1581760533.jpg                                                    Le développement d'une culture est, en un certain sens, une réponse au commandement originaire de Dieu :

    « Emplissez la terre et soumettez-la » (Gn 1, 28).

     

    Jean-Paul II, Homélie à Semarang(Indonésie), 10 octobre 1989.