UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dominique Le Tourneau - Page 53

  • Marie et nous

    65.NDLourdes1.jpgPour nous qui vivons sur cette terre, pour nous, pauvres fils d'Ève en exil, vous avez pour manteau le soleil du Christ depuis Bethléem jusqu'à Nazareth, depuis Jérusalem et le Calvaire. Vous êtes revêtue du soleil de la Rédemption de l'homme et du monde par la croix et la Résurrection de votre Fils.


    Jean-Paul II, Homélie du 15 août 1983, Lourdes.

     

  • Façonde réciter le chapelet

    Crete.Kera.EglisePanaghia.Viergeaccompagneleselus.jpgC'est une pitié de voir comment la plupart disent leur chapelet ou leur Rosaire. Ils le disent avec une précipitation étonnante et ils mangent même une partie des paroles. On ne voudrait pas faire un compliment de cette manière ridicule au dernier des hommes et on croit que Jésus ou Marie en sont honorés !

    Ce n'est pas proprement la longueur, mais la ferveur de la prière, qui plaît à Dieu et qui lui gagne le cœur. Un seul Ave Maria bien doit est d'un plus grand mérite que cent cinquante mal dits.


    Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Le Secret admirable du très saint Rosaire, n° 127 et n° 116.

     

  • Marie au Calvaire

    Calvaire.jpg

    Au Calvaire, en s'unissant au sacrifice de son Fils, Marie apporte à l'œuvre du salut sa contribution maternelle, qui prend la forme d'un enfantement douloureux, l'enfantement de l'humanité nouvelle.

     

    Jean-Paul II, Audience générale, 17 septembre 1997.

     

  • Prière de Marie

    Assomption.PhdeChampaigne.jpgLa prière de Marie (...) n'est pas centrée sur elle-même mais sur Dieu. Elle est d'abord une prière de louange et d'action de  grâce rendue à Dieu le Père pour les merveilles qu'il a faites. Le plus bel exemple en est bien sûr le Magnificat. Marie a entonné ce sublime chant au terme d'une journée harassante de voyage dans ces régions montagneuses de Judée où elle allait - « en grande hâte » dit l'Évangile - au-devant de sa cousine  Élisabeth. Ce n'est pas dans un oratoire capitoné et douillet que Marie exulte dans la glorification de Dieu. C'est dans la fatigue et le poids du jour qu'elle exalte son Seigneur.

    Guillaume de Menthière, Je vous salue Marie. L'art de la  prière, Paris, Mame-Edifa, 2003, p. 134.

     

  • Marie et la France

    Annonciation.PhdeChampaigne.1633.jpgMère des hommes et des peuples, vous qui connaissez leurs souffrances et leurs espoirs, qui ressentez d'une façon maternelle leurs luttes entre le bien et le mal, entre la lumière et les ténèbres, écoutez notre prière, venez au secours de vos enfants dans l'épreuve. (...) Et ici, sur cette terre de France, je confie spécialement à votre amour maternel les fils et les filles de ce peuple. Ils n'ont cessé de vous honorer, dans leurs traditions, dans l'art de leurs cathédrales, dans leurs pèlerinages, dans la piété populaire comme dans la dévotion des auteurs spirituels, sûrs de demeurer proches du Christ en vous contemplant, en vous écoutant, en vous priant. (...) Ô Marie, Notre Dame de Lourdes, obtenez pour ces frères et sœurs de France les dons de l'Esprit Saint, afin de donner une nouvelle jeunesse, la jeunesse de la foi, à ces chrétiens et à leurs communautés, que je confie à votre cœur immaculé, à votre amour maternel.


    Jean-Paul II, Récitation du chapelet, grotte de Lourdes, 14 août 1983.

     

  • Marie des Douleurs

    Addolorata1.JPG

    Face adorable et d'azur éclairée,

    que te voilà, hélas ! défigurée,

    blème des yeux, toute de sang pourprée !

    Est-ce donc vous ?...


    Arnould Gréban (1410-1471).

     

  • Marie dasn les catacombes

    Annonciation.Bonfigli.jpgL'Église des catacombes représente la Vierge dans la position de l'orante. Montée aux cieux, Marie ressemble à Moïse sur la montagne. Le grand prophète levait les mains vers le ciel, intercédant pour Israël qui combattait les Amalécites dans la plaine (Ex 17). De même la Vierge garde sans cesse les mains levées vers Dieu dans un geste de supplication pour l'Église en butte dans ce monde aux persécutions. Mais dans les catacombes, on trouve aussi des représentations de Marie tendant fièrement son enfant à l'adoration du peuple. Ainsi l'iconographie primitive témoigne de ce double rôle de la Mère de Dieu : elle présente les hommes à Dieu, et elle présente Dieu aux hommes. Elle est dans son rôle sacerdotal de médiatrice.

    Guillaume de Menthière, Je vous salue Marie. L'art de la  prière, Paris, Mame-Edifa, 2003, p. 143.

     

  • L'humilité de Marie

    AnneMarie.JoachimJoseph.Jesus1.D.FribourgBrisgau.Cathedrale.JPGSi Marie n'avait pas été humble, l'Esprit Saint n'aurait pas reposé sur elle : et s'il ne s'était pas reposé sur elle, il ne l'aurait pas rendue féconde. Comment en effet Marie aurait-elle conçu de lui sans sa présence ? Voici donc qui est clair : pour qu'elle conçût de l'Esprit Saint, elle-même l'atteste, Dieu regarda l'humilité de sa servante plutôt que sa virginité ; et si elle plut par sa virginité, c'est pourtant par son humilité qu'elle conçut. D'où il résulte avec évidence que si la virginité elle aussi a pu plaire, l'humilité sans aucun doute en fut la cause.


    Saint Bernard.

     

  • Marie et les biens

     

    Glykophilousa.jpg

    Trouver Marie, c'est trouver tous les biens, car elle aime qui l'aime ; bien plus, elle sert qui la sert.


    Idiota, Contemplationes de B.V., prœmium. Cité par saint Alphonse de Liguori, Les gloires de Marie, 1, 3.


     

  • Prière par Marie

    Ethiopie.Bahir.Dar.Marie.EnfantsMisericorde.jpgRendons grâces à Dieu le Père tout-puissant, qui a voulu que Marie, la Mère de son Fils, soit honorée par toutes les générations, et implorons-la en lui demandant : Pleine de grâces, intercédez pour nous.

    Toi qui as constitué Marie en Mère de miséricorde, accorde à ceux qui se trouvent en danger de ressentir son affection maternelle.

    Toi qui as voulu que Marie soit la mère de famille dans la maison de Jésus et de Joseph, fais que, par son intercession, toutes les mères répandent charité et sainteté dans les familles.

    Toi qui as rendu forte Marie debout au pied de la Croix et l'a remplie de joie à la Résurrection de son Fils, soulage les affligés et raffermis leur espérance.

    Toi qui as rendu Marie attentive à ta parole et en a fait ta servante fidèle, par son intercession fais de nous les serviteurs et les disciples de ton Fils.

    Toi qui as couronné Marie Reine du ciel, fais que les défunts possèdent pour l'éternité ton royaume avec la foule des saints.

    Commun de la Sainte Vierge, Prières pour les deuxièmes Vêpres.