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Dominique Le Tourneau - Page 133

  • 17 mars : devenir saint

        La justification établit la <em>collaboration entre la grâce de Dieu et la liberté dmedium_63.StNectaire.Jugementdernier.jpge l'homme</em>. Elle s'exprime du côté de l'homme dans l'assentiment de la foi à la Parole de Dieu qui l'invite à la conversion, et dans la coopération de la charité à l'impulsion de l'Esprit Saint qui le prévient et le gare : "Quand Dieu touche le cœur de l'homme par l'illumination de l'Esprit Saint, l'homme n'est pas sans rien faire en recevant cette illumination, qu'il peut d'ailleurs rejeter ; et cependant il ne peut pas non plus, sans la grâce de Dieu, se porter par sa volonté libre vers la justice devant Lui" (concile de Trente).

    Catéchisme de l'Église catholique, n° 1993.


  • 16 mars : bonne journee

    medium_leversoleil1.jpg- Sire, bien soyez-vous levé ! Que ce jour vous soit profitable et joyeux par le don du glorieux Père qui de sa fille fit sa mère !

    - Grande joie, Dames, vous donne-t-il, qui envoya son Fils sur terre, pour exalter la chrétienté !

    Chrétien de Troyes, Perceval ou le Roman du Graal.

  • 15 mars : la place de la messe dans la vie

    Si ma vie passée et présente peut être qualifiée d'"active", n'oublions pas que l'"acte" par excellence de chaque jour est la sainte messe qui constitue la synthèse la plmedium_JPIIaGerlanden1986.jpgus parfaite de la prière, le cœur de la rencontre avec Dieu dans le Christ. L'expérience de plus de trente ans de vie sacerdotale m'a appris que pour atteindre ce sommet, pour parvenir à cette synthèse et à cette plénitude, il faut y entrer par la prière et en sortir vers la prière de la journée tout entière, sachant parfaitement que cette journée sera remplie à déborder d'activités et d'engagements de toutes sortes.

    Jean-Paul II, "N'ayez pas peur !" André Frossard dialogue avec Jean-Paul II, Paris, 1982, p. 44.


  • 14 mars : la piete

    medium_LouisIX.Greco.jpgSi je perdais deux fois plus temps au jeu ou à la chasse, vous ne m'en

    feriez pas grief.

    Saint Louis, à ceux qui lui reprochaient d'entendre deux messes par jour et d'ajouter à l'office quotidien celui des morts.


  • 13 mars : la valeur de l'amitie

    medium_Abraham.Hospitalite.jpgLe petit prince te le renard se lient d'amitié. Chacun devient pour l'autre un être unique au monde. Désormais ils "ont besoin de l'autre". Leur vie s'irradie de soleil parce que des liens se sont créés entre eux. Quelles merveilles l'amitié peut-elle réaliser dans la vie d'un petit prince et d'un renard ! Pour chacun d'eux, les pas de l'ami deviennent comme une musique ; tout réveille le souvenir de l'autre, et ce souvenir à lui seul fait éclore le bonheur. Devenir amis, c'est apprendre à se connaître. pour cela, "il faut être très patient, dit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près." (...) Le lendemain revint le petit prince. "Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l'après-midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux. (....) À quatre heures, déjà , je m'agiterai et m'inquiéterai ; je découvrirai le prix du bonheur !" (A. de Saint-Exupéry, Le Petit prince, chap. 21).

    Guido Stinissen carme, Le Christ notre vie, 1991, p. 84-85.

  • 12 mars : un incroyant lit la Bible

    medium_LecturedelaBible.GerardDou.jpgJ'ai commencé à lire la Bible très tôt le matin, avant de partir au travail. C'était une façon d'arracher à la journée un moment pour moi. Pendant toute ma vie d'ouvrier, j'ai été content de me lever très tôt, justement parce que j'avais ce rendez-vos. Quelques mots de lecture quotidienne me restaient dans la tête pendant toute la journée. Je me les répétais, je les remâchais comme des noyaux d'olive.

    Eni De Luca, écrivain italien non croyant.

  • 11 mars : bapteme et confirmation

    medium_51.Cezanne.fontsbaptismaux.BaptemeJesus.jpgIl est manifeste que, de même que la vie du corps exige la génération - par laquelle l'homme reçoit la vie - et la croissance - qui lui donne la plénitude - (...), de même, il convient également à la vie spirituelle qu'existent le baptême, qui est une génération spirituelle, et la confirmation, qui est une croissance spirituelle.

    Saint Thomas d'Aquin, Somme théologique III, q. 73 a 1.

  • 10 mars

    medium_Viergedhumilite.jpg

    Tu es triste ?... Parce que tu as perdu cette petite bataille ? Non ! sois joyeux ! car, lors de la prochaine, avec la grâce de Dieu et, précisément en raison de ton humiliation présente, tu vaincras.

    Saint Josémaria, Chemin de Croix , 3ème station, point n° 1.



     

     

     

  • 9 mars : la vie de l'ame


    On ne peut pas dire qu'il y aura en enfer la vie de l'âme, puisque l'âme ne participeramedium_Jugementdernier.jpg en aucune manière à la vie surnaturelle de Dieu ; on ne peut pas dire qu'il y aura la vie du corps, puisque le corps y sera en proie à toute sorte de douleurs. Par là même, cette seconde mort sera plus cruelle, parce que la mort ne pourra y mettre fin.

    Saint Augustin, La Cité de Dieu, l. 19, ch. 28).


  • 8 mars : prier en chrétien

     

    medium_JPIIaLourdes2004.jpgNous devons prier en chrétiens. En effet, pour le chrétien la prière acquiert une caractéristique particulière qui change totalement sa nature et sa valeur intimes. Le chrétien est disciple de Jésus ; c'est lui qui croit véritablement que Jésus est le Verbe incarné ; le Fils de Dieu venu parmi nous sur terre. En tant qu'homme, la vie de Jésus a été une prière continuelle, un continuel acte d'adoration et d'amour du Père, et puisque l'expression la plus forte de la prière est le sacrifice, le sommet de la prière de Jésus est le sacrifice de la Croix, anticipé par l'Eucharistie lors de la dernière Cène et transmis à tous les siècles par la Sainte Messe. C'est pourquoi le chrétien sait que sa prière est Jésus ; chacune de ses prières vient de Jésus ; c'est lui qui prie en nous, avec nous et pour nous. Tous ceux qui croient en Dieu prient ; mais le chrétien prie en Jésus-Christ ; le Christ est notre prière.

    Jean-Paul II, , 14 mars 1979.