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Dominique Le Tourneau - Page 136

  • 15 février

    medium_Messe.jpgChaque fois que nous célébrons la Sainte Messe, nous disons, en baisnt l'Évangile : <em>Per evangelica dicta deleantur nostra delicta</em> ; que les paroles de l'Évangile effacent nos péchés. Les paroles de l'Évangile sont "un médicament pour la faiblesse de notre âme", comme dit saint Jean Chrysostome (<em>In Lazarum homiliae</em> 3, 1), "repas salutaire", comme l'écrit saint Augustin (<em>In Ioannis Evangelium tractatus</em> 7, 24), "aliment du matin et du soir", comme rappelle saint Basile le Grand (<em>In Hexameron</em> 8, 8).

     

    J. Ablewicz, <em>Vous serez mes témoins</em>, Paris, 1990, p. 76.



  • 14 février, date de fondation dans l'Opus Dei

    La sainte Mère Thérèse reconnaît, au chapitre 2 desmedium_Josemaria6.jpg <em>Fondations</em>, qu'une manifestation de la Toute-Puissance divine est de donner de l'audace à des personnes faibles pour qu'elles réussissent de grandes choses à son service. Je souscris à l'audace et à la faiblesse... 2 octobre 1928 - 14 février 1930. (dates de fondation de l'Opus Dei)

    Cité par F. Gondrand, <em>Au pas de Dieu. Josémaria Escriva de Balaguer fondateur de l'Opus Dei</em>, Paris, 1982, p. 69.

  • 13 février

     

    medium_Eucharistie.Benediction.jpeg

    Le sacrement le plus vénérable est la très sainte Eucharistie dans laquelle le Christ Seigneur lui-même est contenu, offert et reçu, et par laquelle l'Église vit et agit continuellement. Le sacrifice eucharistique, mémorial de la mort et de la résurrection du Seigneur, dans lequel le Sacrifice de la croix est perpétué au long des siècles, est le sommet et la source de tout le culte et de toute la vie chrétienne, par lequel est signifiée et réalisée l'unité du peuple de Dieu et s'achève la construction du Corps du Christ. En effet, les autres sacrements et toutes les œuvres d'apostolat de l'Église sont étroitement liés à la très sainte Eucharistie et y sont ordonnés.

    Code de droit canonique, canon 897.



  • 12 février

    La prière doit accompagner la lecture de la Sainte Écriture pour quemedium_Priere2.2.jpg s'établisse un dialogue entre Dieu et l'homme, car "c'est à lui que nous nous adressons quand nous prions, c'est lui que nous écoutons quand nous lisons les oracles divins" (saint Ambroise, </em>De officiis ministrorum</em> 1, 20, 88).

    Concile Vatican II, constitution dogmatique sur la Révélation <em>Dei Verbum</em>, n° 25.





  • 11 février

    Que medium_Coeur1.jpgnotre cœur soit la bibliothèque du Christ.

     

    Saint Jérôme, <em>Epistolae</em> 60, 10.

  • 10 février

    medium_OeiltombeCain.jpegDans notre monde, tout doit servir, c'est-à-dire être moyen. Il faut que l'art et tout ce qui était "inutile", "gratuit" se plie à la nécessité de l'"utilité". Ce qui ne sert pas à quelque chose doit être éliminé, rejeté. En ce qui concerne les hommes, c'est exactement la même décision. C'est ce qui explique la pratique de l'euthanasie dans l'État national-socialiste, pour les vieillards et les incurables. Celui qui ne sert à rien pour la communauté doit être mis à mort. Cette pratique nous paraît barbare, elle est simplement l'application de la prédominance universelle des moyens. Et dans la mesure où ce fait se développe, on doit s'attendre à l'introduction de cette pratique dans toute la civilisation : on la justifiera d'ailleurs par le plus grand bien et profit de l'homme.

    Jacques Ellul, <em>Présence au monde moderne</em>, Paris, 1948.


  • 9 février

    medium_Chemin.jpgSi tu t'écartes un peu du chemin, peu importe que ce soit à droite ou à gauche ; ce qui compte, c'est que tu quittes le vrai sentier.

     

    Saint Jérôme, <em>In Evangelium Matthaei commentarium</em> 6, 1.

  • 8 février

    medium_69.Lyon.StPolycarpe.Croixglorieuse.jpgToute action du Christ glorifie l'Église ; mais la gloire des gloires, c'est la Croix. Dans cette conviction, Paul a dit : <em>Que je ne me glorifie jamais, sinon dans la Croix du Christ</em>. Ce fut déjà une chose étonnante que l'aveugle de naissance retrouvât la vue à Siloé ; mais qu'est-ce que cela faisait à tous les aveugles du monde ? Ce fut quelque chose de grand et qui dépassait la nature, que la résurrection de Lazare au bout de quatre jours ; mais cette grâce ne profitait qu'à lui seul ; elle n'apportait rien à tous ceux qui, dans le monde, étaient morts du fait de leurs péchés. C'était étonnant de faire jaillir de la nourriture pour nourrir cinq mille hommes avec cinq pains ; mais cela n'était rien pour ceux qui, dans tout l'univers, souffraient de la faim de l'ignorance. C'était étonnant de délivrer une femme enchaînée par satan depuis dix-huit ans mais qu'est-ce que cela par rapport à nous tous qui sommes ligotés par les chaînes de nos péchés ? Or, la victoire de la Croix, c'est elle qui a illuminé ceux que l'ignorance rend aveugles, elle a délivré tous ceux que le péché rend captifs, et elle a racheté toute l'humanité.

    Saint Cyrille de Jérusalem, <em>Catéchèse baptismale</em> 13, 1, 3, 6).

  • 7 février

    medium_JCcharpentier.gifAvant de commencer à travailler, place un crucifix sur la table ou près de tes instruments de travail. De temps en temps, jette-lui un coup d’œil... Quand tu sentiras venir la fatigue, ton regard se tournera vers Jésus, et tu retrouveras des forces nouvelles pour persévérer dans ton effort.

    Car ce crucifix est plus que le portrait d’un être cher — les parents, les enfants, la femme, la fiancée. Il est tout : ton Père, ton Frère, ton Ami, ton Dieu, et l’Amour de tes amours.

     
    Saint Josémaria, Chemin de Croix, 11ème station.
     

  • 6 février

    medium_DeGaulle.jpgUne porte a livré passage à tous les malheurs qui frappent la France à travers son Histoire : c'est la porte par où avaient fui les enseignements du passé.

    Ch. de Gaulle, "Rôle historique des places françaises", dans <em>Revue Militaire française</em>, n° 54, 1er déc. 1925, cité dans L. Nachin, <em>Charles de Gaulle, Général de France</em>, Paris, 1971, p. 52.