UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dominique Le Tourneau - Page 131

  • 8 avril : Paques

        medium_Resurrection.Jesus.Adam.Eve.jpgC’est cet amour du Christ que chacun d’entre nous doit s’efforcer de réaliser dans sa propre vie. Mais pour être ipse Christus il faut se regarder en Lui. Il ne suffit pas d’avoir une idée générale de l’esprit qui était celui de Jésus ; encore faut-il apprendre de Lui des manières et des attitudes. Et surtout, il faut contempler sa vie, son passage sur la terre, ses traces, pour en tirer force, lumière, sérénité, paix.

    Quand on aime quelqu’un, on désire connaître tous les détails de sa vie et de son caractère, de façon à s’identifier à lui. C’est pourquoi nous devons méditer la vie de Jésus, depuis sa naissance dans une crèche, jusqu’à sa mort et à sa résurrection. Saint Josémaria, <a xhref="http:www.fr.escrivaworks.org/book/quand_le_christ_passe>Quand le Christ passe</a>, n° 107.


  • 7 avril : parler de Dieu

    Quand on parle amoureusement de Dieu, tous les mots humains ressemblentmedium_Lion.jpg à des lions devenus aveugles, qui chercheraient une source dans le désert.

    Léon Bloy, Le Salut par les Juifs.



  • 6 avril : l'importance de l'ame

    medium_78.Montfort.veillepascale.Bapteme.jpgL'importance, la dignité des Âmes est inexprimable, et vos âmes à vous, Jacques et Raïssa, sont si précieuses qu'il n'a pas fallu moins que l'Incarnation et le supplice de Dieu pour les racheter - exactement comme la mienne... <em>Empti estis pretio magno</em>, vous avez été rachetés à grand prix. Cela mes amis, c'est la clef de tout, dans l'Absolu. On a été racheté, comme des esclaves très-précieux, par l'ignominie et la torture volontaire de Celui qui a fait le ciel et la terre. Quand on sait cela, quand on le voit et qu'on le sent, on est comme des Dieux et on ne s'arrête pas de pleurer.

    Léon BLOY, "Lettre à Raïssa Maritain", 25 août 1905, dans Raïssa Maritain, <em>Les grandes amitiés</em>, Paris, 1949, p. 151.


  • 5 avril : moyens de salut

    C'est toi, Maître tout-puissant, qui as créé l'univers pour la gloire de ton Nom,medium_7Sacrements.VanderWeyden.Triptyquedes7.jpg qui as donné aux hommes nourriture et boisson pour qu'ils en jouissent, afin qu'ils te rendent grâce. Mais nous, tu nous as gratifiés d'une nourriture et d'une boisson spirituelles et de la vie éternelle, par ton Serviteur. Avant tout, nous te rendons grâce parce que tu es puissant ; à toi la gloire pour les siècles.

    <em>Didaché</em>, ou Doctrine des douze apôtres (IIème s.).


  • 4 avril : amour de Dieu

    Mon Seigneur, je vous ai cherché et trouvé, ce qui me reste, c'est de vousmedium_Chuteetoiles.jpg aimer, et véritablement c'est ce que je souhaite. Augmentez mon désir, et accordez-moi ma requête : car quand bien même vous me donneriez toutes choses, je serais toujours pauvre et mécontent, si je ne vous possède.

    Saint Augustin, Le Manuel, ch. 1.


  • 3 avril : amour du prochain

    medium_Aloearborescens.jpgCelui qui aime ne se fatigue pas et ne fatigue pas les autres.

    Saint Jean de la Croix.


  • 2 avril : les amis

    medium_AmourembrassantAmitie.Pigalle.jpgIl y a principalement quatre sortes d'amis, les amis du coffre-fort, les amis de table, les amis de bonne foi, et les amis du service. Les premiers s'éclipsent avec la fortune, les seconds disparaissent quand il n'y a plus de festins, les troisièmes sont perpétuellement fidèles, les quatrièmes n'ont pas plus de durée que le service. Il y a quatre espèces d'hommes qui acquièrent facilement des amis, les hommes qui sont glorieux, ceux qui sont puissants, ceux qui sont bons, ceux qui sont affables... Il y a quatre sortes de personnes qui perdent leurs amis sans le mériter, le riche qui tombe dans la misère, le puissant qui perd le pouvoir, le vieillard accablé d'années, et l'homme heureux visité par l'infortune.

    Saint Thomas d'Aquin, Des vices et des vertus sur le mode quatre, c. 3.



  • 1er avril : croire en Jesus-Christ

    medium_Galaxie2.jpgComment tant d'hommes peuvent-ils demeurer enveloppés dans les ténèbres ? Pourquoi les hommes ne croient-ils pas en Jésus-Christ et ne lui rendent-ils pas le culte sacré qui lui est dû ? Comment donc peut-on dire qu'il illumine tout homme ? Oui, il illumine tout homme selon les dispositions et la volonté de chacun. Mais si les hommes choisissent de fermer les yeux de leur âme à cette lumière, s'ils refusent ses rayons, alors celui qui demeure dans les ténèbres y reste non à cause de la nature de la lumière, mais à cause de la méchanceté du cœur qui se prive de ce don de la grâce.

    Saint Jean Chrysostome,  Homélies sur l'Évangile de saint Jean 8, 1.


  • 31 mars : dignite des baptises

    medium_61.NDMontligeon.Messesolennelle.jpgIgnorerais-tu que toi aussi, c'est-à-dire toute l'Église et le peuple des croyants, tu as reçu un sacerdoce ? Écoute ce que dit Pierre des simples fidèles : "Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, une peuple acquis" (1 Pierre 2, 9). Tu as donc un sacerdoce parce que tu es d'une lignée sacerdotale, et c'est pourquoi tu dois offrir à Dieu une hostie de louange, de prière, de miséricorde, de pureté, de justice et de sainteté.

    ORIGÈNE, <em>In Leviticum homilia</em> 9, 1.

  • 19 avril : desir d'evangelisation

    Je m’explique que tu aimes tant ta patrie et les tiens, et que, malgrémedium_Grece.criquedeZante.jpgces liens, tu attendes avec impatience de traverser terres et océans — de partir au loin ! — parce que le désir de la moisson te tient, jour et nuit, en éveil.

    Saint Josémaria, Chemin, n° 812.