UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dominique Le Tourneau - Page 131

  • 5 avril : moyens de salut

    C'est toi, Maître tout-puissant, qui as créé l'univers pour la gloire de ton Nom,medium_7Sacrements.VanderWeyden.Triptyquedes7.jpg qui as donné aux hommes nourriture et boisson pour qu'ils en jouissent, afin qu'ils te rendent grâce. Mais nous, tu nous as gratifiés d'une nourriture et d'une boisson spirituelles et de la vie éternelle, par ton Serviteur. Avant tout, nous te rendons grâce parce que tu es puissant ; à toi la gloire pour les siècles.

    <em>Didaché</em>, ou Doctrine des douze apôtres (IIème s.).


  • 4 avril : amour de Dieu

    Mon Seigneur, je vous ai cherché et trouvé, ce qui me reste, c'est de vousmedium_Chuteetoiles.jpg aimer, et véritablement c'est ce que je souhaite. Augmentez mon désir, et accordez-moi ma requête : car quand bien même vous me donneriez toutes choses, je serais toujours pauvre et mécontent, si je ne vous possède.

    Saint Augustin, Le Manuel, ch. 1.


  • 3 avril : amour du prochain

    medium_Aloearborescens.jpgCelui qui aime ne se fatigue pas et ne fatigue pas les autres.

    Saint Jean de la Croix.


  • 2 avril : les amis

    medium_AmourembrassantAmitie.Pigalle.jpgIl y a principalement quatre sortes d'amis, les amis du coffre-fort, les amis de table, les amis de bonne foi, et les amis du service. Les premiers s'éclipsent avec la fortune, les seconds disparaissent quand il n'y a plus de festins, les troisièmes sont perpétuellement fidèles, les quatrièmes n'ont pas plus de durée que le service. Il y a quatre espèces d'hommes qui acquièrent facilement des amis, les hommes qui sont glorieux, ceux qui sont puissants, ceux qui sont bons, ceux qui sont affables... Il y a quatre sortes de personnes qui perdent leurs amis sans le mériter, le riche qui tombe dans la misère, le puissant qui perd le pouvoir, le vieillard accablé d'années, et l'homme heureux visité par l'infortune.

    Saint Thomas d'Aquin, Des vices et des vertus sur le mode quatre, c. 3.



  • 1er avril : croire en Jesus-Christ

    medium_Galaxie2.jpgComment tant d'hommes peuvent-ils demeurer enveloppés dans les ténèbres ? Pourquoi les hommes ne croient-ils pas en Jésus-Christ et ne lui rendent-ils pas le culte sacré qui lui est dû ? Comment donc peut-on dire qu'il illumine tout homme ? Oui, il illumine tout homme selon les dispositions et la volonté de chacun. Mais si les hommes choisissent de fermer les yeux de leur âme à cette lumière, s'ils refusent ses rayons, alors celui qui demeure dans les ténèbres y reste non à cause de la nature de la lumière, mais à cause de la méchanceté du cœur qui se prive de ce don de la grâce.

    Saint Jean Chrysostome,  Homélies sur l'Évangile de saint Jean 8, 1.


  • 31 mars : dignite des baptises

    medium_61.NDMontligeon.Messesolennelle.jpgIgnorerais-tu que toi aussi, c'est-à-dire toute l'Église et le peuple des croyants, tu as reçu un sacerdoce ? Écoute ce que dit Pierre des simples fidèles : "Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, une peuple acquis" (1 Pierre 2, 9). Tu as donc un sacerdoce parce que tu es d'une lignée sacerdotale, et c'est pourquoi tu dois offrir à Dieu une hostie de louange, de prière, de miséricorde, de pureté, de justice et de sainteté.

    ORIGÈNE, <em>In Leviticum homilia</em> 9, 1.

  • 19 avril : desir d'evangelisation

    Je m’explique que tu aimes tant ta patrie et les tiens, et que, malgrémedium_Grece.criquedeZante.jpgces liens, tu attendes avec impatience de traverser terres et océans — de partir au loin ! — parce que le désir de la moisson te tient, jour et nuit, en éveil.

    Saint Josémaria, Chemin, n° 812.


  • 30 mars : la joie toujours

    Comme dit Tertullien, <em>il ne faut pas croire que la vie des chrétiensmedium_TeDeum.gif soit une vie triste. On ne quitte les plaisirs que pour d'autres plus grands. Priez toujours</em>, dit saint Paul, <em>rendez grâce toujours, réjouissez-vous toujours</em>. C'est la joie d'avoir trouvé Dieu qui est le principe de la tristesse de l'avoir offensé et de tout le changement de vie. <em>Celui qui a trouvé le trésor dans un champ en a une telle joie<em>, selon Jésus-Christ, <em>qu'elle lui fait vendre tout ce qu'il a pour l'acheter</em>. Les gens du monde n'ont point cette joie <em>que le monde ne peut ni donner ni ôter</em>, dit Jésus-Christ lui-même. Les bienheureux ont cette joie sans aucune tristesse ; les gens du monde ont leur tristesse sans cette joie, et les chrétiens ont cette joie mêlée de tristesse d'avoir suivi d'autres plaisirs, et de la crainte de la perdre par l'attrait de ces autres plaisirs qui nous tentent sans relâche. Et ainsi nous devons travailler sans cesse à nous conserver cette joie.

    PASCAL, "Lettre à Melle de Roannez", 6, éd. Jean Mesnard, <em>Œuvres complètes</em>, t. III, p. 1041.


  • 29 mars : la joie des chretiens

    medium_BseTheresadeCalcutta.jpgComment n'avez-vous pas réfléchi à ce fait étrange que seuls les chrétiens sont les hommes qui possèdent la joie et à qui leurs croyances n'apportent jamais de déception, mais au contraire un attachement, un intérêt et un émerveillement toujours nouveau ? J'ai souvent entendu reprocher aux chrétiens d'un petit air supérieur que la raison de leur foi est la joie et la consolation qu'elle leur procure. Mais il me semble que nous ne pouvons trouver de meilleure justification, parce que c'est là un fait et non un raisonnement. La preuve du pain, c'est qu'il nourrit, la preuve du vin, c'est qu'il enivre, la preuve de la vérité, c'est la vie et la preuve de la vie c'est qu'elle fait vivre ! Ce sont là des réalités substantielles, contre lesquelles aucun argument n'a de prise.

    Paul CLAUDEL, "Lettre à Arthur Fontaine", 30 mai 1920, <em>Toi, qui es-tu ? (Tu, qui es ?)</em>, Paris, 58ème éd., 1941, p. 103.


  • 28 mars : le secret du bonheur

    Aimer Dieu par-dessus tout, c'est le secret pour atteindre le bonheur déjà enmedium_63.StNectaire.Resurrectiondeselus.gif cette vie. Ne cherchez pas le bonheur dans le plaisir, dans la possession des biens matériels, dans la soif du pouvoir. <em>On est heureux par ce que l'on est et non par ce que l'on a</em> : le bonheur est dans le cœur, dans le fait d'aimer et de se donner pour le bien des autres sans rien attendre en échange.

    JEAN-PAUL II,<em> Discours aux jeunes d'Asuncion</em> (Paraguay), 18 mai 1988.