Il est fréquent d’entendre parler des religions du Livre à propos du judaïsme, du christianisme et de l’islam. Ce nom est en réalité donné par les musulmans aux religions qui s’appuient sur un texte sacré : Tora pour le judaïsme, Bible pour le christianisme. Nous y ajoutons parfois l’islam lui-même, avec le Coran.
En réalité, il est tout à fait discutable ((lire la suite)
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Regard de Jésus au Jardin des Oliviers
Le regard de Jésus en agonie est chargé
De douleur et de peine ; il trahit l’angoisse
D’une âme aux sentiments forts et partagés :
Souffrir, mais pour tirer les hommes de la poisse.
C’est un regard d’Amour implorant de l’amour
De la part de ses trois apôtres préférés,
Un minimum de réconfort et d’intérêt,
Que d’un sourire, il lui apportent le secours.
Hélas, ce regard se perd dans l’obscurité…
Bientôt Jésus sera emmené en captivité.
Jésus s’écarte à nouveau pour prier son Père,
Mais avec lui aucun des trois ne coopère.
Ils le délaissent quand, pour la première fois,
Il attend une aide, car il est aux abois.
Le Christ ne demandait qu’un peu de compagnie,
Qu’une présence au milieu de tant d’avanie.
Mais ceux sur qui il s’appuie se sont endormis.
Par ce sommeil, ils participent à l’infamie.
Il les réveille, déçu et non sans pitié :
« Pour ne pas entrer en tentation, veillez et priez.
L’esprit est vif, mais le corps a ses défaillances,
Ne pouvez-vous faire preuve de plus de vaillance ? »
Il s’écarta à la distance d’un jet de pierre,
Persistant prosterné dans la même prière :
« Si tu le veux, éloigne de moi ce calice,
Pourtant j’accepte volontiers d’entrer en lice.
Que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse
Mais la tienne. Quelle qu’elle soit je l’embrasse. »
Un ange lui apparut, qui le fortifiait,
Créature devant son Dieu agenouillée.
Les péchés des hommes l’empêchent de dormir,
Il ne peut que frémir, que blêmir et gémir.
Seigneur, nul ne prête attention à ta souffrance.
Oh, comme elle est cruelle notre indifférence…
Tous détournent le visage pour ne pas voir :
Les douleurs dérangent, il faut s’en émouvoir…
La prière de Jésus redoublait d’insistance
Tandis que des gouttes de sang tombaient à terre
Et s’éparpillaient à l’échelle planétaire,
Dont elles devaient devenir la subsistance.
Jésus s’approcha, à la lumière de la lune,
De ses trois préférés, qu’il trouva endormis.
Il les réveilla et leur parla sans rancune :
« Vous n’avez pas tenu une heure, mes amis !
Allez, dormez maintenant et reposez-vous,
L’heure a sonné du dramatique rendez-vous
Où le Fils de l’homme est livré aux pécheurs
Et où le tricheur s’avance en ambassadeur. »
Les disciples n’observent pas le changement
Dans le regard de Jésus, rempli de courage
Et de force : c’est le temps de l’engagement,
De l’orage, des outrages, du sauvetage.
Si leurs yeux à eux restent chargés de sommeil,
« L’heure » étant venue, les siens sont couleur vermeil.
« Celui qui doit me livrer est désormais proche. »
Au ciel commence une grande volée de cloches.
Dominique LE TOURNEAU
Extrait d’un poème inédit Le Regard.
La reproduction est autorisée à condition d’en indiquer la provenance. Il est possible de donner aussi l’adresse de ce bloc-note (vulgo dicto « blog ») -
vacances à Barcelone
On dit que près de trois mille avant notre ère
Les hommes d'Hamilcar Barca unis donnèrent
Pour nom Barcino à l'actuelle Barcelone
Capitale et fleuron de cette Catalogne.
Les deltas du Besós comme du Llobregat
À sa noblesse n'ont pas causé de dégâts
Mais ont contribué au contraire à façonner
Le cachet que Dame nature lui avait donné.
Sur le Tibidabo plusieurs engins volants
Ajoutent à la ville un aspect affriolant
Mais à Montjuich s'exposent les nombreux arts locaux
Qui sollicitent plus encore le cerveau.
Auprès du port s'étend un vrai quartier gothique.
Ses joyaux autorisent de nuit des jeux scéniques.
Les Ramblas convient à la distraction typique
— le paseo — un passe-temps des Ibériques.
Mais Barcelone étale aussi d'autres atouts.
La Catalogne avec l'empire fit un tout,
Charlemagne délia aux accents du tocsin
La ville et sa région des mains des Sarrasins.
La Catalogne ensuite s'unit à la Provence
Et devint pour quelque temps comme un bout de France.
Après avoir fait à Louis XIII leur hommage
Loyal, les Catalans reçurent sans dommage
Un prince de famille royale, un Bourbon
Ayant, c’est bien banal, Louis pour premier prénom.
Il laissa dans tous les cœurs un autre renom
Que bien plus tard les troupes du grand Napoléon.
Mais Barcelone ne serait pas Barcelone
Sans la rupture d’un visage monotone
Qu’un Gaudí, rempli de génie, a initié :
Des arcs paraboliques, des piliers inclinés
Au palais Güell, et des colonnes à hélice
Qui s'offrent à nos yeux comme autant de délices
Chez Vicens et Battló, à la Sainte Famille
Avant tout, qui de nos jours encore s'habille.
Et ce sanctuaire ne saurait faire oublier
Un autre qui, lui, n'a plus besoin d'ouvriers.
Je veux parler de Notre-Dame de la Merci
Patronne et protectrice des habitants d'ici. -
Regard de Jésus à Naïm
De Naïm sortait un cortège éploré
Quand Jésus, avec les siens, y arrivait,
Et la foule des disciples qui le suivaient
Et avec lui à l’Annonce collaboraient.
C’était un mort, le fils unique d’une veuve,
Qui était conduit à son ultime demeure,
Entouré des pleureuses et de leurs clameurs,
Spectacle ô combien déchirant dont tous s’émeuvent.
De Naïm sortait un cortège éploré
Quand Jésus, avec les siens, y arrivait,
Et la foule des disciples qui le suivaient
Et avec lui à l’Annonce collaboraient.
C’était un mort, le fils unique d’une veuve,
Qui était conduit à son ultime demeure,
Entouré des pleureuses et de leurs clameurs,
Spectacle ô combien déchirant dont tous s’émeuvent.
Jésus fut sur le champ touché de compassion.
Adressant à son Père une déprécation,
Il dit à la femme : « Ne pleure pas. Attends. »
Les porteurs s’arrêtèrent. « Ton cher fils m’entend »,
Ajouta-t-il, avant de toucher le cercueil.
Le silence se fait, et Jésus se recueille.
« Jeune homme, je te le commande, lève-toi. »
Le mort se dressa sur son séant à la voix,
Et se mit à parler. Tous furent saisis de crainte.
Rendu à sa mère, elle lui donne une étreinte.
« Dieu a visité son peuple, disent les gens,
Un prophète est apparu, c’est encourageant. »
Dominique LE TOURNEAU
Extrait d’un poème inédit Le Regard.
La reproduction est autorisée à condition d’en indiquer la provenance. Il est possible de donner aussi l’adresse de ce bloc-note (vulgo dicto « blog ») -
vacances à Las Vegas
Devant quel dieu faudra-t-il s’immoler un jour ?
Celui de Las Vegas qui habille de fièvre
Ces hommes qui, en automates, nuit et jour
Vivent en attendant un idéal aussi mièvre ?
L’attente d’un gain, dans l’espérance fiévreuse
Prolongée au-delà du simple supportable.
Attente qui de jour en jour un peu plus creuse
Des visages qui sont loin d’être charitables. (lire la suite) -
Regard de Jésus dans le Temple
Jésus s’est assis devant le tronc des offrandes :
Il observe les mouvements des pèlerins
Qui ignorent qu’il est leur suzerain,
Qu’il est le Roi de l’univers, à ses commandes.
Il n’a pas besoin qu’on lui explique les choses :
Il connaît dans quelle situation se débat
Cette pauvre veuve qui respecte le sabbat.
Son geste est modique : il la métamorphose.
Attentif, Jésus n’a rien perdu de la scène :
L’arrivée spectaculaire des gens aisés
Qui ont mis gros, avec la conscience apaisée
En apparence, mais une intention malsaine.
Ils se faisaient précéder même de trompettes
Pour que tous soient témoins de leur entourloupette.
Quant à la vieille, c’est une modeste obole
Qu’elle jette dans le trésor sans protocole.
Les yeux du Seigneur brillent devant l’héroïsme
D’un comportement empreint d’un grand naturel.
Les autres ont rempli une démarche égoïste,
Elle, elle accumule pour l’intemporel.
Mais cette pauvresse y a mis tout son avoir,
Elle l’a fait par charité et non par devoir.
Les pharisiens ont donné de leur superflu
Au risque de se trouver parmi les exclus.
Les apôtres ne se sont aperçus de rien,
Aussi Jésus tient-il à relever le fait
Qu’avec deux piécettes, elle a fait plus de bien
Qu’une cascade de pièces cherchant un effet.
Dominique LE TOURNEAU
Extrait d’un poème inédit Le Regard.
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25 août : Libération de Paris
À l'occasion de l'anniversaire de la Libération de Paris,je vous propose une poème sur Paris, capitale.
CAPITALE
Ma capitale, c'est Paris
La ville de tous les prévôts
Cité de tous les grands paris
Où toujours liberté prévaut
Ville capitale
Sise au cœur de l’Île-de-France
Elle marque en tout temps, toute heure
Au pays tout entier de France
Les voies et moyens du bonheur
Ville impériale
Ses enfants sont primesautiers
Mais quand l'épreuve les surprend
S'ils ont oublié le psautier
Ils savent resserrer leurs rangs
Ville conviviale
Ah ! les deux tours de Notre-Dame
S'élançant, droites, vers le ciel
Elles symbolisent son âme
Mieux qu'un quelconque gratte-ciel
Ville cathédrale
La Seine, lente, qui s'y déroule,
Gros succès des chants populaires,
Désigne en permanence aux foules
Son aspect le plus médullaire
Ville fluviale
*
* *
Et Paris est ma capitale
Ville de tous les Marivaux
Parée comme une digitale
Incomparable et sans rivaux
Ville unique
La ville qui sert de repère
Grâce au céleste lanternier
Depuis l’époque de nos pères
Jusques au jugement dernier
Ville féerique
Ah Paris ! Ton peuple toujours
Brille par son intelligence
Suscite la nuit et le jour
Un immense élan d'allégeance
Ville ludique
Les Champs-Élysées, l’Arc, le Louvre
Ménilmuche puis Belleville
De partout le regard découvre
Les mille beautés de ma ville
Ville onirique
Quant au réseau de son métro
Soit il voisine les égouts
Soit il circule sous les eaux
De la Seine sans nul dégoût
Ville dynamique
*
* *
Ma capitale, c'est Paris
La ville de tous les dévots
Où l'on ose un hardi pari
Qui bien une grand messe vaut
Ville audacieuse
Parcourue de frémissements
Elle tire de son histoire
À force de renoncements
Un vaste pécule de gloire
Ville généreuse
Ah ! que de fois dans tes murailles
Le cri — ce cri ! – de liberté
Poussé par une humble piétaille
T'a redonné pleine fierté
Ville victorieuse
Et de Montmartre au Montsouris
Des Arènes jusqu'au Marais
Paris partout à tous sourit
Donne espoir au désemparé
Ville charmeuse
D'Eiffel la généreuse Tour
En inexorable guetteur
Rehaussée de tous ses atours
D'amour s'improvise quêteur
Ville ambitieuse
*
* *
Oui Paris est ma capitale,
Ville de tous les écheveaux
De ses ressources zénithales
Les démêlant aux caniveaux
Ville rebelle
D'Alger à Montevideo
D'Athènes, de Rome à Moscou
On y projette en vidéo
L'aventure des casse-cou
Ville étincelle
Tous ceux qui ont donné leur vie
Afin qu'autrui vive à son tour
Et extériorise à l'envie
Reconnaissance sans détour
Ville fraternelle
Sur la Butte, aux Grands Boulevards
Le titi parisien, railleur
Discourt, impénitent bavard
L'imagination vole ailleurs
Ville spirituelle
Mais quoi qu'on dise quoi qu'on fasse
Paris est bien la capitale
— Qu'on tire à pile ou bien à face —
Du monde. Donc elle est vitale
Ville universelle
Ste Écriture (2)
L’Écriture, disais-je, est vraiment la Parole de Dieu. En outre, « elle est vivante, la parole de Dieu, efficace, plus effilée qu’un glaive à deux tranchants, pénétrant jusqu’à séparer l’âme et l’esprit, les jointures et les moelles, dévoilant les sentiments et les pensées du cœur. Nulle créature ne peut se dérober à ses regards » (Hébreux 4, 12-13). C’est dire qu’elle est contemporaine de chaque lecteur : ce n’est pas une Parole qui passe et (lire la suite)
Mon oncle Marcel Brion (1895-1984)
Marcel BRION est né le 21 novembre 1895, à Marseille, d’un père avocat, d’origine irlandaise (O’Brien) et d’une mère provençale (Berrin).
De 1908 à 1912, il fait ses études au collège Champittet à Lausanne. C’est dans cette ville que Lilianne Brion-Guerry, son épouse, a obtenu la création de la Fondation-Bibliothèque Marcel Brion). C’est de cette époque que date la devise de sa vie : Ardendo cresco.
Il est ensuite en philosophie au lycée Thiers à Marseille, puis commence des études de droit à Aix-en-Provence, études que la guerre interrompt. Engagé volontaires pour les Dardanelles, il est rapatrié sanitaire, ce qui lui permet d’achever ses études de droit.
C’est de 1924 que datent ses premières publications dans différentes revues : Le Feu, L’Art vivant, Fortunio. Il fait partie de l’équipe fondatrice de la revue Les Cahiers du Sud, auxquels il collaborera trente ans durant.
En 1929 paraissent son premier roman d’histoire, Bartolomé de Las Casas et son premier roman, Le Caprice espagnol. Il voyage beaucoup : Berlin (1928), pays scandinaves (1929, Munich (1930). Toutefois, à partir de 1933, il renonce à tout voyage en Allemagne du fait de la montée du nazisme. Il est au Proche-Orient en 1933-34, où il prépare La Résurrection des villes mortes, et au Caire, où il commence L’Histoire de l’Égypte et écrit un roman, La Folie Céladon. Il séjourne à Londres, Cork, Dublin, Rome et Florence en 1934-1935. Ses Laurent le Magnifique, Michel-ange, Léonard de Vinci s’y préparent. Il se rend aussi chaque automne à Vienne et à Venise et se retrouve fréquemment au bord du lac Léman qui a bercé son enfance.
Ses critiques littéraires en font un passeur de nombreux auteurs étrangers, dont il gagne l’amitié : Thoman Mann, Hemann Hesse, Hofmannsthal, Italo Selvo, Moretti, Unamuno, Eugenio d’Ors, Miguel Angel Asturias, Joyce, Walter Benjamin. S’il a rencontré Guillaume Apollinaire lors de la mobilisation, en août 1914, il a noué aussi des liens d’amitié avec Charles Du Bos, Blaise Briod, Giovanni Papini, Jacques Maritain. En Suisse, il fréquente Ramuz, Guy de Pourtalès, Marcel Pobé, Maurice Zermatten, Jaloux, Montherlant, André Germain, Marguerite Yourcenar.
Démobilisé au printemps 1940 pour raison de santé, il en profite pour se marier. Sa femme était élève de Maritain et de Focillon. Le couple voit souvent Darius Milhaud, Marcel Ray,Jouvet et Madeleine Ozeray, Blaise Cendrars. Marcel Brion monte Le Soulier de satin à la radio, à Marseille. Comme il refuse de collaborer avec le régime qui le sollicitait au nom de ses amitiés allemandes, il est interdit de publication.
Sa passion pour la montagne, où il retourne régulièrement jusqu’en 1982, nous vaut plusieurs romans : Les Miroirs et les Gouffres, Les Vaines Montagnes et surtout le roman initiatique Nous avons traversé la montagne.
Il noue de nouvelles amitiés,avec le P. Teilhard de Chardin rencontré chez les Margerie, Dino Buzzati, Lardera, Schneider, Domela, auxquels il consacre des études. Il défend les tenants du « nouveau roman ». Il publie l’Art abstrait (1956) et, sur un autre registre, L’Allemagne romantique (1962-1978), en quatre volumes, en même temps qu’il fait revivre la peinture de la même époque dans La Peinture romantique (1967), qui réhabilite C.D. Friedrich et P.O. Runge.
En 1964, Marcel Brion est élu à l’Académie française, où il succède à son ami Jean-Louis Vaudoyer. Parrainé par Daniel-Rops et Marcel Pagnol, il y est accueilli par René Huyghe.
Il reçoit le Grand Prix national des Lettres en 1979.
Il décède le 23 octobre 1984 dans son appartement parisien.
Bien d’autres ouvrages seraient à mentionner, car l’œuvre de Marcel Brion est particulièrement abondante. Elle se distribue en plusieurs champs. La littérature d’abord, avec des romans et des nouvelles, Marcel Brion excellant dans le domaine particulier du roman fantastique dont il est un des maîtres incontestés, puis les études sur le romantisme, enfin les essais de critique littéraire.
Un second secteur d’activité est celui de l’histoire, que ce soit l’Antiquité et le Moyen Âge, avec en ouverture une Vie d’Attila, publiée en 1928 et La Résurrection des villes mortes (1937), ou la Renaissance, qu’inaugure un Bartolomé de Las Casas, père des Indiens, déjà mentionné (1928), ou encore des récits historiques. L’histoire de l’art constitue un troisième secteur, avec en plus de titres déjà indiqués, Rembrandt, La Peinture allemande, L’Âge d’or de la peinture hollandaise, La Peinture religieuse : le sacré et sa représentation, ainsi que de nombreux essais.
Madame Brion-Guerry a poursuivi l’œuvre de son mari en publiant des œuvres posthumes et en assurant des rééditions de plusieurs ouvrages de Marcel Brion. Je souligne encore que les traductions en langues étrangères sont innombrables, non seulement en allemand ou en espagnol, mais aussi en italien, en japonais, en suédois, en hongrois, en anglais, en portugais, en grec, en roumain… C’est dire l’écho que son œuvre a rencontré et l’influence qu’il a exercée dans les domaines où il a excellé.
Le centenaire de la naissance de Marcel Brion a été marqué par un colloque international qui a eu lieu à la Bibliothèque nationale de France. Les Actes de ce colloque ont été publiés par Albin Michel sous le titre Marcel Brion, Humaniste et « passeur » (1996). On y trouvera évidemment une biographie de mon oncle, dont je me suis inspiré ici, et des études regroupées autour de « Marcel Brion et l’Europe », « Marcel Brion, un humaniste », « Les « passages », « Marcel Brion et la peinture ».
Le regard de Jésus dans la synagogue
Suivant son habitude, un jour de sabbat,
Jésus se rend à la synagogue du lieu.
Il ne va pas parler des choses d’ici-bas,
Mais de ce qui a trait au royaume des cieux.
Or, ce jour-là, un homme à la main desséchée
Figure en bonne place parmi l’assistance.
On épiait Jésus pour l’accuser de péché,
Et l’assaillait de questions avec insistance :
« Est-il permis le jour du sabbat de guérir
Un homme, quelle que soit son infirmité ? »
Jésus savait par cœur leur incrédulité
Et, promenant sur eux un regard rempli d’ire,
Contristé par l’endurcissement de leur cœur,
Leur attitude pharisaïque qui écœure,
Il dit à l’homme : « Tiens-toi debout au milieu,
Oublie tous ces messieurs et ne sois pas anxieux. »
Se tournant vers les scribes et les Pharisiens,
Il les interrogea : « Si vous voyez tomber
La brebis, un sabbat, dans un puits artésien,
Resterez-vous immobilisés, bouche bée ?
Ne vous hâterez-vous pas de la repêcher ?
Cet homme que vous voyez, la main desséchée,
N’a-t-il pas plus d’importance qu’une brebis
Et le guérir aujourd’hui n’est-il pas permis ? »
Tous se taisent, murés dans leurs contradictions.
Il dit alors à l’infirme : « Étends ta main. »
L’homme s’exécute. À la stupéfaction
De tous, son membre était redevenu sain !
Dominique LE TOURNEAU
Extrait d’un poème inédit Le Regard.
La reproduction est autorisée à condition d’en indiquer la provenance. Il est possible de donner aussi l’adresse de ce bloc-note (vulgo dicto « blog »)