UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ste Écriture (2)

L’Écriture, disais-je, est vraiment la Parole de Dieu. En outre, « elle est vivante, la parole de Dieu, efficace, plus effilée qu’un glaive à deux tranchants, pénétrant jusqu’à séparer l’âme et l’esprit, les jointures et les moelles, dévoilant les sentiments et les pensées du cœur. Nulle créature ne peut se dérober à ses regards » (Hébreux 4, 12-13). C’est dire qu’elle est contemporaine de chaque lecteur : ce n’est pas une Parole qui passe et se démode. Cette parole est « le glaive de l’Esprit » (Éphésiens 6, 17), qui permet d’affronter la vie. Elle possède donc la force de l’Esprit qui éclaire l’intelligence et réchauffe le cœur, en même temps qu’il apporte une réponse aux inquiétudes et aux problèmes propres chaque époque.
C’est une parole consolante et qui engendre la vie, puisqu’elle fait naître les choses à partir du néant : « Il a dit et tout a été fait » (Psaume 33, 9). C’est bien ce qu’illustre le récit de la création que relate le Livre de la Genèse (1, 3 et suivants), où il est constamment indiqué que « Dieu dit » et « cela fut ainsi ». Mais cette parole inspire aussi le respect et la révérence envers son auteur, Dieu. Elle situe l’homme face au jugement final : « L’Apôtre de Dieu écrit cela non seulement pour ses lecteurs mais aussi pour nous tous. Il convient par conséquent que nous considérions constamment ce jugement divin, et que nous nous remplissions de crainte et de tremblement et que nous observions les préceptes de Dieu avec diligence en attendant le repos promis que nous obtiendrons dans le Christ » (Théodoret de Cyr ,Interpretatio Epistulæ ad Hæbreos) (nous verrons un autre jour ce qu’il faut entendre par « crainte de Dieu « ).
La Sainte Écriture ne nous transmet que ce que Dieu a voulu que nous connaissions, pour notre édification et notre sanctification, non pour satisfaire notre curiosité, même légitime. « Beaucoup de choses qui intéressent la curiosité humaine au sujet de Jésus ne figurent pas dans les Évangiles » (Catéchisme de l’Église catholique, n° 514). Et, comme l’écrit saint Jean, « il est encore quantité de miracles que Jésus a fait en présence de ses disciples et qui n’ont pas été mis par écrit dans ce livre. Ceux-ci ont été mis par écrit pour que vous croyiez que jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant vous ayez la vie par son nom » (Jean 20, 30-31).

(à suivre…)

Les commentaires sont fermés.