UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • 20 avril : Marie dans l'ame

    108485365.jpgDieu le Saint-Esprit étant stérile en Dieu, c'est-à-dire ne produisant pas d'autre Personne divine, est devenu fécond par Marie qu'Il a épousée. C'est avec Elle et en Elle et d'elle qu'Il a produit son chef-d'œuvre, qui est un Dieu fait homme, et qu'Il produit tous les jours jusqu'à la fin du monde les prédestinés et les membres du corps de ce chef adorable : c'est pourquoi plus Il trouve Marie, sa chère et indissoluble Épouse, dans une âme, plus Il devient opérant et puissant pour produire Jésus-Christ en cette âme et cette âme en Jésus-Christ.

    Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge, 20.



  • 19 avril : le ciel

    363438897.jpgQue sera la vision du ciel ? Écoute ce que ce sera « pour que Dieu soit en toutes choses » (1 Corinthiens 15, 28). Que signifie « toutes choses » ? Tout ce que tu cherchais ici, tout ce que tu appréciais tant ici. Que désirais-tu, qu'aimais-tu ici ? Manger et boire ? Lui-même sera ta nourriture, Il sera lui-même ta boisson. Que souhaitais-tu ici ? La santé de ton corps ? Il sera pour toi l'immortalité. Que cherchais-tu ? Des richesses ? Si Dieu ne te suffit pas, qu'est-ce qui te suffira ? Qu'aimais-tu ? La gloire, les honneurs ? Celui auquel nous disons maintenant « Tu es ma gloire, Tu me redresses la tête » (Psaume 3, 4) sera la gloire pour toi.

    Saint Augustin, Sermon 158, 9.



  • 18 avril : la Trinite

    1281985149.jpg           Certes, je ne me connais pas moi-même, mais en moi je te trouve et, en te trouvant, je t'adore.

     

    Saint Hilaire de Poitiers, Sur la Trinité12, 53.

  • 17 avril : le seul malheur

    807167995.JPG                            Il n'y a qu'un malheur, c'est de n'être pas des saints.

     

    Léon Bloy.


  • 16 avril : annoncer l'Evangile

    2015802521.jpgDe tout évangélisateur on attend qu’il ait le culte de la vérité, d’autant plus que la vérité qu’il approfondit et communique n’est autre que la vérité révélée et donc, plus que tout autre, parcelle de la vérité première qu’est Dieu lui-même. Le prédicateur de l’Évangile sera donc quelqu’un qui, même au prix du renoncement personnel et de la souffrance, recherche toujours la vérité qu’il doit transmettre aux autres. Il ne trahit jamais ni ne dissimule la vérité par souci de plaire aux hommes, d’étonner ou de choquer, ni par originalité ou désir d’apparaître. Il ne refuse pas la vérité. Il n’obscurcit pas la vérité révélée par paresse de la rechercher, par commodité, par peur. Il ne néglige pas de l’étudier. Il la sert généreusement sans l’asservir.

    Paul VI, exhortation apostolique sur l'annonce de l'Évangile, n° 78.

  • 15 avril : le debut de la vie

    1824382098.jpg

    Tout homme qui connaît l'Agneau pascal immolé pour son salut doit considérer que pour lui le commencement de la vie, c'est le moment à partir duquel le Christ est immolé pour lui. Or le Christ est immolé pour lui lorsque lui-même reconnaît la grâce et comprend la vie procurée par cette immolation. Sachant cela, qu'il aspire à prendre le commencement de cette vie nouvelle et ne retourne plus vers l'ancienne.

    Homélie pascale ancienne.

  • 14 avril : Jesus-Christ

    516398430.jpg

    Il n'y a pas de doute, mes bien-aimés : en prenant la nature humaine, le Fils de Dieu s'y est uni très étroitement ; au point que, non seulement chez cet homme qui est « le premier-né de toute créature », mais encore chez tous les saints, ce n'est qu'un seul et même Christ ; et comme on ne peut séparer la tête de ses membres, on ne peut pas non plus séparer les membres de leur tête.

                        Saint Léon le Grand, Sermon sur la Passion.

  • 13 avril : l'Eucharistie pour la vie

    1627210884.2.JPG

    Le sacrifice céleste institué par le Christ (...) est le viatique de notre voyage, notre nourriture sur le chemin de la vie, jusqu'à ce que nous soyons parvenus à celle-ci, en quittant ce monde. C'est pourquoi le Seigneur disait : « Si vous ne mangez pas ma chair et ne buvez pas mon sang, vous n'aurez pas la vie en vous. »

    Saint Gaudence de Brescia, Homélie pascale.

  • 12 avril : la Croix

    113935344.jpg

    C'est par la croix que la mort a été tuée, et Adam rendu à la vie. C'est par la croix que tous les Apôtres ont été glorifiés, tous les martyrs couronnés, tous les saints sanctifiés. C'est par la croix que nous avons revêtu le Christ et dépouillé l'homme ancien. C'est par la croix que nous avons été ramenés comme les brebis du Christ, et que nous sommes rassemblés dans la bergerie d'en-haut.

     

    Saint Théodore « le Studite », Homélie pour l'adoration de la Croix.

  • 11 avril : l'Eucharistie

    636357920.JPG

    Nous ne prenons pas l'Eucharistie comme un pain ordinaire ou une boisson ordinaire. De même que Jésus-Christ notre Sauveur, en s'incarnant par la Parole de Dieu, a pris chair et sang pour notre salut : ainsi l'aliment devenu eucharistie par la prière contenant sa parole, et qui nourrit notre sang et notre chair en les transformant, cet aliment est la chair et le sang de ce Jésus qui s'est incarné.

     

    Saint Justin, Première apologie.