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  • La joie de Dieu

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    « Ne vous affligez pas, car la joie de Dieu est votre forteresse » (Néhémie 8, 10).

    La joie est un puissant allié pour remporter la victoire dans la lutte (cf. 1 Macchabée 3, 2ss), un remède souverain pour noyer le mal dans le bien, car elle est très unie à la joie.

    « Le service authentique du chrétien s'apprécie selon la présence agissante de la grâce en lui et par lui.

    La paix dans le cœur du chrétien, par conséquent, est inséparablement unie à la paix (...).

    Quand la joie d'un cœur chrétien se déverse dans les autres hommes, elle y engendre l'espérance, l'optimisme, des élans de générosité dans la fatigue quotidienne, et se communique à toute la société.

    Mes enfants, ce n'est que si vous avez en vous cette grâce divine qui est joie et paix que vous pourrez construire quelque chose qui en vaille la peine pour les hommes.

     

    Jean-Paul II, Discours, 10 avril 1979.

     

     

  • Marie est notre Mere

    Rome.Vierge.viadegliOrsini.JPG En concevant le Christ, en le mettant au monde, en le nourrissant,

    en le présentant dans le Temple à son Père,

    en souffrant avec son Fils qui mourait sur la croix,

    elle apporta à l'œuvre du Sauveur une coopération absolument sans pareille

    par son obéissance, sa foi, son espérance, son ardente charité, pour que soit rendue aux âmes la vie surnaturelle.

    C'est pourquoi elle est devenue pour nous, dans l'ordre de la grâce, notre Mère.

     

    Concile Vatican II, contitution dogmatique Lumen gentium, n° 61.

     

     

  • Eucharistie et liberte

    Cheminsousbois.jpg « Je suis ton serviteur, le fils de ta servante ; tu as délié mes liens » (Ps 116-115, 16).

    C'est ainsi que le psalmiste parle de lui-même.

    Et c'est ainsi que pense chaque « porte-Christ », car il sait que grâce à la pénitence et à l'Eucharistie,

    le chemin conduit - du péché et de l'esclavage du démon et du monde - à la Liberté dans l'Esprit.

     

    Jean-Paul II, homélie en la fête du Corps et du Sang du Christ, 10 juin, 1982.

     

     

  • L'Eucharistie

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    Vivre de l'Eucharistie signifie sortir insensiblement de l'étroitesse de sa propre viepour naître à l'immensité de la vie du Christ.

    Celui qui recherche le Seigneur dans sa Maison ne voudra plus l'entretenir uniquement de lui-même et de ses affaires.

    Il commencera à s'intéressser aux affaires du Seigneur.

     

    Édith Stein, La crèche et la croix, Genève, 1995, p. 50-51.

     

     

  • satan

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    (satan est) l'Esprit terrible et intelligent,

    l'Esprit de la négation et du néant,

    l'Esprit profond, éternel, absolu.

     

    Dostoïevski, Les Possédés.

     

     

  • La priere de saint Augustin

    Ravenne.StApollinaireleNeuf.Marie.VIemes.jpgComme j'ai pleuré avec tes hymnes et tes cantiques, profondément ému de la douce voix de l'Église !

    Ces mots résonnaient à mes oreilles et ta vérité pénétrait dans mon cœur ;

    de pieuses affections s'en trouvaient enflammées, les larmes coulaient et me faisaient du bien.

     

    Saint Augustin, Confessions 9, 6.

  • Les anges gardiens et la Providence

    AngeGardien1.jpg« Tu éprouves tes amis, mais c'est, je crois, pour mieux faire éclater, dans l'excès de la souffrance, l'excès plus grand encore de ton amour » (sainte Thérèse d'Avila, Vie 25, 17). C'est pourquoi, explique saint Thomas, les anges gardiens ne s'affligent jamais des épreuves ni même des fautes de leurs protégés. Non par indifférence, mais grâce à la vue pénétrante qu'ils ont du déroulement de l'histoire. Ils croient clairement que la Providence agence toutes choses pour le vrai bien de ses enfants (Somme théologique I, q. 113, a. 7).

     

    Pierre Descouvremont, Peut-on croire à la Providence ? Paris, 2007, p. 63.

     

  • L'absence de verite = misere

    Argentine.VillagedePurmamarca.provinceJuluy.jpgL'absence de vérité est la véritable misère de l'homme. Elle fausse notre agir et nous monte les uns contre les autres parce que nous ne sommes pas en accord avec nous-mêmes, nous sommes étrangers à nous-mêmes, coupés du fond de notre être, de Dieu. Quand la vérité se donne, c'est une libération de ces « aliénations » et donc de ce qui sépare ; une référence commune apparaît, qui ne fait violence à aucune culture, mais conduit chacun à son cœur propre puisque, en fin de compte, chacune est attente de la vérité. Il ne s'agit pas d'une uniformisation des cultures, au contraire : lorsque la vérité se manifeste, l'opposition peut alors devenir complémentarité parce que, ordonnée par rapport à une référence commune, chaque culture peut déployer sa propre fécondité.

    Joseph Ratzinger (Benoît XVI), Foi, vérité, tolérance, Parole et Silence, 2005, p. 68.

     

     

  • Le temoignage de la femme

     

    a061.jpg Si le témoignage des apôtres fonde l'Église, celui des femmes contribue grandement à ouvrir la foi des communautés chrétiennes.

     

    Paul VI, Discours au Comié pour l'Année internationale de la Femme, 18 avril 1975.

     

     

  • 2 octobre : fondation de l'Opus Dei

     

    Josemaria3.jpgIl y a aujourd'hui 80 ans que saint Josémaria a fondé l'Opus Dei. Voici l'oraison de la mese de saint Josémaria, imprégnée de son esprit :

    Oraison