UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • 22 mars : la Bible et le bonheur

    L'aboutissement ou le fruit de la sainte Écriture n'est pas quelconque, c'est lamedium_12.Conques.SteFoy.Entreeparadis.jpg plénitude de l'éternelle félicité. Car elle est l'Écriture dans laquelle sont les paroles de la vie éternelle, elle est donc écrite, non seulement pour que nous croyions, mais aussi pour que nous possédions la vie éternelle dans laquelle nous verrons, nous aimerons et où nos désirs seront universellement comblés.

    Saint Bonaventure, Breviloquium, prologue, n° 4.





  • 21 mars : l'Evangile et le Christ

    medium_Bouchedelaverite.2.jpg    La bouche du Christ, c'est l'Évangile. Il est assis au ciel,

    mais il ne cesse de parler sur la terre.

    Saint Augustin, Sermon 85 1.





  • 20 mars : l'amitie avec Dieu

    medium_Paradisterrestre3.jpgEncore maintenant, Dieu se promène au paradis quand je lis les divines Écritures ! C'est un paradis que le livre de la Genèse, où fleurissent les vertus des patriarches ; c'est un paradis que le Deutéronome, où germent les préceptes de la loi ; c'est un paradis que l'Évangile, où l'arbre de vie donne de bons fruits et répand dans tous les peuples les paroles de l'éternelle espérance.

    Saint Ambroise, Epistola ad Sabinum 3.





  • 19 mars : saint Joseph

    medium_Joseph12.jpgJoseph s'abandonna sans réserve entre les mains de Dieu, mais il ne refusa jamais de chercher à comprendre le sens des événements : aussi put-il obtenir du Seigneur ce qui est la véritable sagesse, le don d'intelligence des œuvres de Dieu. Il apprit ainsi que les plans surnaturels ont une cohérence divine, parfois en contradiction avec les plans humains.

    Saint Josémaria, Quand le Christ passe, n° 42.



  • 18 mars : lire la Bible

    medium_proclamationEvangile1.JPG    Qu'est-ce que la Sainte Écriture sinon une sorte de lettre de Dieu tout-puissant à sa créature ? (...) Étudie donc, s'il-te-plaît, et médite chaque jour les paroles de ton Créateur. Apprends ce qu'est le cœur de Dieu en pénétrant dans les paroles de ce Dieu, afin de désirer avec plus d'ardeur les réalités éternelles et que ton âme s'enflamme en de plus vifs désirs des joies célestes.

    Saint Grégoire le Grand, Epistola ad Theodorum medicum 5, 31.


  • 17 mars : devenir saint

        La justification établit la <em>collaboration entre la grâce de Dieu et la liberté dmedium_63.StNectaire.Jugementdernier.jpge l'homme</em>. Elle s'exprime du côté de l'homme dans l'assentiment de la foi à la Parole de Dieu qui l'invite à la conversion, et dans la coopération de la charité à l'impulsion de l'Esprit Saint qui le prévient et le gare : "Quand Dieu touche le cœur de l'homme par l'illumination de l'Esprit Saint, l'homme n'est pas sans rien faire en recevant cette illumination, qu'il peut d'ailleurs rejeter ; et cependant il ne peut pas non plus, sans la grâce de Dieu, se porter par sa volonté libre vers la justice devant Lui" (concile de Trente).

    Catéchisme de l'Église catholique, n° 1993.


  • 16 mars : bonne journee

    medium_leversoleil1.jpg- Sire, bien soyez-vous levé ! Que ce jour vous soit profitable et joyeux par le don du glorieux Père qui de sa fille fit sa mère !

    - Grande joie, Dames, vous donne-t-il, qui envoya son Fils sur terre, pour exalter la chrétienté !

    Chrétien de Troyes, Perceval ou le Roman du Graal.

  • 15 mars : la place de la messe dans la vie

    Si ma vie passée et présente peut être qualifiée d'"active", n'oublions pas que l'"acte" par excellence de chaque jour est la sainte messe qui constitue la synthèse la plmedium_JPIIaGerlanden1986.jpgus parfaite de la prière, le cœur de la rencontre avec Dieu dans le Christ. L'expérience de plus de trente ans de vie sacerdotale m'a appris que pour atteindre ce sommet, pour parvenir à cette synthèse et à cette plénitude, il faut y entrer par la prière et en sortir vers la prière de la journée tout entière, sachant parfaitement que cette journée sera remplie à déborder d'activités et d'engagements de toutes sortes.

    Jean-Paul II, "N'ayez pas peur !" André Frossard dialogue avec Jean-Paul II, Paris, 1982, p. 44.


  • 14 mars : la piete

    medium_LouisIX.Greco.jpgSi je perdais deux fois plus temps au jeu ou à la chasse, vous ne m'en

    feriez pas grief.

    Saint Louis, à ceux qui lui reprochaient d'entendre deux messes par jour et d'ajouter à l'office quotidien celui des morts.


  • 13 mars : la valeur de l'amitie

    medium_Abraham.Hospitalite.jpgLe petit prince te le renard se lient d'amitié. Chacun devient pour l'autre un être unique au monde. Désormais ils "ont besoin de l'autre". Leur vie s'irradie de soleil parce que des liens se sont créés entre eux. Quelles merveilles l'amitié peut-elle réaliser dans la vie d'un petit prince et d'un renard ! Pour chacun d'eux, les pas de l'ami deviennent comme une musique ; tout réveille le souvenir de l'autre, et ce souvenir à lui seul fait éclore le bonheur. Devenir amis, c'est apprendre à se connaître. pour cela, "il faut être très patient, dit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près." (...) Le lendemain revint le petit prince. "Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l'après-midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux. (....) À quatre heures, déjà , je m'agiterai et m'inquiéterai ; je découvrirai le prix du bonheur !" (A. de Saint-Exupéry, Le Petit prince, chap. 21).

    Guido Stinissen carme, Le Christ notre vie, 1991, p. 84-85.