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  • 12 mars : un incroyant lit la Bible

    medium_LecturedelaBible.GerardDou.jpgJ'ai commencé à lire la Bible très tôt le matin, avant de partir au travail. C'était une façon d'arracher à la journée un moment pour moi. Pendant toute ma vie d'ouvrier, j'ai été content de me lever très tôt, justement parce que j'avais ce rendez-vos. Quelques mots de lecture quotidienne me restaient dans la tête pendant toute la journée. Je me les répétais, je les remâchais comme des noyaux d'olive.

    Eni De Luca, écrivain italien non croyant.

  • 11 mars : bapteme et confirmation

    medium_51.Cezanne.fontsbaptismaux.BaptemeJesus.jpgIl est manifeste que, de même que la vie du corps exige la génération - par laquelle l'homme reçoit la vie - et la croissance - qui lui donne la plénitude - (...), de même, il convient également à la vie spirituelle qu'existent le baptême, qui est une génération spirituelle, et la confirmation, qui est une croissance spirituelle.

    Saint Thomas d'Aquin, Somme théologique III, q. 73 a 1.

  • 10 mars

    medium_Viergedhumilite.jpg

    Tu es triste ?... Parce que tu as perdu cette petite bataille ? Non ! sois joyeux ! car, lors de la prochaine, avec la grâce de Dieu et, précisément en raison de ton humiliation présente, tu vaincras.

    Saint Josémaria, Chemin de Croix , 3ème station, point n° 1.



     

     

     

  • 9 mars : la vie de l'ame


    On ne peut pas dire qu'il y aura en enfer la vie de l'âme, puisque l'âme ne participeramedium_Jugementdernier.jpg en aucune manière à la vie surnaturelle de Dieu ; on ne peut pas dire qu'il y aura la vie du corps, puisque le corps y sera en proie à toute sorte de douleurs. Par là même, cette seconde mort sera plus cruelle, parce que la mort ne pourra y mettre fin.

    Saint Augustin, La Cité de Dieu, l. 19, ch. 28).


  • 8 mars : prier en chrétien

     

    medium_JPIIaLourdes2004.jpgNous devons prier en chrétiens. En effet, pour le chrétien la prière acquiert une caractéristique particulière qui change totalement sa nature et sa valeur intimes. Le chrétien est disciple de Jésus ; c'est lui qui croit véritablement que Jésus est le Verbe incarné ; le Fils de Dieu venu parmi nous sur terre. En tant qu'homme, la vie de Jésus a été une prière continuelle, un continuel acte d'adoration et d'amour du Père, et puisque l'expression la plus forte de la prière est le sacrifice, le sommet de la prière de Jésus est le sacrifice de la Croix, anticipé par l'Eucharistie lors de la dernière Cène et transmis à tous les siècles par la Sainte Messe. C'est pourquoi le chrétien sait que sa prière est Jésus ; chacune de ses prières vient de Jésus ; c'est lui qui prie en nous, avec nous et pour nous. Tous ceux qui croient en Dieu prient ; mais le chrétien prie en Jésus-Christ ; le Christ est notre prière.

    Jean-Paul II, , 14 mars 1979.

     

  • 7 mars : l'Eglise de Jesus

    medium_21.Dijon.StBenigne.jpegÉglise de Jésus, promise par lui à la terre dans les jours de sa vie mortelle, sortie de son côté ouvert par la lance de e la croix, ordonnée et perfectionnée par lui dans les dernières heures de son séjour ici-bas, nous vous saluons avec amour comme notre mère commune. Vous êtes l'épouse de notre Rédempteur, et vous nous avez enfantés à lui ; c'est vous qui nous avez enfantés dans le baptême ; c'est vous qui nous éclairez par la parole qui produit en nous la lumière ; c'est vous qui nous administrez les secours au moyen desquels notre pèlerinage terrestre doit nous conduire au ciel ; c'est vous enfin qui nous gouvernez dans l'ordre du salut par vos saintes ordonnances. Ô Église, il ne s'agit pas pour nous de vous travestir, mais de vous confesser.

     
    Dom Guéranger, L'Année liturgique. Temps pascal, t. II, vendredi de la 3ème semaine après Pâques.

  • 6 mars

    De nombreuses personnes nous manifestent la tentation de penser ainsi à l'égard des autres : « Mais pourquoi ne les laissons-nous pas en paix ? Ils ont leur authenticité, leur vérité. Nous avons la nôtre. Coexistons donc pacifiquement, laissant chacun comme il est, afin qu'il recherche de la meilleure façon possible son authenticité. » Mais comment la propre authenticité peut-elle être trouvée si, dans la profondeur de notre cœur, il y a l'attente de Jésus et que la véritable authenticité de chacun se trouve précisément dans la communion avec le Christ, et pas sans le Christ ? Autrement dit : si nous avons trouvé le Seigneur et si, pour nous, Il est la lumière et la joie de la vie, sommes-nous sûrs qu'à une autre personne qui n'a pas trouvé le Christ ne manque pas une chose essentielle et que cela ne soit pas notre devoir de lui offrir cette réalité essentielle ? Laissons ensuite à la direction de l'Esprit Saint et à la liberté de chacun ce qui arrivera. Mais si nous sommes convaincus et avons fait l'expérience du fait que, sans le Christ, la vie est incomplète, qu'une réalité manque, la réalité fondamentale, nous devons également être convaincus que nous ne faisons tort à personne si nous lui montrons le Christ et si nous lui offrons la possibilité de trouver ainsi sa véritable authenticité, la joie d'avoir trouvé la vie.

    Benoît XVI, Discours à l'issue de la rencontre avec le clergé romain, 13 mai 2005.



  • 5 mars

    medium_Belgique.MesseThuin.jpgSavez-vous à quoi ressemblent les fidèles qui quittent le servie eucharistique sans action de grâces ? Ma parole paraîtra dure, sans doute, mais je dois la dire en raison de la négligence d'un grand nombre. Quand Judas eut communié à la dernière Cène, lors de cette nuit mémorable, laissant les autres apôtres attablés avec le divin Maître, il sortit à la dérobée. C'est là le modèle des fidèles qui s'impatientent pour sortir avant la dernière action de grâces. Si Judas n'était pas sorti, il ne serait pas devenu traître. S'il n'avait pas quitté ses frères, il n'aurait pas péri. S'il ne s'était pas glissé hors de la bergerie, le loup n'aurait pas pu dévorer la brebis isolée. S'il étai resté sous la houlette du pasteur, il ne serait pas tombé sous les griffes de la bête féroce. Judas sort et se joint aux Juifs, mais les apôtres ne sortent avec leur Maître qu'après avoir récité l'hymne d'action de grâces.

    Saint Jean Chrysostome, Ière Homélie sur le baptême 4.



  • 4 mars

    Pense d’abord aux autres. Ainsi tu passeras par la terre, en commettantmedium_Charlevoi.Canada.Croixglorieuse.jpgcertes des erreurs, — elles sont inévitables — mais en laissant derrière toi un sillage de bien. Et quand sonnera l’heure de ta mort, qui viendra inexorablement, tu l’accueilleras avec joie, comme le Christ ; car, comme Lui, nous ressusciterons nous aussi pour recevoir la récompense de son Amour.

    Saint Josémaria, Chemin de Croix, 14ème station, point n° 4.

  • 3 mars

    medium_aveugleJericho.jpgLe jour du Seigneur viendra, et il viendra de manière inattendue ; pour chacun, ce sera une surprise. C'est pourquoi le problème de la "conversion", le problème de la "rencontre", celui "d'être avec Dieu" est celui de chaque jour ; car chaque jour peut être pour tout homme, et pour moi, "le jour du Seigneur". Nous devons donc nous demander avec Pierre : "Quels ne devons-nous pas être par une sainte conduite et par les prières, attendant et hâtant l'avènement du Jour de Dieu ?" (2 Pierre 3, 11-12).

    Jean-Paul II, <em>Homélie à Saint-Gaspard du Bufalo</em>, 6 décembre 1918.