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Dominique Le Tourneau - Page 16

  • La force de l'amour

    Grande est la puissance et l’obstination de l’amour, puisqu’il conquiert et lie Dieu lui-même. Heureuse l’âme qui aime, car elle tient son Dieu prisonnier, et rendu à tout ce qu’elle désire. Il est en effet d’une nature  telle que, si on le prend par amour et par le bon côté, on lui fera faire ce que l’on veut.

     

     

    Saint Jean de la Croix, Cantique spirituel B, strophe 32, 1.

  • L'obscurité des Saintes Ecritures

    Ne perdons pas courage lorsque nous écoutons des Écritures que nous ne comprenons pas. […] Il faut bien savoir que ce bénéfice vient souvent sans que nous en ayons conscience, de même que souvent, lorsque l’on nous ordonne de prendre une nourriture pour éclaircir notre vue, par exemple, ce n’est certes pas en prenant cette nourriture que nous avons conscience du bénéfice qu’en tire notre œil ; mais, au bout de deux ou trois jours, l’assimilation de la nourriture bénéfique à notre œil donne, par l’expérience, la conviction que nous avons ainsi soigné notre œil. Et nous pouvons constater la même chose à propos d’autres nourritures bénéfiques pour diverses parties de notre corps. Par conséquent, de la même façon, croit que lorsqu’il s’agit de la divine Écriture, ton âme en tire bénéfice même si ton intellect ne perçoit pas le fruit de ce bénéfice venant des textes, à leur simple lecture littérale.

     

     

    Origène, Philocalie, 1-20, Sur les Écritures, intro, texte, trad ; et notes par Marguerite Harl, Paris, Le Cerf, coll. Sources chrétiennes, n° 302, 1983, 12, 2, p. 393.

  • La grandeur des Ecritures

    Si « le monde ne peut contenir les livres qui seraient écrits », ce n’est pas, comme certains le croient, à cause du nombre de textes, mais à cause de la grandeur des réalités : la grandeur des réalités non seulement ne peut pas être consignée dans des écrits, elle ne peut même pas être proclamée par la langue de chair, ni non plus être exprimée dans les dialectes et les paroles humaines. C’est pourquoi aussi Paul, au moment où il va recevoir l’enseignement divin sort de notre monde terrestre et « est enlevé jusqu’au troisième ciel » (2 Corinthiens 12, 2) afin de pouvoir entendre « les paroles ineffables » (2 Corinthiens 12, 4) de là-haut.

     

     

    Origène, Philocalie, 1-20, Sur les Écritures, intro, texte, trad ; et notes par Marguerite Harl, Paris, Le Cerf, coll. Sources chrétiennes, n° 302, 1983, 15, 19, p. 437-439.

  • Les anges

    Malheur à nous si nos péchés nous rendent indignes de recevoir la visite des anges et de jouir de leur présence.

    Saint Bernard, Premier sermon pour la fête de saint Michel.

  • Les conséquences du péché

    Celui qui est un devient multiple lorsqu’il commet une faute, parce qu’il se sépare de Dieu, se divise et tombe hors de l’unité, tandis que les multiples qui suivent les commandements de Dieu sont un. L’Apôtre en tend témoignage quand il dit : « Parce que nous les multiples sommes un seul pain et un seul corps » (1 Corinthiens 10, 17) et, à un autre endroit, « un seul Dieu, un seul Christ, une seule foi, un seul baptême » (Ephésiens 4, 5-6)) ; et ailleurs : parce que nous sommes tous un en Christ Jésus (cf. Romains 12, 5 ; Galates 3, 28) ; et encore : « Je vous ai tous fiancés pour vous présenter comme une vierge pure à un seul époux, le Seigneur » (2 Co 11, 2).

     

    Origène, Philocalie, 1-20, Sur les Écritures, intro, texte, trad ; et notes par Marguerite Harl, Paris, Le Cerf, coll. Sources chrétiennes, n° 302, 1983, 8, 3, p. 341.

  • L'harmonie des Ecritures

    Il sait que l’Écriture tout entière est le seul instrument de musique de Dieu, parfait et accordé, produisant à l’aide de sons différents une seule mélodie salutaire pour qui veut bien l’apprendre ; cette mélodie apaise et empêche toute action de l’esprit mauvais, comme la musique de David apaisa l’esprit mauvais qui était en Saül et l’étouffait (cf. 1 R 16, 14).

     

     

    Origène, Philocalie, 1-20, Sur les Écritures, intro, texte, trad ; et notes par Marguerite Harl, Paris, Le Cerf, coll. Sources chrétiennes, n° 302, 1983, 6, 2, p. 311.

  • L'indispensable apostolat

    il est) indispensable que l’homme capable d’être en ambassade de la parole ecclésiale sans al contrefaire, capable aussi de réfuter les partisans de la fausse gnose, se dresse contre les inventions hérétiques en leur opposant la sublimité de la prédication évangélique toute remplie de la symphonie doctrinale qui unit ce que l’on appelle l’ancien testament à celui que l’on nomme le nouveau.

     

     

    Origène, Philocalie, 1-20, Sur les Écritures, intro, texte, trad ; et notes par Marguerite Harl, Paris, Le Cerf, coll. Sources chrétiennes, n° 302, 1983, 5, 7, p. 299.

  • Contemplation

    Si nous somme en état de grâce, l’Esprit Saint est au milieu de notre âme, et donne un caractère surnaturel à toutes nos actions. Et, avec l’Esprit Saint, se trouvent le Père et le Fils : la Trinité Bienheureuse, qui est un seul Dieu. Nous sommes le temple de la Trinité, et nous pouvons parler avec Dieu simplement, sans rien faire de bizarre, en nous plaçant au-dessus de nous-mêmes, en nous foulant nous-mêmes aux pieds, comme l’on foule le raisin dans le pressoir, parce que nous ne sommes rien. Nous nous mettons là, au fond de notre âme, pour lui raconter ce qui nous arrive : en demandant, en adorant, en expiant, en aimant. […] en le traitant de cette façon, avec intimité, tu parviendras à être un bon enfant de Dieu et un grand ami à lui : dans la rue, sur la place, dans tes affaires, dans ta profession, dans ta vie ordinaire.

     

     

    Notes de la prédication, dans E. Burckhart-J. López, Vida cotidiana y santidad en la enseñanza de San Josemaría. Estudio de teología espiritual, Madrid, Rialp, 2011, vol. 1, p. 312.

  • Miséricorde divine

    L’amour du Christ est un « amour miséricordieux », un amour pénétré de la miséricorde du Père qui pardonne les péchés et les misères de ses enfants. De même l’amour d’un enfant de dieu doit être un amour miséricordieux : un amour qui veut réparer auprès de Dieu les offenses des hommes et un amour qui sait pardonner aux autres, un amour rempli de la miséricorde divine qui ne rejette pas celui qui pèche mais qui réagit aux offenses par la surabondance du don de soi.

     

     

    E. Burckhart-J. López, Vida cotidiana y santidad en la enseñanza de San Josemaría. Estudio de teología espiritual, Madrid, Rialp, 2011, vol. 1, p. 285.

  • Les petites choses

    Quand saint Josémaria parle de l’importance des « petites choses », il se réfère parfois à « des petites choses spirituelles » qui sont des actes uniquement intérieurs, même si elles se réalisent à l‘occasion d’activités extérieures (par exemple, dire une oraison jaculatoire en ouvrant une porte, ou renouveler dans son cœur l’offrande du travail à Dieu) ; d’autres  fois, en revanche, il pense à « de petites choses matérielles » : des actes qui ont pour objet quelque chose d’extérieur qui contribue à améliorer objectivement l’état des choses autour de nous, même si c’est à une degré minime (par exemple, remédier à une imperfection, afin de servir les autres par amour de Dieu).

     

     

    E. Burckhart-J. López, Vida cotidiana y santidad en la enseñanza de San Josemaría. Estudio de teología espiritual, Madrid, Rialp, 2011, vol. 1, p. 295-296.