UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites choses

  • Les petites choses

    Quand saint Josémaria parle de l’importance des « petites choses », il se réfère parfois à « des petites choses spirituelles » qui sont des actes uniquement intérieurs, même si elles se réalisent à l‘occasion d’activités extérieures (par exemple, dire une oraison jaculatoire en ouvrant une porte, ou renouveler dans son cœur l’offrande du travail à Dieu) ; d’autres  fois, en revanche, il pense à « de petites choses matérielles » : des actes qui ont pour objet quelque chose d’extérieur qui contribue à améliorer objectivement l’état des choses autour de nous, même si c’est à une degré minime (par exemple, remédier à une imperfection, afin de servir les autres par amour de Dieu).

     

     

    E. Burckhart-J. López, Vida cotidiana y santidad en la enseñanza de San Josemaría. Estudio de teología espiritual, Madrid, Rialp, 2011, vol. 1, p. 295-296.

  • Les petites choses de la vie

    L’on raconte qu’un de ses amis rendit visite à Michel-Ange et s’intéressa à la dernière statue sur laquelle il travaillait dans son atelier. Il revint au bout d’une semaine et fut surpris de la trouver dans l’état dans lequel il l’avait vue la première fois. Michel-Ange lui fit une remarque :

    - Non. J’ai davantage travaillé l’expression, j’ai mieux fait ressortir ce muscle.

    L’ami, peu sensible, s’exclama :

    - Mais, ce sont de petits riens !

    Et le Maître de répondre :

    - Mais les petits riens font les œuvres d’art.

     

    Julio Eugui, Mil anécdotas de virtudes, Rialp, 2004, n° 227, p. 158.

  • Le soin des détails

    Un nomade, par les traces suivies, détermine que l'animal qui les a laissées est une chamelle ayant eu récemment un petit, qu'elle est boiteuse, borgne et atteinte de la gale (...). C'est une femelle : l'urine sur le sol est en effet en arrière des empreintes des membres postérieurs ; elle a un petit : quelques gouttes de lait, tombées par terre, sous l'effort qu'elle fait en pissant l'attestent ; elle boîte : car un de ses membres s'appuie moins que les autres sur le sol ; elle n'a qu'un œil : elle se présente en effet toujours du même côté de l'arbre ou des touffes d'herbe où elle a // pâturé ; enfin sa couleur et sa maladie sont révélées par les débris de son poil laissés aux arbustes épineux où elle s'est grattée.

     

    A. LAIBE, Un officier au pays des hommes voilés (notes de route 1908-1912), Paris, Mémoires d'Hommes, 2007, p. 142-143.