UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'obscurité des Saintes Ecritures

Ne perdons pas courage lorsque nous écoutons des Écritures que nous ne comprenons pas. […] Il faut bien savoir que ce bénéfice vient souvent sans que nous en ayons conscience, de même que souvent, lorsque l’on nous ordonne de prendre une nourriture pour éclaircir notre vue, par exemple, ce n’est certes pas en prenant cette nourriture que nous avons conscience du bénéfice qu’en tire notre œil ; mais, au bout de deux ou trois jours, l’assimilation de la nourriture bénéfique à notre œil donne, par l’expérience, la conviction que nous avons ainsi soigné notre œil. Et nous pouvons constater la même chose à propos d’autres nourritures bénéfiques pour diverses parties de notre corps. Par conséquent, de la même façon, croit que lorsqu’il s’agit de la divine Écriture, ton âme en tire bénéfice même si ton intellect ne perçoit pas le fruit de ce bénéfice venant des textes, à leur simple lecture littérale.

 

 

Origène, Philocalie, 1-20, Sur les Écritures, intro, texte, trad ; et notes par Marguerite Harl, Paris, Le Cerf, coll. Sources chrétiennes, n° 302, 1983, 12, 2, p. 393.

Les commentaires sont fermés.