UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dominique Le Tourneau - Page 138

  • 28 février

    J’ai très souvent répété ce vers de l’hymne eucharistique : <em>peto quod petivit latro pœnitens</em>, et je m’émeus toujours : demander, comme le larron repenti ! Il a reconnu que lui méritait bien ce châtiment atroce... Et un seul mot lui a suffi pour ravir le cœur du Christ et ainsi <em>s’ouvrir</em>les portes du Ciel.

     

    Saint Josémaria, Chemin de Croix, 12ème station, point n° 4.

  • 28 février

    medium_Confession.jpg
    J’ai très souvent répété ce vers de l’hymne eucharistique : <em>peto
    quod petivit latro pœnitens</em>, et je m’émeus toujours : demander, comme le larron repenti ! Il a reconnu que lui méritait bien ce châtiment atroce... Et un seul mot lui a suffi pour ravir le cœur du Christ et ainsi <em>s’ouvrir</em>les portes du Ciel.

     

    Saint Josémaria, Chemin de Croix, 12ème station, point n° 4.


  • 3 février

    medium_Bouchedelaverite.jpgOn doit distinguer entre l'erreur, qui est toujours à rejeter, et l'homme qui se trompe, qui garde toujours sa dignité de personne, même s'il se fourvoie dans des notions fausses ou insuffisantes en matière religieuse.

    Concile Vatican II, constitution pastorale sur l'Église dans le monde de notre temps <em>Gaudium et spes</em>, n° 28.

  • 2 fevrier

    Si quelqu'un rougit de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme rougira de lui, lorsqu'il viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges.

    Évangile selon saint Luc 9, 26.

  • 1er fevrier

    medium_TherseEnfantJesus3.2.jpgJe me figure mon âme comme un terrain libre et je prie la Sainte Vierge d'ôter les décombres qui pourraient l'empêcher d'être libre, ensuite je la supplie de dresser elle-même une vaste tente digne du ciel, de l'orner de ses propres parures et puis j'incite tous les saints et les anges à venir faire un magnifique concert. Il me semble lorsque Jésus descend dans mon coeur, qu'Il est content de se trouver si bien reçu et moi je suis contente aussi.


    Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la sainte Face, Manuscrits autobiographiques.

  • 31 janvier

    medium_JCetCroix.2.jpgLoin d'être à jamais démodée et dépassée, la religion de la Croix, dans son intégralité, est cette perle de grand prix dont l'acquisition justifie plus que jamais le sacrifice de tout ce que nous possédons.

    René Girard.

  • 30 janvier

    medium_JCentreeJerusalem3.jpgL'essence du christianisme n'est pas une idée ,mais une Personne. Le christianisme est avant tout d'abord un événement, une Personne. Et dans la Personne, nous trouvons ensuite la richesse des contenus.

     

    Benoît XVI, Discours à l'issue de la recontre avec le clergé de Rome, 13 mai 2005 

  • 29 janvier

    medium_Trinite2.jpgDieu n'est pas solitude éternelle, mais cercle d'amour où il se donne et se redonne dans la réciprocité. Il est Père, Fils et Esprit Saint.

     

    Benoît XVI, homélie, 24 décembre 2005. 

  • 28 janvier

    medium_Foi.2.jpgLa foi est l'assentiment de l'intelligence à une vérité connue, discernée, obscurément peut-être, mais avec certitude.

     

    Claude Tresmontant, L'Enseignement de Ieschoua de Nazareth, Paris, Seuil, 1970, p. 204. 

  • 27 janvier

    Deux excès : — exclure la raison ; — n'admettre que la raison

     

    Pascal, Pensées, 253 éd. Brunschvicg.