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  • Le Christ Rédempteur

    15. Toute la vie du Christ est rédemptrice

    a) « Le Symbole ne parle, concernant la vie du Christ, que des mystères de l’Incarnation (conception et naissance) et de la Pâque (passion, crucifixion, mort, sépulture, descente aux enfers, résurrection, ascension). Il ne dit rien, explicitement, des mystères de la vie cachée et publique de Jésus, mais les articles de la foi concernant l’Incarnation et la Pâque de Jésus éclairent toute la vie terrestre du Christ » (Catéchisme de l'Eglise catholique, n° 512).

    b) Toute la vie du Christ est rédemptrice, même les années de vie quotidienne en famille et de travail à Nazareth, qui ont une grande signification : elles nous montrent que nous pouvons nous sanctifier dans la vie de tous les jours, sans avoir à faire rien d’extraordinaire. Saint Josémaria, fondateur de l’Opus Dei, a proposé la sanctification dans la vie ordinaire, à l’imitation des trente années de « vie cachée » de Jésus : « J’ai en outre une faiblesse toute particulière pour ses trente ans de vie cachée à Bethléem, en Égypte et à Nazareth. Cette période, cette longue période, dont il est à peine question dans l’Évangile, semble dépourvue de signification particulière pour ceux qui l’envisagent de façon superficielle. Pourtant, j’ai toujours soutenu que ce silence sur la biographie du Maître est très éloquent, et qu’il renferme de merveilleux enseignements pour les chrétiens. Ce furent des années intenses de travail et de prière ; Jésus-Christ menait une existence ordinaire — semblable à la nôtre, si l’on veut — tout à la fois divine et humaine. Il accomplissait tout à la perfection, aussi bien dans l’atelier modeste et ignoré de l’artisan que, plus tard, en présence des foules » (saint Josémaria, (Amis de Dieu, n° 56).
    Dans un discours prononcé à Nazareth, Paul VI devait déclarer que Nazareth est une école où nous apprenons le silence, la vie familiale et le sens du travail (5 janvier 1964).

    (à suivre…)

  • Qui est Jésus

    Mais qui est au juste Jésus-Christ ?

    JÉSUS OU JÉSUS-CHRIST. – en hébreu « Dieu sauve » 1. Deuxième Personne de la Sainte Trinité, éternellement engendrée du Père, ayant « assumé une nature humaine pour accomplir en elle notre salut » (Catéchisme de l'Église Catholique, n° 461).
    L’enfant, né de la Vierge Marie, s’appelle Jésus, parce qu’il est le Sauveur, puisque « Dieu seul peut remettre les péchés » (Marc 2, 7). Christ « Messie », ou « Oint » : Jésus est le Christ parce que Dieu l’a consacré en tant qu’homme, grâce à l’onction de l’Esprit Saint, pour qu’il soit Prêtre (offrant à son Père le sacrifice de sa vie pour le salut du monde), Maître (prophète) et Roi d’un royaume spirituel et éternel, qui n’est pas de ce monde, comme il le dit lui-même à Pilate (voir Jean 18, 36), avec la mission d’instaurer définitivement le royaume de Dieu. Synonymes : Sauveur.


    2. D’autres noms de Jésus : Seigneur (Kyrios en grec) indique la souveraineté divine, c’est-à-dire que le pouvoir, l’honneur et la gloire, dus à Dieu le Père, le sont aussi à Jésus ; Fils Unique de Dieu signifie que le Christ seul est Fils de Dieu le Père par nature, sa génération ayant toujours existé. Le Christ est aussi « l’aîné d’une multitude de frères » (Romains 8, 29), car grâce à lui, les hommes sont fils de Dieu, par participation : enfants adoptifs de Dieu et cohéritiers de la gloire. Verbe (Logos, en grec), ou Parole de Dieu faite homme. Nouvel Adam, qui inaugure la nouvelle création : comme Adam, selon la nature, fut tête du lignage humain, le Christ, de qui procède la grâce, est la tête de l’Église. Galiléen, Nazaréen, car il est originaire de Nazareth, en Galilée. On vénère le Cœur, ou Sacré-Cœur, de Jésus, transpercé sur la Croix, et qui a tant aimé les hommes. Toutes les actions du Christ sont théandriques, à la fois divines et humaines.


    (extrait de D. Le Tourneau, Les mots du chistianisme. Catholicisme - Orthodoxie - Protestantisme, Fayard, 2005)

  • Jésus-Christ, unique Médiateur

    14. Le Christ est l’unique Médiateur entre Dieu et les hommes. Maître, Prêtre et Roi

    a) Jésus-Christ est « l’unique Médiateur entre Dieu et les hommes » (1 Timothée 2, 5). Il est le Médiateur parfait et unique parce qu’il est vrai Dieu et vrai homme et qu’il a offert un sacrifice de valeur infinie — sa propre vie — pour réconcilier les hommes avec Dieu. C’est par Jésus-Christ que « maintenant nous avons obtenu la réconciliation » (Romains 5, 11).
    Cette médiation unique n’empêche pas ceux qui sont entrés dans la gloire du ciel d’intercéder en faveur de ceux qui se trouvent sur terre et d’obtenir de Dieu des grâces innombrables. « La médiation unique du Rédempteur n’exclut pas, mais suscite plutôt chez les créatures une coopération variée, qui provient de la source unique » (concile Vatican II, constitution dogmatique Lumen gentium, n° 62). Les saints « ne cessent d’intercéder pour nous auprès du Père, d’offrir les mérites qu’ils ont acquis sur terre grâce au Christ Jésus […]. C’est donc une aide très appréciable que leur fraternelle sollicitude apporte à notre faiblesse » (concile Vatican II, Ibid.
    b) Jésus-Christ est Maître (ou « Prophète ») parce qu’il nous a enseigné de sa propre autorité la connaissance de Dieu Un et Trine et de ses desseins. Les prophètes de l’Ancien Testament furent envoyés pour annoncer le Maître suprême, qui est « la Parole unique, parfaite et indépassable du Père. En lui il dit tout, et il n’y aura pas d’autre parole que celle-là » (Catéchisme de l’Église catholique,n° 65) : la plénitude de la Révélation est atteinte. « L’économie chrétienne, étant Alliance Nouvelle et définitive, ne passera donc jamais et aucune nouvelle révélation publique n’est dès lors à attendre avant la manifestation glorieuse de notre Seigneur Jésus-Christ » (concile Vatican II, constitution dogmatique Dei Verbum, n° 4), lorsqu’il reviendra dans sa gloire à la fin des temps, pour « juger les vivants et les morts » (Credo).

    c) Jésus-Christ est Prêtre Souverain et Éternel parce que la charge propre du prêtre est d’offrir des sacrifices à Dieu pour les péchés, et que le Christ s’est offert lui-même à Dieu dans le sacrifice de la Croix réparer pour les péchés des hommes de tous les temps et les réconcilier avec Dieu, son Père.
    Le Christ exerce en permanence son sacerdoce au ciel, « étant toujours vivant pour intercéder en faveur de ceux qui par lui s’avancent vers Dieu » (Hébreux 7, 25). Il est le « grand prêtre des biens à venir » (Hébreux 9, 11).


    d) Le Christ est Roi non seulement en tant que Dieu, car tout lui appartient et qu’il gouverne l’univers, mais aussi en tant qu’homme ; ayant acquis cette royauté au prix de la Rédemption.
    Son royaume est spirituel et éternel : il commence sur terre, Dieu prenant possession des âmes par sa grâce, et trouve sa perfection au ciel. « Pour accomplir la volonté du Père, le Christ inaugura le Royaume des cieux sur la terre » (concile Vatican II, constitution dogmatique Lumen gentium, n° 3) : c’est l’Église, qui est « le germe et le commencement du Royaume de Dieu » (concile Vatican II, Ibid., n°2). Ce Royaume est un royaume de sainteté et de justice, d’amour, de vérité et de paix.
    « Tous les hommes sont appelés à entrer dans le Royaume. Annoncé d’abord aux enfants d’Israël, ce Royaume messianique est destiné à accueillir les hommes de toutes les nations. Pour y accéder, il faut accueillir la parole de Jésus » (Catéchisme de l’Église catholique, n° 543).

    e) « Le Peuple de Dieu tout entier participe à ces trois fonctions du Christ et il porte les responsabilités de mission et de service qui en découlent » (Ibid., n° 783).

    (à suivre…)

  • L'Opus Dei et le Code Da Vinci

    Au moment où le film le Code Da Vinci commence à s'afficher dans nos rues, voici un communiqué du Bureau de Presse de l’Opus Dei à Rome, diffusé le 14 février 2006 :

    Ces derniers jours, nous recevons beaucoup de questions au sujet du film sur le Da Vinci Code

    Nous tenons à redire ce qui fut déjà exprimé en son temps, le 12 janvier : nous n’avons aucun désir de polémiquer, nous n’allons recourir ni au boycott, ni à rien de semblable. Nous continuons de gérer cette situation dans la transparence, la sérénité et avec un esprit constructif.

    Le Da Vinci Code présente l’Église catholique sous un jour déformé. La publicité faite à cet ouvrage et au film est une bonne occasion de montrer l’authentique visage de l’Église.

    Dans son encyclique Deus caritas est, Benoît XVI montre bien que la charité est l’un des traits essentiels de l’Église : « L’amour est donc le service que l’Église réalise pour aller constamment au-devant des souffrances et des besoins, même matériels, des hommes. » (n. 19)

    C’est dans ce sens qu’il faut tirer profit de cette occasion pour faire connaître le travail de service que les catholiques font en Afrique depuis plusieurs siècles et pour collaborer à l’investissement de nombreuses institutions de l’Église dans ce continent qui est toujours une des priorités les plus urgentes du monde.

    Beaucoup de gens sont meurtris par le manque de respect du Da Vinci Code envers des croyances des chrétiens. Nous aimerions inviter ces personnes à manifester leur désaveu sereinement et de façon constructive : en faisant connaître un des projets d’éducation ou de coopération promus par les catholiques en Afrique ; ou en contribuant à leur financement avec un petit apport. Nous savons bien qu‚une aide de ce type n’est qu’un geste symbolique mais elle a aussi une portée très concrète et positive.

    Harambee 2006 présente quatre projets promus par des catholiques en Afrique. Deux d’entre eux, par des membres de l’Opus Dei. Mais il y a de nombreuses autres initiatives qui méritent la collaboration de tous. Il n’est pas difficile d‚en choisir une.

    Informer sur les activités de solidarité des catholiques en Afrique est une façon de faire que le débat public provoqué par le Da Vinci Code ne soit pas qu’une polémique stérile. C’est faire en sorte que le débat donne un fruit positif : une meilleure connaissance d‚un aspect essentiel de l’Église Catholique et une aide concrète à des personnes dans le besoin.

    En même temps, nous comptons toujours sur la sensibilité de Sony-Columbia, sur sa capacité à réagir de façon constructive.

    On comprend aisément qu’il n’est pas suffisant de donner à l’offensé la possibilité de se défendre, alors qu’on continue de l’offenser. Être à la hauteur des circonstances actuelles voudrait que l’on évite l’offense alors qu’il est encore possible de le faire.

    Nous avons encore trois mois avant la première du film. De ce fait, nous gardons l’espoir de ne pas trouver dans l’édition finale de ce document des références pouvant blesser les catholiques. Cette décision serait un geste de conciliation très apprécié, par les temps qui courent où nous constatons toutes les pénibles conséquences de l’intolérance.

    Sony-Columbia est à temps de faire un pas dans la construction de la concorde, très importante dans le contexte actuel : elle peut montrer que la liberté d’expression et le respect des croyances sont compatibles. Elle peut confirmer que le respect est un acte libre qui naît de la sensibilité et non pas la conséquence d’une censure ni des pressions ou des menaces.

    Si elle prenait cette décision conciliante, Sony-Columbia rendrait un grand service à la cause du dialogue entre les cultures et honorerait la respectabilité traditionnelle de sa propre entreprise.


    http://www.opusdei.org/art.php?w=21&p=11835

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    REPORTAGES
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    HARAMBEE, PRÉSENTATION À LA PRESSE DE L‚ÉDITION 2006

    « Tous ensemble, un espoir pour l’Afrique ». C’est la devise d’Harambee, projet de solidarité qui vit le jour à Rome en 2002 à l’occasion de la canonisation du fondateur de l’Opus Dei. Quatre nouvelles initiatives, qui vont contribuer au développement de ce continent, ont été présentées à la presse à Rome le 13 février dernier.

    A l’occasion d’une conférence de presse, Harambee fait part aujourd’hui du début d’une campagne internationale d’appel de fonds pour mettre en route les quatre projets suivants :

    1) Au Soudan : Qualification professionnelle de jeunes femmes du sud qui ont fui leur région à cause de la guerre civile que connaît leur pays.

    2) Au Kenya : Un cours de perfectionnement pour les enseignants des écoles primaires et secondaires

    3) À Madagascar : des Cours d’Artisanat, permettant aux familles de professionnaliser leurs acquis et de consolider ainsi leur économie familiale.

    4) En République Démocratique du Congo : Création d’un service sanitaire en milieu rural. Dans les environs de Kinshasa, capitale du Congo, ce projet touche spécialement les enfants et les femmes.

    À cette occasion, la 2ème édition du concours « Communiquer l’Afrique » a été aussi présentée. Ce concours concerne tout reportage de télévision montrant une réalité concrète du développement africain, sous un angle réaliste et encourageant.

    Harambee 2002 vit le jour après la canonisation de Josémaria Escriva. Les organisateurs de l’événement ont voulu que la joie de ces journées produise des œuvres concrètes d’aide aux autres.

    Depuis, Harambee a financé 24 projets dans 14 pays africains qui sont tous réalisés par des personnes de ce continent.

    Les quatre nouveaux projets répondent aussi à l’appel du Saint-Père dans son encyclique Deus caritas est

    Déclaration à la presse

    « La campagne 2006, dit Carlo de Machi, promoteur d’Harambee, tient à étayer les espoirs des Africains. Ces quatre projets sont quatre gouttes d’eau dans le désert, nous ne le savons que trop, mais ils sont importants tout de même parce qu’ils encourageant tous ceux qui œuvrent au développement africain avec de très bons résultats déjà ».

    Linda Corbi, coordinatrice internationale de cette campagne, souligne que « tous les projets sont promus par des organisations locales africaines. L’Afrique résoudra ses problèmes grâce aux Africains eux-mêmes. Pour arriver à gérer leur avenir, ils ont besoin d’une aise qui encourage ceux qui travaillent déjà au développement du continent. » Etaient présents à cette conférence de presse tous les représentants des projets en œuvre au Soudan et au Congo et qui vont compter sur les fonds d’Harambee 2006.

    Patiance Mongo, infirmière à l’hôpital de Monkole (Kinshasa, Congo) a évoqué les efforts que fait son unité hospitalière pour l’assistance sanitaire à plus de 100 femmes et 500 enfants dans les environs de la capitale. Dans ces quartiers périphériques vivent près de 500.000 personnes. Ceci étant, elles sont conscientes qu’il leur faut en faire bien davantage : « Les mères de famille sont une pièce maîtresse dans le développement social du Congo : elles sont les responsables de l’éducation et ce n’est qu‚avec leur secours que le continent connaîtra une renaissance. »

    Sœur Liliana Ugolino, religieuse canossienne, a évoqué son expérience au Soudan, où elle travaille à la promotion sociale et professionnelle de la femme. « Ces années-ci, dit-elle, j’ai appris que ce qui aide les femmes africaines c’est aussi bien la formation que l’encouragement pour pouvoir développer les possibilités qui sont les leurs ».

    Le maire de Rome, Walter Veltroni, a adressé un courrier aux organisateurs D’Harambee : « Il faut « communiquer l’Afrique », la faire connaître, sans cacher ses tragédies, mais tout en exaltant sa richesse qui est patrimoine de l’Humanité. »

    Voilà l’esprit avec lequel Harambee convoque au concours pour le 2ème prix de « Communiquer l’Afrique ». Les documentalistes qui vont concourir « ne devront pas masquer les problèmes, mais montrer comment l’on travaille à les résoudre », a dit Diego Contreras, organisateur du concours.

    Harambee est une initiative encouragée par l’ICU, Institution Coopération Universitaire, ONG dont le siège est à Rome et qui travaille depuis 1966 dans les cinq continents.

  • Jésus et marie-madeleine

    Voici un excellent petit ouvrage que je recommande à tous ceux qui sesont plongés dans le Code Da Vinci.


    Roland HUREAUX, Jésus et Marie-Madeleine, Paris, Perrin, 2005, 171 p.

    L’auteur part de l’idée reçue jusqu’ici dans l’Église catholique selon laquelle les trois Marie de l’Évangile, à savoir Marie-Madeleine, Marie sœur de Lazare et la femme anonyme qui oint les pieds du Seigneur chez Simon le pharisien sont une seule et même personne. L’Orient a toujours vu en elles trois femmes distinctes. Dans l’Église latine, l’exégèse contemporaine tend à séparer Marie de Béthanie, identifiée à la pécheresse anonyme, de Marie-Madeleine. Quoi qu’il en soit, les éléments dont nous disposons sont suffisamment ténus pour qu’il soit permis de soutenir la thèse de l’unicité.
    C’est donc, nous l’avons dit, celle que retient M. Hureaux, et qu’il développe avec une grande rigueur intellectuelle, en s’appuyant sur les textes bibliques qu’il cite abondamment. S’attachant d’abord « aux sources » (p. 13-38), il campe les divers personnages, faisant même appel aux livres apocryphes, mais pour relever que les textes retenus par la tradition chrétienne sont de loin les plus intéressants, et parlant aussi, bien entendu, des sources médiévales, notamment La Légende dorée de Jacques de Voragine, ainsi que La Vie érémitique de Marie-Madeleine et la Vie apostolique de Marie-Madeleine, des Xème-XIème siècles.
    Dans le chap. « Une ou trois Madeleine ? » (p. 39-47), l’identification de la pécheresse à la sœur de Marthe et de Lazare ne pose pas de question. Pour Marie de Magdala, l’auteur souligne la remarque de Jésus dans Mc 14, 8 : « Elle a, par avance, parfumé mon corps pour l’ensevelissement. » « Il serait dès lors étonnant, conclut l’auteur, que celle qui, au matin de Pâques, […] dirige la toilette funéraire soit quelqu’un d’autre que la Mari, sœur de Marthe, et que celle qui, trois ou quatre jours avant, a opéré l’onction à Béthanie ait disparu de la circulation ou soir retombée dans la masse anonyme des femmes. »
    Les chap. suivants vont servir de démonstration de cette thèse. Tout d’abord, en présentant « qui était Marie-Madeleine » (p. 49-64) : il examine les différentes hypothèses avancées par les auteurs : une Galiléenne (ce qu’elle est certainement), une fille de bonne famille (mais rien n’avère les grandes possessions attribuées à sa famille), une pécheresse de la chair (l’Évangile l’atteste), une Juive hellénisée (ce qui n’est guère démontrable), une possédée (Matthieu et Luc l’affirment), la promise de Jésus, comme l’affirme l’écrivain Kazantzakis, repris par le cinéaste Scorsese, Marie-Madeleine étant une cousine de Jésus… Mais, dit M. Hureaux, à l’époque de Jésus, la société juive était exogame, en ce sens qu’on se mariait en dehors de sa parenté. De toute façon cette hypothèse ne tient pas.
    Le chap. suivant présente « le privilège de Marie » (p. 65-80) d’être la première à voir le ressuscité au matin de Pâques. Montrant le rapport de Jésus à la femme adultère, aux femmes apôtres, et la différence de traitement accordé à la femme de l’onction qui « aima beaucoup », il voit en elle assurément la beata dilecta Christi. « Il fait, pensons-nous, partie de la doctrine chrétienne que l’amour universel et des amitiés spéciales ne soient pas incompatibles, aussi peu rationnel que cela paraisse » (p. 79). L’auteur aurait pu préciser que cela s’explique en fait par la réalité et la perfection de la nature humaine du Christ. La relation instaurée avec Marie-Madeleine est « une relation qui ne passe pas » (p. 81-98), même si, au cours des siècles, l’identification des trois femmes a eu du mal à s’imposer, peut-être par suite de la nature de femme, et qui plus est de pécheresse, de l’une d’elles. On a opposé Marie à la Vierge Marie, ou à Pierre. Mais Jésus, nous dit l’auteur, « a résolu le complexe d’Œdipe » : « Les Évangiles, dans ce qu’ils nous rapportent des relations de Jésus avec Marie sa mère, puis les autres femmes, et en premier chef Marie-Madeleine montrent qu’il fut tout le contraire d’un homme demeuré “dans les jupes de sa mère” » (p. 97). Mais pourquoi refuser la « légende » selon laquelle le Christ aurait apparu en premier à sa Mère ? Les Écritures n’en pipent pas mot, certes, mais cela reste quand même du domaine du vraisemblable : le Christ a-t-il pu ne pas tenir compte de l’amour de Marie et du rôle qu’elle a joué dans la Rédemption ?
    L’auteur se demande ensuite « jusqu’où ? » (p. 99-116) est allée la relation de Jésus avec Marie-Madeleine, montrant bien que rien dans l’Évangile ne permet de dire que ces relations aient eu un caractère charnel. Il précise la position des Juifs de l’époque face à la virginité, tout en soulignant que Jésus « avait pris ses distances avec la conception juive traditionnelle du mariage » et que le « critère de la vraisemblance » avancé par certains en faveur de relations sexuelles ne tient pas face aux textes, pas plus que l’affirmation que Jésus aurait eu un fils caché de Marie-Madeleine. Cette idée est fantaisiste aussi « parce qu’elle tourne le dos à ce qui fait la grandeur et l’originalité du christianisme : son universalisme ». En effet, « c’est parce qu’il est sans postérité charnelle que le Christ peut ouvrir l’Église à tous les peuples ». L’auteur prend le parti d’un mariage mystique entre Jésus et Marie-Madeleine.
    Une autre question qui retient l’attention est celle de « Marie-Madeleine initiée ? » (p. 117-135), affirmation propre à la gnose et à son ambiguïté face à la sexualité, présente dans la Pistis Sophia, la légende du Saint-Graal. L’auteur développe le sens chrétien de la sexualité, qui se traduit par le « don total d’une personne à une autre, et [de ce fait] total, exclusif et pérenne ».
    L’avant-dernier chap. nous fait entrer dans « le secret de Marie-Madeleine » (p. 136-158), en revenant sur les scènes de Béthanie où nous voyons un geste gratuit, la réaction de Judas, et où nous percevons aussi l’actualité de Marie-Madeleine, aussi bien quant à la splendeur à réserver au culte divin, qu’à la meilleure part choisie par Marie, au pardon qu’elle reçoit et à sa foi.
    L’auteur termine son étude par un « épilogue. Marie-Madeleine après Pâques » (p. 159-170). La disparition de Marie-Madeleine, conne celle de six des onze apôtres, s’explique par le fait qu’ils ont « disparu de l’horizon qui est celui du Nouveau Testament ». « Le silence sur Marie-Madeleine pourrait signifier tout simplement qu’elle serait partie ailleurs », ce que tend à attester la légende de sa présence à Marseille, qu’elle évangélise, et des trente ans qu’elle passe à vivre en ermite dans la grotte de la Sainte-Baume, légende qui a « alimenté une longue tradition de piété populaire », qui dure encore, et une riche iconographie.
    L’auteur, père de famille nombreuse, a voulu avec ce livre « tordre le coup » aux allégations blasphématoires d’un journaliste qui joue, dangereusement, au théologien, ou d’un écrivain dont le succès avéré repose sur la recherche du sensationnel, chacun d’entre eux sous un vernis de pseudo érudition. Il a fait œuvre utile et son travail mérite d’être lu, car il est particulièrement éclairant et, ce qui ne gâte rien, écrit dans un style très coulant.




    Dominique LE TOURNEAU

  • Amis de Jésus

    LA PRÉSENCE DU CHRIST DANS LE MESSAGE DE SAINT JOSÉMARIA ESCRIVA, FONDATEUR DE L’OPUS DEI (suite et fin)

    Être des contemplatifs au milieu du monde. Tout ce que nous avons dit précédemment de la vie du chrétien se ramène constamment à la divinisation, à ne faire qu’un avec Jésus-Christ, à être un alter Christus, ipse Christus . Ce processus de perfectionnement de la vie intérieure est « globalisant », en ce sens qu’il envahit tous les aspects de la vie. Rien chez le chrétien ne doit rester en marge de sa sanctification. Il construit ainsi progressivement ce que le bienheureux Josémaria appelait l’unité de vie (Voir D. Le Tourneau, L’unité de vie et la sainteté dans la vie ordinaire d’après le bienheureux Josémaria Escriva , Le Laurier, 1999. Nous pourrions dire que l’homme n’a qu’une seule et unique occupation : se sanctifier dans son foyer, au travail, dans ses loisirs, dans ses relations sociales et d’amitié, quand il est à table et quand il se repose, et bien sûr dans sa vie de prière et dans son apostolat. Tout devient alors prière et apostolat. Et l’âme ainsi unie à Dieu devient contemplative, de façon très naturelle, sans rien faire de bizarre. « Soyez persuadés qu’il n’est pas difficile de convertir votre travail en une prière dialoguée ! À peine l’avez-vous offert et avez-vous mis la main à l’ouvrage, que Dieu vous écoute et vous encourage. Nous atteignons l’allure des âmes contemplatives, au beau milieu de notre tâche quotidienne. » Le recours à des moyens matériels, à des « réveils-matin de la piété » peut y aider : « Peut-être as-tu aussi placé sur la table, ou dans un endroit discret qui n’attire pas l’attention, ce crucifix qui est pour toi comme un « réveil » de l’esprit contemplatif et un manuel où ton âme et ton intelligence apprennent des leçons de service » (Amis de Dieu , n° 67). Ce crucifix qui agit aussi comme un aimant. Le fondateur de l’Opus Dei voulait nous persuader une fois pour toutes de devenir « des âmes contemplatives, en pleine rue, au milieu de notre travail, d’entretenir avec Dieu une conversation qui ne doit pas fléchir tout au long de la journée. C’est là le seul chemin si nous prétendons marcher loyalement sur les pas du Maître » (ibid. , n° 238). C’est parce que notre bienheureux était un contemplatif itinérant, à qui Dieu a fait parcourir très tôt les chemins ardus de la mystique la plus élevée, qu’il regardait les autres avec le regard du Christ. Il était saisissant de l’entendre nous dire : « Je vois circuler en vous le sang du Christ », puisque notre Seigneur est le grand Prêtre qui a versé son Sang pour nous.


    Des prêtres du Christ. Le fait d’être alter Christus, ipse Christus se réalise chez le prêtre de façon sacramentelle, par l’ordination. Tout en continuant d’être appelé à la même sainteté que les laïcs, en vertu du sacerdoce commun qu’il continue de posséder, le prêtre agit désormais in persona Christi , en la personne du Christ. À l’autel, il s’efface devant la Personne du Rédempteur. « Le sacrement de l’ordre confère au prêtre la possibilité effective de prêter à notre Seigneur sa voix, ses mains, tout son être ; c’est Jésus-Christ qui, dans la sainte messe, change, par les mots de la consécration, la substance du pain et du vin en son Corps, son Sang, son Âme et sa Divinité » (Aimer l’Église , p. 88). C’est pourquoi le prêtre doit renoncer à briller dans les domaines qui ne sont plus de sa compétence, afin de ne jamais devenir un homme de parti. Il doit rester en dehors des conflits d’intérêts, faire taire ses opinions politiques et dans bien d’autres domaines, pour être à même d’accueillir tous les hommes, les bras grand ouverts, comme le Christ en Croix.

    Jésus, le grand Ami. « Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous ai prescrit. […] Je vous ai appelés mes amis parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père » (Jean 15, 14-15). C’est une grande réalité, fort consolante et en même temps stimulante. Oui, nous sommes « amis de Dieu », titre d’un recueil d’homélies du bienheureux. C’est un motif de reconnaissance. C’est pourquoi le fondateur de l’Opus Dei invitait à considérer, pendant l’action de grâces qui suit la communion, que Jésus-Christ est « Roi et il désire régner sur nos cœurs d’enfants de Dieu », sans pour autant s’imposer. Il est « Médecin et il soigne notre égoïsme si nous laissons sa grâce pénétrer jusqu’au fond de notre âme. […] Il est Maître d’une science que lui seul possède : celle de l’amour sans limites de Dieu et, en Dieu, de tous les hommes », en nous faisant comprendre que notre vie ne nous appartient pas. Il est enfin l’Ami, lui qui « nous a aimés le premier. Cependant, il n’impose pas son affection ; il nous l’offre » (Quand le Christ passe , n° 93).

    Jésus et Marie. Pour le bienheureux, Jésus et Marie sont inséparables. C’est pourquoi il est allé jusqu’à les unir dans sa propre vie, forgeant ainsi le prénom de Josémaria. L’amour du fondateur de l’Opus Dei pour Marie est un chapitre qui mériterait des développements presque interminables, tant la vie et l’Œuvre de Josémaria sont marquées de l’empreinte mariale. La Sainte Vierge l’a guéri d’une maladie mortelle à l’âge de deux ans et, devait-il dire plus tard à propos de l’Opus Dei, la Sainte Vierge « nous a toujours souri ». Il l’a toujours priée en tant que Fille de Dieu le Père, Mère de Dieu le Fils et Épouse de Dieu l’Esprit Saint. Il voyait en elle le « raccourci » pour aller à Jésus. Marie nous conduit à Jésus. « C’est toujours par Marie que l’on va et que l’on « revient » à Jésus » (Chemin, n° 495). Dans les lignes qui introduisent le commentaire au Saint Rosaire qu’il a rédigé d’une traite à une époque où Dieu lui montrait en toute clarté le chemin de l’enfance spirituelle, il écrit : « Le début du chemin, dont le terme est d’être complètement fou de Jésus, est un amour confiant envers Marie ». Nous terminerons en parlant de la place qu’occupe saint Joseph. « Si nous faiblissons, recourons à Sainte Marie, Maîtresse de prière et à saint Joseph, notre Père et Seigneur, que nous vénérons tant, car c’est lui qui, en ce monde, a été le plus proche de la Mère de Dieu et, après Sainte Marie, de son Divin Fils » (Amis de Dieu , n° 255). De ce fait, Joseph est maître de vie intérieure pour le chrétien, qui a tant à apprendre de la façon dont cet homme chaste, attentionné, travailleur, fidèle, a traité le Fils de Dieu et sa Mère, qui est aussi notre Mère. « Allez à Joseph, et vous rencontrerez Jésus. Allez à Joseph, et vous rencontrerez Marie » (Quand le Christ passe , n° 56). Jésus, Marie et Joseph constituent la « trinité de la terre », qui permet d’accéder facilement à la Très Sainte Trinité. D’où cette oraison jaculatoire que le bienheureux Josémaria répétait souvent : « Jésus, Marie, Joseph, je veux être toujours avec vous trois. »

    Monseigneur Dominique LE TOURNEAU

  • Prophéties et "types" du Seigneur

    13. Le Christ, les prophéties messianiques et les « types » du Sauveur

    L’Incarnation de Jésus-Christ se situe chronologiquement à un moment précis de l’Histoire, avons-nous dit, il y a deux mille ans. Mais Dieu, qui s’est choisi un peuple (le peuple élu, peuple de la promesse ou peuple de l’Alliance), a, dans une pédagogie divine, révélé progressivement son plan de Salut et la venue d’un Messie, de l’hébreu mashiah « Oint », ou « Christ » en grec. Dans l’histoire du salut, le Messie est l’envoyé de Dieu, pour restaurer le royaume d’Israël (Isaïe 11), l’« Oint de l’Esprit Saint », parce qu’il possède la plénitude de l’Esprit de Dieu : « L’esprit du Seigneur Yahvé est sur moi, car Yahvé m’a donné l’onction ; il m’a envoyé porter la nouvelle aux pauvres, panser les cœurs meurtris, annoncer aux captifs la libération et aux prisonniers la délivrance, proclamer une année de grâce de la part de Yahvé » (Isaïe 61, 1-2).

    a) L’Incarnation fait donc l’objet de prophéties.
    Immédiatement après le péché de nos premiers parents, Dieu a annoncé, bien que de façon voilée, la Rédemption : « Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ton lignage et le sien ; il t’écrasera la tête, et tu l’atteindras au talon » (Genèse 3, 15).

    Puis Dieu passe une alliance avec les hommes.
    D’abord avec Noé : « Et moi, j’établis une alliance avec vous et avec vos descendants » (Genèse 9, 9), dont le signe est l’arc-en-ciel. Cette alliance est renouvelée avec Abraham : « Je mettrai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l’infini » (Genèse 17, 2) ; le signe en est cette fois-ci la circoncision. Par l’intermédiaire de Moïse, Dieu établi une nouvelle alliance entre lui et Israël, lui remettant les « Tables de la Loi » (Exode 19 et suivants).
    Dieu renouvelle aussi la promesse du Messie aux saints patriarches et au peuple d’Israël, avec des prophéties et des figures qui l’annonçaient.
    — Les prophéties prédisaient que le Rédempteur serait de la tribu de Juda : « Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es nullement la moindrement les villes principales de Juda. C’est de toi, en effet, que sortira le chef qui mènera paître mon peuple, Israël » (Luc 2, 6). Il sera de la famille de David : « L’Écriture ne dit-elle pas que le Messie doit venir de la descendance de David et de Bethléem, le bourg d’où était David ? » (Jean 7, 42). Bethléem, le lieu de sa naissance, est clairement mentionné (voir Matthieu 2, 6). Sa passion et sa mort sont annoncés avec des détails extrêmement précis, notamment dans les « poèmes du Serviteur de Dieu » chez Isaïe (Isaïe 41 ; 42 ; 43 ; 44 ; 45 ; 48). Son règne est « un règne éternel et son empire va de génération en génération » (Daniel 3, 100) ; il est à la fois spirituel, universel et perpétuel.

    b) En plus des prophéties messianiques donc, certains personnages de l’Ancienne Alliance, celle qui précède la Nouvelle Alliance scellée par Jésus-Christ avec son sang versé sur la Croix, ont été considérés comme des « types » du Sauveur. Le type, du grec tupos « coup », « empreinte d’un coup », est, dans la Bible, un personnage ou une situation de l’Ancien Testament qui constitue un modèle pour le Nouveau Testament.
    — Les principales figures du Rédempteur dans l’Ancien Testament sont :
    Abel le Juste, que son frère Caïn tue par jalousie (Genèse 4, 3-8) ;
    Melchisédech, le grand Prêtre (Genèse 14, 18), qui est « sans père, sans mère, sans généalogie, n’ayant ni commencement de jours ni fin d’existence » (Hébreux 7, 3) ;
    le sacrifice par Abraham de son fils Isaac, le fils la promesse (Genèse 22, 1-18) ;
    Joseph vendu par ses frères pour vingt pièces d’argent (Genèse 37, 2-28), l’Agneau pascal mangé par les Hébreux avant leur délivrance de l’esclavage en Égypte (Exode 12, 2-14) ; le serpent de bronze dressé par Moïse dans le désert qu’il suffisait de regarder pour être guéri des morsures de serpents (Nombres 21, 4-9) ;
    le prophète Jonas qui passe trois jours dans le ventre d’un gros poisson (Jonas 2, 1).

    (à suivre…)

  • Autres prérogatives de Marie

    12. D’autres prérogatives de la Vierge Marie

    En outre, Marie est Toute Sainte, très Sainte, car elle est restée « indemne de toute tache de péché, ayant été pétrie par l’Esprit Saint, et formée comme une nouvelle créature » (concile Vatican II, constitution dogmatique Lumen gentium, n° 56). Par une grâce spéciale de Dieu, Marie est restée toute sa vie exempte de tout péché personnel. Son âme était ornée de toutes les vertus surnaturelles et de tous les dons du Saint-Esprit.
    Cette sainteté éclatante et absolument unique » qui enrichit sa nature « dès le premier instant de sa conception » lui vient tout entière de son Fils, Jésus-Christ : elle a été « rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils » (concile Vatican II, constitution dogmatique Lumen gentium, n° 56).


    Étant la Mère du Christ, Marie est aussi la Mère de l’Église, Corps Mystique du Christ, et la Mère de chacun d’entre nous, qui sommes membres de ce Corps. Il existe donc une maternité spirituelle de la Sainte Vierge envers les hommes : « La maternité spirituelle de Marie s’étend à tous les hommes que son Fils est venu sauver. « Elle engendra son Fils, dit le concile Vatican II, dont Dieu a fait « l’aîné d’une multitude de frères » (Romains 8, 29), c’est-à-dire de croyants, à la naissance et à l’éducation desquelles elle apporte la coopération de son amour maternel » (constitution dogmatique Lumen gentium, n° 63).

    Marie est aussi la Médiatrice de toutes les grâces. « À partir du consentement qu’elle apporta par sa foi au jour de l’Annonciation et qu’elle maintint dans sa fermeté sous la Croix, cette maternité de Marie dans l’économie de la grâce continue sans interruption jusqu’à la consommation définitive de tous les élus. En effet, après son Assomption au ciel, son rôle dans le salut ne s’interrompt pas : par son intercession répétée elle continue à nous obtenir les dons qui assurent notre salut éternel. […] C’est pourquoi la bienheureuse Vierge est invoquée dans l’Église sous les titres d’avocate, d’auxiliatrice, de secourable, de médiatrice » (constitution dogmatique Lumen gentium, n° 62).

    En résumé, la Maternité divine de Marie est la raison d’être de tous les privilèges que Dieu lui a décernés. L’Église catholique fête la Maternité divine de Marie le 1er janvier.

    (à suivre…)

  • Les privilèges de la Vierge Marie

    Le rôle unique de la Vierge Marie, Mère de Dieu (suite)

    11. Quatre dogmes concernent directement Marie. Le dogme, du grec dogma « opinion », est une vérité définie par l’Église, qui la « propose, sous une forme obligeant le peuple chrétien à une adhésion irrévocable de foi, des vérités contenues dans la Révélation divine ou bien quand [elle] propose de manière définitive des vérités ayant avec celles-là un lien nécessaire » (Catéchisme de l’Église catholique, n° 88).


    1) Afin qu’elle soit toujours remplie de grâce, la très Sainte Vierge a été préservée du péché originel dès le premier instant de sa conception, en raison des mérites de Jésus-Christ, son Fils, qui devait racheter le genre humain : c’est le privilège de l’Immaculée Conception, fêté dans l’Église le 8 décembre (1er dogme marial).
    Le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, affirme que « la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel ». C’est un privilège absolument unique, étant donné que tous les hommes naissent marqués par ce péché originel, celui que nos premiers parents, Adam et Ève, ont commis en refusant d’obéir à Dieu (voir Genèse 3).
    Bien sûr, Jésus n’est pas non plus marqué par le péché originel, car sa nature humaine est unie à sa nature divine et qu’elle lui est transmise, non par génération humaine, mais, précisément, par l’intervention du Saint-Esprit.


    2) Lorsque la Sainte Vierge donne son consentement à l’ambassade de l’ange, le très Saint Corps du Christ se forma aussitôt dans ses entrailles, et son Âme rationnelle s’y unit.
    La nature humaine ainsi formée s’unit à la divinité : le Christ devint donc à l’instant même Homme parfait tout en restant Dieu parfait. Marie n’a pas engendré la divinité, mais le corps — c’est cela être mère — de la Personne divine du Verbe.
    Par conséquent, Sainte Marie est véritablement Mère de Dieu, car « celui qu’elle a conçu comme homme du Saint-Esprit et qui est devenu vraiment son Fils selon la chair, n’est autre que le Fils éternel du Père, la deuxième Personne de la Sainte Trinité » (Catéchisme de l’Église catholique, n° 495) (2ème dogme marial).
    Elle est la Theotokos comme nous avons vu le concile d’Éphèse le proclamer pour contrer l’hérésie de Nestorius.


    3) Marie est restée toujours Vierge : avant l’accouchement (elle ne conçut pas le Christ par l’œuvre d’un homme, mais par la vertu de l’Esprit Saint), pendant l’accouchement (elle conserva sa virginité corporelle en donnant naissance au Christ, par une intervention divine spéciale) et perpétuellement après l’accouchement (elle n’a pas eu d’autres enfants : voir ce qui a été dit précédemment sur les »frères et sœurs de Jésus ») (3ème dogme marial).
    La naissance du Christ « n’a pas diminué, mais consacré l’intégrité virginale » de Marie (concile Vatican II, constitution dogmatique Lumen gentium, n° 57). Marie est l’Aieparthenos, du grec aion, « toujours » et parthenos « jeune fille », « vierge ». La liturgie célèbre Marie avec ce titre. À la messe, dans la prière eucharistique I, l’Église fait mémoire « en premier lieu de la bienheureuse Marie, toujours vierge, Mère de notre Dieu et Seigneur, Jésus-Christ ».
    Donc Marie présente la singularité d’être à la fois Vierge et Mère.


    4) Comme le pape Pie XII l’a défini et proclamé solennellement, le 1er novembre 1950, « enfin la Vierge Immaculée, […] ayant accompli le cours de la vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers » (4ème dogme marial).
    L’Assomption de la Sainte Vierge constitue une participation singulière à la Résurrection de son Fils et une anticipation de la résurrection des autres chrétiens (Catéchisme de l’Église catholique, n° 966).
    L’Assomption est célébrée le 15 août et est jour férié en France par volonté du roi Louis XIII, en remerciement envers la Sainte Vierge qui a exaucé son vœu par lequel il lui demandait un héritier.

    (à suivre…)

  • L'oeuvre de l'Incarnation

    Poursuivant notre présentation de Jésus-Christ, nous allons centre notre attention aujourd’hui sur l’Incarnation proprement dite, c’est-à-dire sur le fait de la naissance du Fils de Dieu comme homme. La profession de foi chrétienne affirme de Jésus-Christ : « Qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie. »

    9. L’œuvre de l’Incarnation

    C’est le Père qui envoie le Fils, et c’est le Fils seul qui s’incarne, mais l’œuvre de l’Incarnation est attribuée au Père, au Fils et à l’Esprit Saint — auquel on attribue les œuvres de bonté et d’amour — comme nous le récitons dans le Credo : Il fut conçu par l’œuvre et la grâce de l’Esprit Saint.
    À la Vierge Marie qui demande à l’archange saint Gabriel « comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ? », il est répondu : « L’Esprit Saint viendra sur toi et l’ombre de la puissance du Très-Haut te couvrira » (Luc 1, 35). C’est ce qu’on appelle du terme technique d’obrombation, du latin obumbrare « couvrir d’ombre ».
    L’Incarnation est l’envoi par Dieu le Père de Dieu le Fils par la médiation de Dieu l’Esprit Saint. C’est une œuvre de la bienheureuse Trinité tout entière. En effet, « Le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne sont pas trois principes des créatures, mais un seul principe », enseigne le concile de Florence (en 1442). Toute action ad extra, « à l’extérieur » de la Trinité est commune aux trois Personnes divines, même si, par souci de précision, nous attribuons la création au Père, l’Incarnation au Fils et la sanctification à l’Esprit. « Chaque Personne opère l’œuvre commune selon sa propriété personnelle » (Catéchisme de l’Église catholique, n° 258).

    8. Nous pouvons nous interroger sur le motif de l’Incarnation

    Il est affirmé dans le Credo : « Pour nous les hommes et pour notre salut il descendit du ciel. » Par conséquent, le Verbe s’est fait chair :
    — pour sauver les hommes, en les réconciliant avec Dieu son Père. Saint Jean affirme la gratuité de cet acte divin en montrant que l’initiative en est prise par Dieu : « C’est Dieu qui nous a aimés et qui envoyé son Fils en victime de propitiation pour nos péchés » (1 Jean 4, 10) » ; « le Père a envoyé son Fils, le Sauveur du monde » (1 Jean 4, 14) (voir Catéchisme de l’Église catholique, n° 457) ;

    — pour que les hommes puissent connaître que « Dieu est amour » (1 Jean 4, 16), un Dieu qui « aime l’homme » et qui l’« aime personnellement » (Benoît XVI, encyclique Dieu est amour, n° 9). Le même saint Jean montre que « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle » (Jean 3, 16) (voir Catéchisme de l’Église catholique, n° 458) ;

    — pour être notre modèle de sainteté : « Soyez saints, car je suis saint » (1 Pierre 1, 16). Jésus a dit : « Prenez sur vous mon joug et apprenez de moi » (Matthieu 11, 29) ; et encore : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jean 15, 12) (voir Catéchisme de l’Église catholique>/em>, n° 459) ;

    — pour nous faire participer à la nature divine (voir 2 Pierre 1, 4) : « Vous avez reçu un esprit de fils adoptifs, dans lequel nous nous écrions : Abba, Père ! » (Romains 8, 15). Les Pères de l’Église ont souligné que « le Fils de Dieu s’est fait homme pour nous faire dieu » (saint Athanase, cité par (voir Catéchisme de l’Église catholique, n° 460), non pas au sens d’une identification à Dieu, qui est impossible, mais de retrouver l’image et la ressemblance de Dieu à laquelle l’homme a été créé (voir Genèse 1, 27), image présente par l’âme, principe vital de l’être humain.

    (à suivre…)

citations mises par DLT, pretre catholique, membre de l'Opus Dei, spécialiste de la dévotion mariale, juge, professeur au Studium de droit canonique de Lyon