15. Toute la vie du Christ est rédemptrice
a) « Le Symbole ne parle, concernant la vie du Christ, que des mystères de l’Incarnation (conception et naissance) et de la Pâque (passion, crucifixion, mort, sépulture, descente aux enfers, résurrection, ascension). Il ne dit rien, explicitement, des mystères de la vie cachée et publique de Jésus, mais les articles de la foi concernant l’Incarnation et la Pâque de Jésus éclairent toute la vie terrestre du Christ » (Catéchisme de l'Eglise catholique, n° 512).
b) Toute la vie du Christ est rédemptrice, même les années de vie quotidienne en famille et de travail à Nazareth, qui ont une grande signification : elles nous montrent que nous pouvons nous sanctifier dans la vie de tous les jours, sans avoir à faire rien d’extraordinaire. Saint Josémaria, fondateur de l’Opus Dei, a proposé la sanctification dans la vie ordinaire, à l’imitation des trente années de « vie cachée » de Jésus : « J’ai en outre une faiblesse toute particulière pour ses trente ans de vie cachée à Bethléem, en Égypte et à Nazareth. Cette période, cette longue période, dont il est à peine question dans l’Évangile, semble dépourvue de signification particulière pour ceux qui l’envisagent de façon superficielle. Pourtant, j’ai toujours soutenu que ce silence sur la biographie du Maître est très éloquent, et qu’il renferme de merveilleux enseignements pour les chrétiens. Ce furent des années intenses de travail et de prière ; Jésus-Christ menait une existence ordinaire — semblable à la nôtre, si l’on veut — tout à la fois divine et humaine. Il accomplissait tout à la perfection, aussi bien dans l’atelier modeste et ignoré de l’artisan que, plus tard, en présence des foules » (saint Josémaria, (Amis de Dieu, n° 56).
Dans un discours prononcé à Nazareth, Paul VI devait déclarer que Nazareth est une école où nous apprenons le silence, la vie familiale et le sens du travail (5 janvier 1964).
(à suivre…)