UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jésus-Christ, unique Médiateur

14. Le Christ est l’unique Médiateur entre Dieu et les hommes. Maître, Prêtre et Roi

a) Jésus-Christ est « l’unique Médiateur entre Dieu et les hommes » (1 Timothée 2, 5). Il est le Médiateur parfait et unique parce qu’il est vrai Dieu et vrai homme et qu’il a offert un sacrifice de valeur infinie — sa propre vie — pour réconcilier les hommes avec Dieu. C’est par Jésus-Christ que « maintenant nous avons obtenu la réconciliation » (Romains 5, 11).
Cette médiation unique n’empêche pas ceux qui sont entrés dans la gloire du ciel d’intercéder en faveur de ceux qui se trouvent sur terre et d’obtenir de Dieu des grâces innombrables. « La médiation unique du Rédempteur n’exclut pas, mais suscite plutôt chez les créatures une coopération variée, qui provient de la source unique » (concile Vatican II, constitution dogmatique Lumen gentium, n° 62). Les saints « ne cessent d’intercéder pour nous auprès du Père, d’offrir les mérites qu’ils ont acquis sur terre grâce au Christ Jésus […]. C’est donc une aide très appréciable que leur fraternelle sollicitude apporte à notre faiblesse » (concile Vatican II, Ibid.
b) Jésus-Christ est Maître (ou « Prophète ») parce qu’il nous a enseigné de sa propre autorité la connaissance de Dieu Un et Trine et de ses desseins. Les prophètes de l’Ancien Testament furent envoyés pour annoncer le Maître suprême, qui est « la Parole unique, parfaite et indépassable du Père. En lui il dit tout, et il n’y aura pas d’autre parole que celle-là » (Catéchisme de l’Église catholique,n° 65) : la plénitude de la Révélation est atteinte. « L’économie chrétienne, étant Alliance Nouvelle et définitive, ne passera donc jamais et aucune nouvelle révélation publique n’est dès lors à attendre avant la manifestation glorieuse de notre Seigneur Jésus-Christ » (concile Vatican II, constitution dogmatique Dei Verbum, n° 4), lorsqu’il reviendra dans sa gloire à la fin des temps, pour « juger les vivants et les morts » (Credo).

c) Jésus-Christ est Prêtre Souverain et Éternel parce que la charge propre du prêtre est d’offrir des sacrifices à Dieu pour les péchés, et que le Christ s’est offert lui-même à Dieu dans le sacrifice de la Croix réparer pour les péchés des hommes de tous les temps et les réconcilier avec Dieu, son Père.
Le Christ exerce en permanence son sacerdoce au ciel, « étant toujours vivant pour intercéder en faveur de ceux qui par lui s’avancent vers Dieu » (Hébreux 7, 25). Il est le « grand prêtre des biens à venir » (Hébreux 9, 11).


d) Le Christ est Roi non seulement en tant que Dieu, car tout lui appartient et qu’il gouverne l’univers, mais aussi en tant qu’homme ; ayant acquis cette royauté au prix de la Rédemption.
Son royaume est spirituel et éternel : il commence sur terre, Dieu prenant possession des âmes par sa grâce, et trouve sa perfection au ciel. « Pour accomplir la volonté du Père, le Christ inaugura le Royaume des cieux sur la terre » (concile Vatican II, constitution dogmatique Lumen gentium, n° 3) : c’est l’Église, qui est « le germe et le commencement du Royaume de Dieu » (concile Vatican II, Ibid., n°2). Ce Royaume est un royaume de sainteté et de justice, d’amour, de vérité et de paix.
« Tous les hommes sont appelés à entrer dans le Royaume. Annoncé d’abord aux enfants d’Israël, ce Royaume messianique est destiné à accueillir les hommes de toutes les nations. Pour y accéder, il faut accueillir la parole de Jésus » (Catéchisme de l’Église catholique, n° 543).

e) « Le Peuple de Dieu tout entier participe à ces trois fonctions du Christ et il porte les responsabilités de mission et de service qui en découlent » (Ibid., n° 783).

(à suivre…)

Les commentaires sont fermés.

citations mises par DLT, pretre catholique, membre de l'Opus Dei, spécialiste de la dévotion mariale, juge, professeur au Studium de droit canonique de Lyon