UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prophéties et "types" du Seigneur

13. Le Christ, les prophéties messianiques et les « types » du Sauveur

L’Incarnation de Jésus-Christ se situe chronologiquement à un moment précis de l’Histoire, avons-nous dit, il y a deux mille ans. Mais Dieu, qui s’est choisi un peuple (le peuple élu, peuple de la promesse ou peuple de l’Alliance), a, dans une pédagogie divine, révélé progressivement son plan de Salut et la venue d’un Messie, de l’hébreu mashiah « Oint », ou « Christ » en grec. Dans l’histoire du salut, le Messie est l’envoyé de Dieu, pour restaurer le royaume d’Israël (Isaïe 11), l’« Oint de l’Esprit Saint », parce qu’il possède la plénitude de l’Esprit de Dieu : « L’esprit du Seigneur Yahvé est sur moi, car Yahvé m’a donné l’onction ; il m’a envoyé porter la nouvelle aux pauvres, panser les cœurs meurtris, annoncer aux captifs la libération et aux prisonniers la délivrance, proclamer une année de grâce de la part de Yahvé » (Isaïe 61, 1-2).

a) L’Incarnation fait donc l’objet de prophéties.
Immédiatement après le péché de nos premiers parents, Dieu a annoncé, bien que de façon voilée, la Rédemption : « Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ton lignage et le sien ; il t’écrasera la tête, et tu l’atteindras au talon » (Genèse 3, 15).

Puis Dieu passe une alliance avec les hommes.
D’abord avec Noé : « Et moi, j’établis une alliance avec vous et avec vos descendants » (Genèse 9, 9), dont le signe est l’arc-en-ciel. Cette alliance est renouvelée avec Abraham : « Je mettrai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l’infini » (Genèse 17, 2) ; le signe en est cette fois-ci la circoncision. Par l’intermédiaire de Moïse, Dieu établi une nouvelle alliance entre lui et Israël, lui remettant les « Tables de la Loi » (Exode 19 et suivants).
Dieu renouvelle aussi la promesse du Messie aux saints patriarches et au peuple d’Israël, avec des prophéties et des figures qui l’annonçaient.
— Les prophéties prédisaient que le Rédempteur serait de la tribu de Juda : « Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es nullement la moindrement les villes principales de Juda. C’est de toi, en effet, que sortira le chef qui mènera paître mon peuple, Israël » (Luc 2, 6). Il sera de la famille de David : « L’Écriture ne dit-elle pas que le Messie doit venir de la descendance de David et de Bethléem, le bourg d’où était David ? » (Jean 7, 42). Bethléem, le lieu de sa naissance, est clairement mentionné (voir Matthieu 2, 6). Sa passion et sa mort sont annoncés avec des détails extrêmement précis, notamment dans les « poèmes du Serviteur de Dieu » chez Isaïe (Isaïe 41 ; 42 ; 43 ; 44 ; 45 ; 48). Son règne est « un règne éternel et son empire va de génération en génération » (Daniel 3, 100) ; il est à la fois spirituel, universel et perpétuel.

b) En plus des prophéties messianiques donc, certains personnages de l’Ancienne Alliance, celle qui précède la Nouvelle Alliance scellée par Jésus-Christ avec son sang versé sur la Croix, ont été considérés comme des « types » du Sauveur. Le type, du grec tupos « coup », « empreinte d’un coup », est, dans la Bible, un personnage ou une situation de l’Ancien Testament qui constitue un modèle pour le Nouveau Testament.
— Les principales figures du Rédempteur dans l’Ancien Testament sont :
Abel le Juste, que son frère Caïn tue par jalousie (Genèse 4, 3-8) ;
Melchisédech, le grand Prêtre (Genèse 14, 18), qui est « sans père, sans mère, sans généalogie, n’ayant ni commencement de jours ni fin d’existence » (Hébreux 7, 3) ;
le sacrifice par Abraham de son fils Isaac, le fils la promesse (Genèse 22, 1-18) ;
Joseph vendu par ses frères pour vingt pièces d’argent (Genèse 37, 2-28), l’Agneau pascal mangé par les Hébreux avant leur délivrance de l’esclavage en Égypte (Exode 12, 2-14) ; le serpent de bronze dressé par Moïse dans le désert qu’il suffisait de regarder pour être guéri des morsures de serpents (Nombres 21, 4-9) ;
le prophète Jonas qui passe trois jours dans le ventre d’un gros poisson (Jonas 2, 1).

(à suivre…)

Les commentaires sont fermés.