UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qui est Jésus

Mais qui est au juste Jésus-Christ ?

JÉSUS OU JÉSUS-CHRIST. – en hébreu « Dieu sauve » 1. Deuxième Personne de la Sainte Trinité, éternellement engendrée du Père, ayant « assumé une nature humaine pour accomplir en elle notre salut » (Catéchisme de l'Église Catholique, n° 461).
L’enfant, né de la Vierge Marie, s’appelle Jésus, parce qu’il est le Sauveur, puisque « Dieu seul peut remettre les péchés » (Marc 2, 7). Christ « Messie », ou « Oint » : Jésus est le Christ parce que Dieu l’a consacré en tant qu’homme, grâce à l’onction de l’Esprit Saint, pour qu’il soit Prêtre (offrant à son Père le sacrifice de sa vie pour le salut du monde), Maître (prophète) et Roi d’un royaume spirituel et éternel, qui n’est pas de ce monde, comme il le dit lui-même à Pilate (voir Jean 18, 36), avec la mission d’instaurer définitivement le royaume de Dieu. Synonymes : Sauveur.


2. D’autres noms de Jésus : Seigneur (Kyrios en grec) indique la souveraineté divine, c’est-à-dire que le pouvoir, l’honneur et la gloire, dus à Dieu le Père, le sont aussi à Jésus ; Fils Unique de Dieu signifie que le Christ seul est Fils de Dieu le Père par nature, sa génération ayant toujours existé. Le Christ est aussi « l’aîné d’une multitude de frères » (Romains 8, 29), car grâce à lui, les hommes sont fils de Dieu, par participation : enfants adoptifs de Dieu et cohéritiers de la gloire. Verbe (Logos, en grec), ou Parole de Dieu faite homme. Nouvel Adam, qui inaugure la nouvelle création : comme Adam, selon la nature, fut tête du lignage humain, le Christ, de qui procède la grâce, est la tête de l’Église. Galiléen, Nazaréen, car il est originaire de Nazareth, en Galilée. On vénère le Cœur, ou Sacré-Cœur, de Jésus, transpercé sur la Croix, et qui a tant aimé les hommes. Toutes les actions du Christ sont théandriques, à la fois divines et humaines.


(extrait de D. Le Tourneau, Les mots du chistianisme. Catholicisme - Orthodoxie - Protestantisme, Fayard, 2005)

Les commentaires sont fermés.