UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oeuvre de l'Incarnation

Poursuivant notre présentation de Jésus-Christ, nous allons centre notre attention aujourd’hui sur l’Incarnation proprement dite, c’est-à-dire sur le fait de la naissance du Fils de Dieu comme homme. La profession de foi chrétienne affirme de Jésus-Christ : « Qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie. »

9. L’œuvre de l’Incarnation

C’est le Père qui envoie le Fils, et c’est le Fils seul qui s’incarne, mais l’œuvre de l’Incarnation est attribuée au Père, au Fils et à l’Esprit Saint — auquel on attribue les œuvres de bonté et d’amour — comme nous le récitons dans le Credo : Il fut conçu par l’œuvre et la grâce de l’Esprit Saint.
À la Vierge Marie qui demande à l’archange saint Gabriel « comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ? », il est répondu : « L’Esprit Saint viendra sur toi et l’ombre de la puissance du Très-Haut te couvrira » (Luc 1, 35). C’est ce qu’on appelle du terme technique d’obrombation, du latin obumbrare « couvrir d’ombre ».
L’Incarnation est l’envoi par Dieu le Père de Dieu le Fils par la médiation de Dieu l’Esprit Saint. C’est une œuvre de la bienheureuse Trinité tout entière. En effet, « Le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne sont pas trois principes des créatures, mais un seul principe », enseigne le concile de Florence (en 1442). Toute action ad extra, « à l’extérieur » de la Trinité est commune aux trois Personnes divines, même si, par souci de précision, nous attribuons la création au Père, l’Incarnation au Fils et la sanctification à l’Esprit. « Chaque Personne opère l’œuvre commune selon sa propriété personnelle » (Catéchisme de l’Église catholique, n° 258).

8. Nous pouvons nous interroger sur le motif de l’Incarnation

Il est affirmé dans le Credo : « Pour nous les hommes et pour notre salut il descendit du ciel. » Par conséquent, le Verbe s’est fait chair :
— pour sauver les hommes, en les réconciliant avec Dieu son Père. Saint Jean affirme la gratuité de cet acte divin en montrant que l’initiative en est prise par Dieu : « C’est Dieu qui nous a aimés et qui envoyé son Fils en victime de propitiation pour nos péchés » (1 Jean 4, 10) » ; « le Père a envoyé son Fils, le Sauveur du monde » (1 Jean 4, 14) (voir Catéchisme de l’Église catholique, n° 457) ;

— pour que les hommes puissent connaître que « Dieu est amour » (1 Jean 4, 16), un Dieu qui « aime l’homme » et qui l’« aime personnellement » (Benoît XVI, encyclique Dieu est amour, n° 9). Le même saint Jean montre que « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle » (Jean 3, 16) (voir Catéchisme de l’Église catholique, n° 458) ;

— pour être notre modèle de sainteté : « Soyez saints, car je suis saint » (1 Pierre 1, 16). Jésus a dit : « Prenez sur vous mon joug et apprenez de moi » (Matthieu 11, 29) ; et encore : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jean 15, 12) (voir Catéchisme de l’Église catholique>/em>, n° 459) ;

— pour nous faire participer à la nature divine (voir 2 Pierre 1, 4) : « Vous avez reçu un esprit de fils adoptifs, dans lequel nous nous écrions : Abba, Père ! » (Romains 8, 15). Les Pères de l’Église ont souligné que « le Fils de Dieu s’est fait homme pour nous faire dieu » (saint Athanase, cité par (voir Catéchisme de l’Église catholique, n° 460), non pas au sens d’une identification à Dieu, qui est impossible, mais de retrouver l’image et la ressemblance de Dieu à laquelle l’homme a été créé (voir Genèse 1, 27), image présente par l’âme, principe vital de l’être humain.

(à suivre…)

Les commentaires sont fermés.

citations mises par DLT, pretre catholique, membre de l'Opus Dei, spécialiste de la dévotion mariale, juge, professeur au Studium de droit canonique de Lyon