UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les bienfaits de l'Eucharistie

    Je suis simplement l'abeille toute poussiéreuse de ce pollen eucharistique, où elle se roule chaque matin, qui vient rendre visite à sa petite sœur.

    Paul Claudel, « Lettre à Madame d'A. », 14 mai 1931, Toi, qui es-tu ? (Tu, qui es ?), Paris, 58e éd., 1941, p. 92-93.

     

  • Le dimanche

    Le dimanche, ici, les gens des villes s'habillent en campagnards et les campagnards en gens des villes.

    Gilbert Cesbron, « Le Calepin de l'Anglais », Ce siècle appelle au secours.

     

  • Consentir au mal

    Te taire quand tu peux et tu dois reprendre, c'est consentir. Et nous savons que la même peine est réservée à ceux qui font le mal et à ceux qui y consentent.

    Saint Bernard, Sermon sur la Nativité de Jean 9.

     

  • La sainteté

    38.Taillefer.Flore.JPGLa sainteté, c'est à travers ces efforts quotidiens de fidélité à la prière, au travail, à la pureté, à travers ces efforts maladroits, à travers ces gênes acceptées, à travers  l'ironie des mondains, à travers les mauvais exemples des chrétiens, c'est à travers tout cela qu'elle s'acquière.

     

    J. Daniélou, Sainteté et action temporelle, Tournai, 1955, p. 12.

     

  • Paris

    QuaiSeine.jpgParis est une mosaïque de petites villes avec, en plus, quelque chose qui est Paris. Non pas à la manière d'un fleuve qui absorbe ses affluents, mais comme un accord musical où l'on perçoit encore chacune des notes qui le composent.

    Gilbert Cesbron, « Le Calepin de l'Anglais », Ce siècle appelle au secours.

     

  • La grandeur de l'union à Dieu

    Y a-t-il rien de plus grand pour la bassesse de l'homme que d'être uni à Dieu, de devenir Dieu par cette union, d'être « visité d'en-haut par le soleil levant » (Luc 1, 78), si bien que « l'être saint qui prend naissance s'appelle le Fils du Très-Haut » (Luc 1, 32.35), et qu'il reçoit « un nom qui est au-dessus de tout nom » (Philippiens 2, 9) ?

    Saint Grégoire de Nazianze, IVe discours théologique 3.

     

     

  • Vivre pour l'éternité

    Tout ce que vous faites, il faut le faire en vue de l'éternité. Je sais que les chrétiens ont la pensée tournée vers la vie future ; car celui qui ne pense pas à la vie future et qui, entrant dans l'Église, ne s'est pas  proposé avant tout de recevoir à la fin de sa vie cette récompense promise par Dieu n'est pas encore digne du titre de chrétien.

    Saint Augustin, Sermon 9, 4.

     

  • Et nos saints ?

    Les Français connaissent leurs champions, leurs vedettes, leurs assassins - mais pas leurs saints. C'est le progrès.

    Gilbert Cesbron, « Le Calepin de l'Anglais », Ce siècle appelle au secours.

     

  • Comment se sauver

    (la sœur de saint Thomas d'Aquin lui demanda) : « Mon frère, pour se sauver, que faut-il faire ? » Saint Thomas réfléchit un instant, puis répondit par cette parole d'or : « Ma sœur, pour se sauver il faut le vouloir ».

    Dom Paul Delatte, Contempler l'invisible, Solesmes, 1964, p. 103.

  • Tout faire dans la prière

    Nous devrions renouveler cette conscience que tous nos repas tirent leur vie de la bonté créatrice de Dieu et qu'ils renvoient à ce repas suprême dans lequel nous ne recevons pas seulement des choses terrestres mais la miséricorde incarnée de Dieu. Nous devrions prendre la résolution de faire de nos repas toujours plus des temps sacrés, de les commencer et de les terminer par une prière. Une telle attitude créera un climat nouveau dans nos maisons ; là où nous prions ensemble, où nous recevons de Dieu ses dons dans la reconnaissance, là naît un centre nouveau qui nous transforme aussi.

    J. Ratzinger, Dieu nous est proche. L'Eucharistie au cœur de l'Église, Paris, 2003, p. 51-52.