UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • 8 février

    medium_69.Lyon.StPolycarpe.Croixglorieuse.jpgToute action du Christ glorifie l'Église ; mais la gloire des gloires, c'est la Croix. Dans cette conviction, Paul a dit : <em>Que je ne me glorifie jamais, sinon dans la Croix du Christ</em>. Ce fut déjà une chose étonnante que l'aveugle de naissance retrouvât la vue à Siloé ; mais qu'est-ce que cela faisait à tous les aveugles du monde ? Ce fut quelque chose de grand et qui dépassait la nature, que la résurrection de Lazare au bout de quatre jours ; mais cette grâce ne profitait qu'à lui seul ; elle n'apportait rien à tous ceux qui, dans le monde, étaient morts du fait de leurs péchés. C'était étonnant de faire jaillir de la nourriture pour nourrir cinq mille hommes avec cinq pains ; mais cela n'était rien pour ceux qui, dans tout l'univers, souffraient de la faim de l'ignorance. C'était étonnant de délivrer une femme enchaînée par satan depuis dix-huit ans mais qu'est-ce que cela par rapport à nous tous qui sommes ligotés par les chaînes de nos péchés ? Or, la victoire de la Croix, c'est elle qui a illuminé ceux que l'ignorance rend aveugles, elle a délivré tous ceux que le péché rend captifs, et elle a racheté toute l'humanité.

    Saint Cyrille de Jérusalem, <em>Catéchèse baptismale</em> 13, 1, 3, 6).

  • 7 février

    medium_JCcharpentier.gifAvant de commencer à travailler, place un crucifix sur la table ou près de tes instruments de travail. De temps en temps, jette-lui un coup d’œil... Quand tu sentiras venir la fatigue, ton regard se tournera vers Jésus, et tu retrouveras des forces nouvelles pour persévérer dans ton effort.

    Car ce crucifix est plus que le portrait d’un être cher — les parents, les enfants, la femme, la fiancée. Il est tout : ton Père, ton Frère, ton Ami, ton Dieu, et l’Amour de tes amours.

     
    Saint Josémaria, Chemin de Croix, 11ème station.
     

  • 6 février

    medium_DeGaulle.jpgUne porte a livré passage à tous les malheurs qui frappent la France à travers son Histoire : c'est la porte par où avaient fui les enseignements du passé.

    Ch. de Gaulle, "Rôle historique des places françaises", dans <em>Revue Militaire française</em>, n° 54, 1er déc. 1925, cité dans L. Nachin, <em>Charles de Gaulle, Général de France</em>, Paris, 1971, p. 52.


  • 5 février

    medium_Eucharistie3.jpgLa Sainte Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l'Église, c'est-à-dire le Christ lui-même, lui notre Pâque, lui le Pain Vivant, lui dont la chair, vivifiée par l'Esprit Saint et vivifiante, donne la vie aux hommes. Concile Vatican II, décret sur la vie et le ministère des prêtres <em>Presbyterorum ordinis</em>, n° 5.



  • 18 février

    Dieu étant infiniment riche et tout-puissant, il ne revient qu'à lui par excellence de donner et de ne point recevoir ; c'est pourquoi il lui est propre d'avoir miséricorde et de pardonner.

    Louis de Grenade, <em>Livre de l'oraison et de la méditation</em> 3, 3. 


  • 13 février

    Il faut étudier la vie du Christ afin de la reproduire.

    Saint Jean de la Croix, <em>La Montée du Carmel</em> 1, 13, 3.



  • 4 février

    medium_Confession.jpegLa confession sacramentelle n'est pas un dialogue humain, mais un colloque divin : c'est un tribunal de justice, sûr et divin, et surtout un tribunal de miséricorde où siège un juge très aimant qui ne désire pas la mort du pécheur, mais veut qu'il se convertisse et vive (Ézéchiel 33, 11).

    Saint Josémaria, Quand le Christ passe, n° 78.



  • 28 février

    J’ai très souvent répété ce vers de l’hymne eucharistique : <em>peto quod petivit latro pœnitens</em>, et je m’émeus toujours : demander, comme le larron repenti ! Il a reconnu que lui méritait bien ce châtiment atroce... Et un seul mot lui a suffi pour ravir le cœur du Christ et ainsi <em>s’ouvrir</em>les portes du Ciel.

     

    Saint Josémaria, Chemin de Croix, 12ème station, point n° 4.

  • 28 février

    J’ai très souvent répété ce vers de l’hymne eucharistique : <em>peto quod petivit latro pœnitens</em>, et je m’émeus toujours : demander, comme le larron repenti ! Il a reconnu que lui méritait bien ce châtiment atroce... Et un seul mot lui a suffi pour ravir le cœur du Christ et ainsi <em>s’ouvrir</em>les portes du Ciel.

     

    Saint Josémaria, Chemin de Croix, 12ème station, point n° 4.

  • 28 février

    medium_Confession.jpg
    J’ai très souvent répété ce vers de l’hymne eucharistique : <em>peto
    quod petivit latro pœnitens</em>, et je m’émeus toujours : demander, comme le larron repenti ! Il a reconnu que lui méritait bien ce châtiment atroce... Et un seul mot lui a suffi pour ravir le cœur du Christ et ainsi <em>s’ouvrir</em>les portes du Ciel.

     

    Saint Josémaria, Chemin de Croix, 12ème station, point n° 4.