UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'humilité fraternelle

    • Saint Paul a créé, semble-t-il, le mot grec pour désigner l’humilité, tapeinophrosunè, qu’on pourrait traduire par : se penser petit. Il s’agit surtout chez lui de l’humilité fraternelle : « Que chacun par l’humilité estime les autres supérieurs à soi » (Philippiens 2, 3). Le Christ est le modèe de l’humilité : « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ ; […] il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix » (Philippiens 2, 8).

       

      Servais Pinckaers, Plaidoyer pour la vertu, Paris, Parole et Silence, 2007, p. 206.

  • L'Eucharistie au centre de la vie

    Le plan de vie peut être comparé à une de ces tentes de campagne que l’on installe fondamentalement en fixant en terre le mat central. Puis il ne reste plus qu’à enfoncer les piquets nécessaires et à bien tendre les cordes. Quand les pieux sont disposés convenablement, la tente est bien installée. Si un piquet se détend, il suffit d’ordinaire que le mat central soit bien fixé pour éviter que tout s’effondre. Si nécessaire, l’on tend de nouveau les cordes, et la tente est sans grosse difficulté de nouveau en parfait état.

    Il ne fait pas l’ombre d’un doute que le mat central est la sainte messe, et les cordes qu’il faut tendre de temps à autre sont l’offrande de ce que nous faisons, le travail, la charité envers le prochain, la dévotion envers la Sainte Vierge, la lecture spirituelle, l’examen de conscience, etc.

     

    Cf. Julio Eugui, Mil anécdotas de virtudes, Rialp, 2004, n° 358, p. 243.

  • Les petites choses de la vie

    L’on raconte qu’un de ses amis rendit visite à Michel-Ange et s’intéressa à la dernière statue sur laquelle il travaillait dans son atelier. Il revint au bout d’une semaine et fut surpris de la trouver dans l’état dans lequel il l’avait vue la première fois. Michel-Ange lui fit une remarque :

    - Non. J’ai davantage travaillé l’expression, j’ai mieux fait ressortir ce muscle.

    L’ami, peu sensible, s’exclama :

    - Mais, ce sont de petits riens !

    Et le Maître de répondre :

    - Mais les petits riens font les œuvres d’art.

     

    Julio Eugui, Mil anécdotas de virtudes, Rialp, 2004, n° 227, p. 158.

  • Les fruits de l'annonce de lafoi

    L’on raconte qu’un jour saint Dominique, exténué par son travail apostolique, entendit une voix du ciel qui lui disait :

    - Dominique, tu sèmes beaucoup, mais tu arroses peu !

    Le Seigneur voulait lui faire comprendre que la prédication peut émouvoir beaucoup de cœurs, mais qu’il devait y ajouter sa prière pour « émouvoir » le Cœur de Dieu. C’est-à-dire, jeter la semence et en même temps solliciter la pluie de la grâce qui la fasse germer.

     

    Julio Eugui, Mil anécdotas de virtudes, Rialp, 2004, n° 529, p. 350-351.

  • Aller au ciel

    Henri VIII s’était éloigné de Rome en créant un schisme. Commença alors pour les catholiques une période de dure persécution. Le roi fit appeler un jour un groupe de religieux et les menaça :

    Si vous ne vous déclarez pas partisans de ma décision de me constituer en chef de l’Église en Angleterre je vous ferai jeter dans la Tamise.

    Le plus âgé des religieux, homme tempéré et qui savait bien ce qui les attendait, n’hésita pas à rétorquer en son nom et en celui des autres :

    - Seigneur, ce que nous voulons, c’est aller au ciel ; ça nous est égal d’y aller par mer plutôt que par terre…

     Cf. Julio Eugui, Mil anécdotas de virtudes, Rialp, 2004, n° 161, p. 108.