UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jésus est vrai homme

    5. Nous avons vu jusqu’ici l’affirmation de l’Église comme quoi Jésus-Christ est vrai Dieu et vrai homme, à l’encontre des diverses hérésies qui se sont manifestées aux IVème et Vème siècles.

    Aujourd’hui, il est question de la très sainte Humanité de Jésus (lire la suite)

  • Sainte Catherine de Sienne


    L’Église célèbre aujourd’hui sainte Catherine de Sienne, une des nombreuses figures féminines qu’elle donne en exemple aux fidèles.
    Catherine est née à Sienne, en Italie, le 25 mars 1347. Elle était le vingt troisième enfant (lire la suite)

  • La divinité du Christ

    4. Mise en cause de la divinité du Christ et son affirmation par le magistère de l’Église. Précision terminologique : magistère, du latin magister, « maître ». Fonction d’enseignement de l’Église, qu’elle exerce en vertu du mandat reçu de son divin fondateur, Jésus-Christ, de prêcher la vérité à toutes les nations.
    « Dès le troisième siècle (lire la suite)

  • Jésus-Christ est Dieu

    3. D’une façon implicite, Jésus-Christ lui-même a déclaré être Dieu et il l’a montré dans les faits. Par exemple : « Le Père et moi, nous sommes un » (Jean 10, 30). « Qui m’a vu a vu le Père » (Jean 14, 9). Lors de son procès (lire la suite)

  • L'auto-éducation des jeunes

    S’il paraît acquis que la famille est le premier lieu de l’éducation des enfants et que l’école instruit et éduque, ces deux acteurs n’apportent cependant que certains éléments que la tâche d’auto-éducation doit savoir mettre en valeur et enrichir. Tel est le sens d’un passage de la lettre Dilecti amici aux jeunes du monde entier, de Jean-Paul II, que j’ai déjà eu l’occasion de citer.
    Dans ce contexte la parole du Christ : « Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libèrera » (lire la suite)

  • L'existence historique du Christ

    2. L’existence historique du Christ est une vérité de foi pour les chrétiens. C’est aussi un fait facilement vérifiable. Jésus-Christ est né, a vécu et est mort à un moment historique précis. Dans son Évangile, saint Luc précise le cadre historique de la naissance de Jésus (lire la suite)

  • Jésus-Christ est vraiment venu dans le monde

    Je commence aujourd’hui une présentation argumentée de la personne de Jésus-Christ.

    Les chrétiens affirment dans le Credo, ou profession de foi : [Je crois] « en Jésus-Christ, son Fils Unique, notre Seigneur ». Je me propose ici d’expliquer sommairement qui est ce Jésus (lire la suite)

  • Gloire de Dieu, gloire de l'homme

    Gloire de l’homme ou gloire de Dieu

    La glorification de Dieu. La gloire de Dieu se trouve avant tout dans la perfection infinie de la Sainte Trinité, Dieu unique en trois Personnes. « La gloire, je ne la reçois pas des hommes » (Jean 5, 41), dit le Christ. Elle fait partie de sa nature divine. Par essence, Dieu est dans la gloire, (lire la suite)

  • Qui est Jésus-Christ ?

    Il m'a semblé utile dans le contexte actuel de m'arrêter à parler du Christ, de faire un peu de "christologie", cette partie de la science qui a Dieu pour objet — la théologie — qui traite de Jésus-Christ. Je suivrai dans les jours qui viennent le plan que voici :

    1. Le Fils de Dieu est vraiment venu dans le monde
    2. L'existence historique du Christ
    3. Jésus est Dieu
    4. La remise en cause de la divinité du Christ
    5. Jésus est vrai homme
    6. L'humanité du Christ
    7. La sainte humanité du Christ (suite)
    8. L'Incarnation
    9. L'œuvre de l'Incarnation
    10. Le rôle de Marie
    11. Les privilèges de Marie
    12. D'autres prérogatives de Marie
    13. Prophéties et "types" du Seigneur
    14. Jésus-Christ, unique médiateur
    15. Le Christ Rédempteur
    16. La mort du Christ
    17. Le Sacrifice de la Croix
    18. Jésus mis au tombeau
    19. La descente aux enfers
    20. La Résurrection du Christ
    21. L'Ascension au ciel
    22. La deuxième venue de Jésus
    23. Le jugement dernier
    24. La miséricorde de Dieu

  • Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge

    Le Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge

    La première édition de cet ouvrage date de 1843, alors qu’il a été rédigé par saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716) décédé près de cent trente ans plus tôt. Le titre a été imaginé par l’éditeur et ne correspond en réalité (lire la suite)