UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jésus-Christ est vraiment venu dans le monde

Je commence aujourd’hui une présentation argumentée de la personne de Jésus-Christ.

Les chrétiens affirment dans le Credo, ou profession de foi : [Je crois] « en Jésus-Christ, son Fils Unique, notre Seigneur ».

Je me propose ici d’expliquer sommairement qui est ce Jésus, ainsi déclaré Fils unique de Dieu le Père. J’ai déjà donné dans un précédent message, du 19 février, le sens des différents noms qui servent à désigner Jésus.

Aujourd’hui, je voudrais montrer que Jésus-Christ est à la fois vrai Dieu et vrai homme, comme le proclame une ancienne profession de foi, le « Symbole d’Athanase », qui remonte à la fin du Ve siècle.

À l’origine, le mot « symbole », du grec sumballein « qui réunit », signifiait la moitié d’un objet brisé, par exemple un sceau, que l’on présentait comme un signe de reconnaissance. Il désigne ensuite un recueil, une collection ou un sommaire, comme ici, un recueil ou résumée la foi (voir Catéchisme de l’Église catholique, n° 188).


1. Le Fils de Dieu est vraiment venu dans le monde

« Quand vint la plénitude du temps, Dieu envoya son fils né d’une femme » (Galates 4, 4). « Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous » (Jean 1, 14).
Le Christ « ne se limite pas à parler « au nom de Dieu » comme les prophètes, mais c'est Dieu même qui parle dans son Verbe éternel fait chair. Nous touchons ici le point essentiel qui différencie le christianisme des autres religions, dans lesquelles s'est exprimée dès le commencement la recherche de Dieu de la part de l'homme. Dans le christianisme, le point de départ, c'est l'Incarnation du Verbe. Ici, ce n'est plus seulement l'homme qui cherche Dieu, mais c'est Dieu qui vient en personne parler de lui-même à l'homme et lui montrer la voie qui lui permettra de l'atteindre. C'est ce que proclame le prologue de l'Évangile de Jean : « Nul n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui l'a fait connaître » (1, 18). Le Verbe incarné est donc l'accomplissement de l'aspiration présente dans toutes les religions de l'humanité : cet accomplissement est l'œuvre de Dieu et il dépasse toute attente humaine. C'est un mystère de grâce » (Jean-Paul II, lettre apostolique (À l'approche du troisième millénaire) , 10 novembre 1994, n° 6).
C’est pourquoi il est inexact de dire que le christianisme est une « religion du Livre ». En effet, plus qu’une religion du Livre, le christianisme est la religion du Verbe, ou Parole de Dieu incarnée, qui vient attester en personne la réalité de Dieu, et révéler l’existence de la Sainte Trinité, Dieu unique en trois Personnes, en même temps que donner sa vie pour le salut du monde, pour délivrer les hommes des chaînes du péché.

(à suivre…)

Les commentaires sont fermés.