C’est le nom donné à la visite que Marie, la Mère de Jésus, rend à sa cousine Élisabeth dès que l’archange Gabriel qui a révélé qu’elle « a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse, et elle, qu’on appelait stérile, en est à son sixième mois » (Luc 1, 36). Marie se rend « en hâte au pays des montagnes, (lire la suite)
-
-
L'Ascension de Jésus au ciel
Le sixième article du Credo affirme que Jésus-Christ « est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu, le Père Tout-Puissant ». C’est l’Ascension de Jésus au ciel.
21. Quarante jours après sa résurrection, le Christ monta aux cieux (lire la suite) -
La Résurrection du Christ
20. Jésus-Christ est ressuscité le troisième jour d’entre les morts
Le troisième jour après sa mort Jésus ressuscita avec le même Corps qui avait été enseveli. Son âme se réunit alors à son corps. (lire la suite) -
La descente aux enfers
19. Le « Je crois en Dieu » se poursuit par l’affirmation que Jésus-Christ « est descendu aux enfers, et le troisième jour est ressuscité d’entre les morts ». (lire la suite)
-
Le problème de la vérité
S’adressant aux Juifs réunis le jour du sabbat dans la synagogue d’Antioche de Pisidie, l’apôtre Paul leur dit : « Sachez-le donc, frères : c’est par lui [Jésus-Christ] que vous est annoncé la rémission des péchés. De tout ce dont vous n’avez pu être justifiés par la loi de Moïse, quiconque croit en est justifié par lui » (Actes 13, 38).
Le salut, la sortie du péché et du mal, ne peuvent venir que de (lire la suite) -
Jésus mis au tombeau
18. Jésus-Christ a été enseveli
a) Le corps du Christ a été enseveli dans un sépulcre neuf, non loin du lieu où on l’avait crucifié. (lire la suite) -
25 mai: l'Ascension
L’Ascension, du latin ascensio, « action de monter », fêtée aujourd’hui, est la montée du Seigneur au ciel par son propre pouvoir, Jésus étant à la fois un homme et une Personne divine, la seconde Personne de la Sainte Trinité. C’est un fait historique qui s’est déroulé en présence de témoins, les onze apôtres (lire la suite) -
Le Sacrifice de la Croix
17. Le sacrifice du Calvaire
Jésus-Christ a anticipé dans la dernière Cène l’offrande de sa vie, en instituant la très Sainte Eucharistie : « Ceci est mon corps qui va être donné pour vous » (Luc 22, 19). (lire la suite) -
Opus Dei : sa place dans l'Église
L’Opus Dei, fondé en 1928 par saint Josémaria Escriva (1902-1975), a été érigé en 1982 en prélature personnelle. Le qualificatif « personnel » distingue ce type de prélature des circonscriptions administratives de l’Église à base territoriale, ce qui est le cas le plus fréquent, notamment avec les diocèses. Mais « personnel » ne veut pas dire (lire la suite)
-
La mort du Christ
16. Dans le quatrième article du Credo, les baptisés affirment que Jésus-Christ « souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli ». Nous affirmons donc la Passion et la mort du Christ. (lire la suite)